Les grands projets du territoire

Rénovation urbaine du centre-ville

Pourquoi rénover ?

Une nouvelle page de l’histoire de Savigny s’écrit aujourd’hui : pour en comprendre les nouveaux enjeux, revenons à l’histoire de sa construction.

Jusqu’en 1970, la ville est une bourgade d’environ 700 habitants, développée autour du quartier du Bourg, du hameau de Noisement, et celui de Plessis-le-Roy. L’ensemble des terres est principalement dédié aux activités agricoles.

En 1973, Savigny connaît un tournant majeur pour son développement : elle est rattachée à la ville nouvelle de Sénart, qui prévoit la construction de nombreux logements pour désengorger la suroccupation de la capitale parisienne. 

De nombreux quartiers sortent de terre, et pour le confort de tous, des équipements et services publics sont construits, et les espaces publics sont aménagés.

Et le temps a passé. Aujourd’hui, près de 50 ans après, la ville de Savigny se rénove pour s’adapter aux nouveaux usages et aux enjeux de demain. Les centres commerciaux de proximité des Fontaines et du Miroir d’eau, respectivement à Plessis-la-Forêt et à Plessis-le-Roi, sont déjà en cours de rénovation.

Au centre-ville, le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) se concrétise : il s’agit d’une opération d’aménagement d’envergure, qui mobilise plusieurs partenaires depuis 2015, et qui va se déployer sur plusieurs années, jusqu’à l’horizon 2030.

La rénovation urbaine du centre de Savigny

Un projet de réaménagement ambitieux porté par de nombreux partenaires : il prévoit de rendre le centre-ville plus attractif et adapté aux besoins des habitants, pour ainsi doter Savigny d’un pôle central dynamique et qui répond aux nouveaux usages.

Plusieurs projets sont coordonnées

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) - porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde partout en France de plus de 450 quartiers prioritaires de la Politique de la ville, en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité sociale dans ces territoires.

Le périmètre NPNRU de Savigny-le-Temple représente aujourd’hui 2 500 habitants, soit 8 % de la population de la ville, dont 74 % de logements sociaux.

La signature de la “Déclaration d’intention de signature de la convention NPNRU” a eu lieu le vendredi 4 mars 2022 à Savigny-le-Temple, en présence de l’ensemble des partenaires du projet.

Les objectifs du Programme de renouvellement urbain du centre-ville de Savigny-le-Temple

Renforcer la qualité et diversifier les logements : 

  • avec la réhabilitation, la résidentialisation et la rénovation énergétique des logements existants, par les bailleurs Vilogia, Seqens et 1001 vies Habitat, et en accompagnant les copropriétés comme celle de la résidence du Centre. 
  • avec la construction de 2 opérations de logements neufs

Relancer le dynamisme commercial du quartier :

  • arrivée et maintien de commerces de proximité qualitatifs dans l’ensemble du centre-ville
  • création de rez-de-chaussée commerciaux sur 1 750 m2 dans les nouveaux programmes neufs 
  • recomposition du centre commercial de la gare place Elisée-Reclus, de la rue Edouard-Vaillant et de l’avenue Jules-Vallès

Améliorer les services publics :

  • Arrivée, déplacement et maintien de services publics, comme la nouvelle crèche qui sera installée en rez-de-chaussée de la résidence seniors Aquarelia. 
  • Accueil du Trésor public, maintien du Pôle emploi, de la CAF, de la CPAM, de la Poste, des services municipaux à l’Hôtel de ville. 
  • Implantation de services publics et de proximité en rez-de-chaussée de la place Elisée-Reclus

Végétaliser, rendre accessibles et repenser les usages des espaces publics : 

  • création d’un lien entre l’Hôtel de ville et la gare et réaménagement de la place François-Mitterrand et abords
  • aménagements paysagers qui laissent plus de place au végétal et création de jardins de verdure
  • déplacement de l’aire de jeu de l’avenue Léon-Blum dans les jardins de l’Hôtel de ville
  • Déconstruction des logements de fonction inoccupés de l'avenue Léon-Blum

Réorganiser, moderniser, et apaiser les circulations :

  • réaménagement total de la place du 19 mars 1962 dans le cadre des travaux du TZen2 réalisés par le Département 77, mise en double sens de circulation de l’avenue Jean-Jaurès, de la place François-Mitterrand et de l’avenue Léon-Blum et mise en impasse de la rue Eugène-Pottier et modification du plan de circulation des bus au centre-ville et réorganisation de l’offre de stationnement, qui profitera notamment aux services publics et aux commerces.
  • prolongement de l’avenue Louise-Michel par l’EPA Sénart.

Amélioration du cadre de vie : 

  • sécurisation et résidentialisation de la place Elisée-Reclus, du parking à l’arrière du conservatoire et du parking situé à l’angle de l’avenue Jules-Vallès et Jean-Moulin. 
  • mise en place de la vidéo-verbalisation rue Edouard-Vaillant pour fluidifier la circulation et le passage des bus, pour faire cesser le stationnement en double file.  

Les travaux, financés par l’ANRU à hauteur de 12 millions d’euros, représentent un investissement total de 40 millions d’euros.

Une Maison du projet pour tout savoir sur les projets de transformation du territoire

La ville ouvre en juin 2023 un lieu d’accueil et d’information au Millénaire, ouvert aux habitants, sur le projet de rénovation urbaine du centre-ville.

Toutes les informations y seront regroupées et les services de la ville et les partenaires du projet répondront à vos questions. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les autres grands projets urbains menés par différents partenaires, comme la future ligne Tzen 2, le renouvellement urbain des Fontaines ou celui du Miroir d’eau. Des permanences seront tenues et toucheront plusieurs thématiques, comme le relogement, l’insertion, l’accompagnement social.

Horaires d’ouverture : lundi, mardi et vendredi après-midi sur rendez-vous.
maisonduprojet@savigny-le-temple.fr - Tél. 01 64 10 19 30

Le projet NPNRU n’est pas le seul à transformer le centre-ville :

  • en parallèle, un projet de requalification du parc d’activités et de l’entrée de ville via l’avenue de l’Europe, par l’EPA Sénart et Grand Paris Sud sont à l’étude. 
  • création d’un parc de stationnement sur plusieurs étages à l’emplacement de celui situé rue du Zinc (proche gare) et rénovation de la gare routière par l’agglomération Grand Paris Sud, début été 2023.
  • des réaménagements des espaces publics par la ville : le chemin d’Arvigny avec le parvis de l’école Louise Michel, la contre-allée Pierre-Mendès-France et les cheminements vers le parc urbain.

Le chantier en cours du TZen2 par le Département 77 : la ville sera traversée du nord au sud-est de la ville par la ligne de bus en site propre du TZen 2 qui permettra de rejoindre le Carré-Sénart et l’hôpital de Melun. 
Le chantier a débuté en juillet 2019 et permet de repenser les espaces publics du centre-ville avec :

  • le réaménagement total de la place du 19 mars 1962 en véritable “coeur de ville”
  • la rénovation et sécurisation du passage sous les voies ferrées et l’avenue Jean-Moulin
  • la fermeture de l’avenue de l’Europe à la circulation automobile qui permet la création de la voie en site du TZen2 et la création d’une coulée verte dédiée aux mobilités douces.

Pendant les travaux, sont à prévoir : la réorganisation du marché alimentaire sur la place Elisée-Reclus et le déplacement de la gare routière avenue Louise Michel
.

Des interventions propres à l’arrivée du Tzen 2 ont lieu au niveau de la place du 19 mars 1962 et de l’avenue de l’Europe (entre la place et l’avenue des Routoires) :

  • La réalisation de la plateforme du Tzen 2
  • Le réaménagement de la voirie
  • Le réaménagement de la place, du parvis de la gare et la réorganisation du marché
  • La réalisation des quais de la future station Place du 19 mars 1962 sur la place
  • La création d'une fontaine
  • L’installation de la signalisation et la mise en place du mobilier urbain
  • L’aménagement des espaces verts

Le programme d’agriculture urbaine de la ville, lauréat de l’appel à projet « quartiers fertiles » :  

Ce programme a permis la création du Jardin des senteurs et des saveurs, place François-Mitterrand, et du jardin d’apprentissage Soli-Serre rue Eugène Pottier, grâce notamment à l'obtention de l’Appel à projet national « Quartiers fertiles », décerné par l’ANRU.

Créer des circuits (ultra) courts ? Défi Relevé avec l'ANRU à Savigny-le-Temple (77)

Le programme d’agriculture urbaine prévoit la construction et le développement de tiers-lieux nourriciers (Soli-serre, Jardin des Senteurs et des Saveurs, Potager bio du Plessis, vergers…), pour sensibiliser les habitants à une alimentation saine par le développement des circuits courts et de proximité, pour créer du lien social et encourager les échanges entre les habitants des différents quartiers, du centre-ville vers la périphérie, et pour transformer les espace non-aménagés en espaces cultivés. 

Des ateliers gratuits réguliers pour sensibiliser les habitants au jardinage et à la consommation de produits locaux.

Les acteurs du renouvellement urbain du centre de Savigny


TZEN 2

Le chantier de construction de la future ligne de bus Tzen 2 se poursuit avec le secteur 2 (centre de Savigny-le-Temple/Melun). Les travaux du secteur 1 (Carré Sénart / avenue du 8 mai 1945) sont terminés.

Les informations concernant les PHASE 2, PHASE 3 et PHASE 4 vous seront communiquées ultérieurement.

Où en est-on ?

Depuis novembre 2022, les interventions de différentes entreprises sur la place du 19 mars 1962 et sur une partie de l’avenue de l’Europe ont permis de libérer l’espace situé sous le tracé du Tzen 2 en déplaçant les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de gaz.

Les réaménagements qui accompagnent le Tzen 2 accorderont une place plus importante aux piétons, cyclistes et transports en commun.

Ainsi, l’avenue de l’Europe leur sera réservée : une véritable voie verte va y être créée, où les personnes pourront circuler en toute sécurité aux côtés du Tzen 2. Cet axe sera fermé à la circulation automobile et dédié aux piétons, aux cyclistes et aux bus.

En 2023, des interventions propres à l’arrivée du Tzen 2 ont lieu au niveau de la place du 19 mars 1962 et de l’avenue de l’Europe (entre la place et l’avenue des Routoires) :

  • La réalisation de la plateforme du Tzen 2
  • Le réaménagement de la voirie
  • Le réaménagement de la place, du parvis de la gare et la réorganisation du marché
  • La réalisation des quais de la future station Place du 19 mars 1962 sur la place
  • La création d'une fontaine
  • L’installation de la signalisation et mise en place du mobilier urbain
  • L’aménagement des espaces verts

Une phase en plusieurs étapes

Le tronçon situé entre l’avenue de l’Europe (croisement avec l’avenue Pierre Mendès-France) et la place du 19 mars 1962 est finalisé. La station « Les Lycées » a été construite. De nouvelles places de stationnement pour les vélos ont été également aménagées.

Jusqu'à mi-juin 2023, un nouveau tronçon est engagé. Il concerne la partie du tracé située entre la place du 19 mars 1962 et l'avenue des Routoires.

Durant cette première phase de travaux sont créés : la jonction entre la plateforme réalisée sur
l’avenue de l’Europe et la place du 19 mars 1962, un giratoire à l’intersection entre la rue Marceline-Leloup et l’avenue Jean-Moulin.
 

Un nouveau plan de circulation

Pour les riverains, des changements sont à prendre en compte, le chantier s’accompagnant d’un nouveau plan de circulation.

Durant la totalité de cette phase : la chaussée de la place du 19 mars 1962 reste entièrement circulable, la rue Marceline-Leloup est fermée à la circulation, un itinéraire de déviation est mis en place pour les véhicules (plan de déviation ci-contre).
Jusqu'au 19 juin inclus, l’accès à l’allée de la Commune sera fermé.

Pour rappel : suite à la fermeture de l’avenue de l’Europe, les véhicules motorisés (voitures, bus, motos) ne sont plus autorisés à y circuler. Aussi, un nouvel itinéraire est mis en place pour l’accès aux commerces et à la gare : les riverains devront emprunter soit les avenues Jean-Jaurès, Léon-Blum et Louise-Michel, soit l'avenue Pierre-Mendès-France et Jean-Moulin. Pour cela, les avenues Léon-Blum et Jean-Jaurès sont mises à double sens. Les places de stationnement situées à l'ouest de l'avenue Jean-Jaurès sont supprimées.

A noter aussi : une mise en impasse des rues Eugène-Pottier et Benoît-Malon, de manière à assurer des conditions de circulation fluides et cohérentes. Elle s’accompagne d’une modification des sens de circulation sur la rue Eulalie-Papavoine et le clos Maria-Verdure. Ce changement rue Eugène-Pottier est définitif, tandis que la mise en impasse de la rue Benoît-Malon est temporaire, dans l’attente de la réalisation des travaux de renouvellement urbain du quartier, conduits par Grand Paris Sud.

Enfin, la suppression de places de stationnement : afin de permettre l’insertion de la plateforme du Tzen 2 et la création des voies cyclistes et piétons, les places de stationnement situées le long de l’avenue de l’Europe ont été supprimées.

Précédentes phases

A partir du lundi 18 janvier 2021 :

  • mise en circulation du Citalien sur la plateforme du TZEN 2 entre le Carré Sénart et le domaine de la Grange
  • mise en fonctionnement d’un feu devant le Domaine sur l’avenue du 8 mai pour sa sortie de la plateforme
  • remplacement de l’arrêt « Nicolas Guiard » par celui du « 8 mai 1945 », situé 300m plus au nord

Mi-novembre 2021, 170 arbres ont commencé à être plantés dans le secteur 1. Les espèces plantées sont des trembles, chênes, érables, frênes, charmes, merisiers, poiriers et pommiers.

Depuis le 25 mai 2019 entre le pont et l'avenue du 8 mai 1945 :  création de deux voies piétons et vélos d'une longueur de 400 mètres.

La ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 : rappel du projet

*Après le T Zen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, cette nouvelle ligne de 17 kilomètres reliera Carré Sénart à la gare de Melun à partir de 2027. Le T Zen 2 traversera Savigny-le-Temple sur près de 6 kilomètres.

Il desservira 7 jours sur 7 (de 5 heures à minuit) notamment les établissements scolaires comme les lycées Pierre Mendès-France et Antonin-Carême, le collège Louis-Armand, le Millénaire, la gare RER, l’Hôtel-de-ville, la salle de concerts « L’Empreinte » et la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et- Marne. Cette nouvelle ligne de transport circulera sur une voie qui lui est entièrement dédiée (« en site propre ») et les bus du T Zen 2 seront prioritaires à tous les carrefours.

27 000 voyageurs attendus par jours

Il deviendra ainsi l’axe principal de transport de proximité entre Sénart et Melun en complément des réseaux de bus locaux.

« 27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le T Zen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l’État et le Département. "27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le Tzen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l'Etat et le Département. La création de cette ligne ne sera pas sans conséquences sur la voirie savignienne, à l'instar du rond point des Plessis qui a été totalement réaménagé pour l'occasion», précise Sandrine DOMBA, conseillère municipale déléguée à la politique de transport public et au suivi du chantier et de la mise en service du Tzen 2.

À noter que des réunions publiques , des stands d'informations et des balades urbaines ont régulièrement lieu pour présenter le projet et son avancée

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