Renouvellement urbain du Miroir d'eau

Le Miroir d’Eau fait actuellement l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur à forte dimension environnementale. Portée par l’EPA Sénart et les collectivités locales, cette requalification participe au dynamisme du territoire et s'inscrit dans une logique de développement durable pour répondre aux exigences de qualité de vie.

La 1ère phase de requalification, avant 2014, a consisté à réaménager divers espaces publics et sportifs du quartier, et à édifier plusieurs ensembles de logements en bordure de l'étang du Miroir d'Eau à l'emplacement de l'ancien collège Louis-Armand, avec un programme comportant 250 logements collectifs.

En 2016 a eu lieu la seconde phase de restructuration du centre commercial du Miroir d’eau, une requalification complète du site avec de nouveaux espaces publics et la réalisation de 255 logements. De nouveaux commerces et services sont arrivés.

Cette restructuration s'articule autour de trois axes principaux :

• le repositionnement des bâtiments afin d'ouvrir le centre sur l'extérieur et notamment sur l'avenue du Général de Gaulle
  • la création d'une continuité commerciale en lien avec les flux piétons
  • l'implantation du marché en coeur de place et connecté au centre commercial

Suite à la démolition de l’ancien centre commercial, la deuxième phase d’aménagement du quartier se poursuit.

En 2018, les commerces existants ont été transférés afin que les derniers bâtiments commerciaux soient détruits pour laisser place à la construction d’une troisième opération de logements-commerces. Dans le cadre de cette dernière phase, le Miroir d’Eau comptera 380 nouveaux logements et 2 155 m² de commerces et services.

En 2023-2024, l’immeuble « Les Lucioles », conçu par Anouk Matécki Architectes et réalisé par Altaréa Cogédim (et Sodes sur la partie commerce en pied d’immeuble), est sorti de terre. Ce programme immobilier est innovant dans son architecture et sa conception. Il sera composé de 124 logements au total, 53 logements en accession, 40 logements locatifs sociaux (bailleur : Habitat 77) et 31 logements locatifs intermédiaires (CDC Habitat/SNI). Conduite en parfaite coordination avec la commune, cette opération vise une Certification : NF Habitat HQE -RT2012-13 %.

L'opération de renouvellement du Miroir d'Eau est financée et conduite par l’EPA Sénart en parfaite coordination avec la commune.

Où en sommes-nous ?

Mise à jour mars 2024

Le lot C « Les Lucioles », qui s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain du Miroir d’eau, a été commencé fin 2022. Les travaux s'achèvent en 2024.

Au programme : avec une architecture rénovée et attractive, en gradin vers le plan d’eau, la création de logements locatifs intermédiaires, de logements en vente à la découpe, et de logements sociaux. Soit 124 logements au total, qui s'accompagnent de locaux commerciaux d’une surface de 336 m2, et d’un parking en sous-sol.

Pour rappel, les aménagements du Miroir d’eau ont déjà permis de requalifier les espaces publics. La place du Miroir d’eau, l’allée Désirée-Clary et l’allée de la Tramontane ont été rénovées et sécurisées, les enrobés coulés.

Les premiers habitants se sont installés dans la nouvelle résidence qui compte 75 logements à l'automne 2018. La deuxième a été livrée à l'automne 2019.

Le premier commerce, le restaurant O’Plessis, a ouvert fin septembre 2018 dans le nouvel ensemble commercial, situé au rez-de-chaussée des habitations.

Les autres commerces ont pris leurs quartiers et sont fonctionnels depuis le printemps 2019 : une brasserie, une boulangerie, un tabac, un kebab, un salon de coiffure, une pharmacie, une banque et une supérette. Au total, ce sont 2 100 m² de commerces modernes et services qui viennent renforcer l'animation et l'attractivité du quartier. La police municipale a emménagé dans ses nouveaux locaux en novembre 2019 (nouvelle adresse : 13 allée de la Tramontane) et les nouveaux locaux de la Poste ont ouvert au mois de juillet 2020.

Les travaux d’aménagement en 2019 - 2021 : les aménagements du quartier du Miroir d’eau ont permis de requalifier les espaces publics : place du Miroir d'Eau, allée Désirée-Clary et allée de la Tramontane après la destruction de l’ancien lot commercial, notamment sa chaussée rénovée et sécurisée, les enrobés posés, de même que l’éclairage public et le mobilier urbain. L’allée du Mistral, qui rejoint Prévert est également finalisée.

Stationnement

Pour permettre un accès fluide aux commerces, le stationnement sur le parking est limité à 2h avec un disque (zone bleue du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 12h ; des disques sont disponibles gratuitement à la mairie). En complément, le parking « Perspective » situé à quelques mètres propose 150 places de stationnement.

Le marché alimentaire du Miroir d'eau se situe au cœur de la place. Le stationnement est donc interdit 2 fois par semaine sur l'allée centrale du parking : le mardi dès 17h jusqu'au mercredi 14h, et le vendredi dès 17h jusqu'au samedi 14h.

Marché alimentaire

Le marché alimentaire se tient 2 fois par semaine : le mercredi et le samedi matin de 8h à 13h sur la place du Miroir d'eau.

En savoir + sur le site internet de l'EPA Sénart : epa-senart.fr/le-miroir-deau