
Savigny-le-Temple, cinquième ville de Seine-et-Marne et première commune de l’ancienne ville nouvelle de Sénart, dont l’essor débute dans les années 1970, compte aujourd’hui plus de 31 000 habitants. Située au cœur du territoire dynamique de Grand Paris Sud, la commune bénéficie d’un environnement attractif alliant développement économique, mobilités, culture et qualité de vie, tout en préservant un équilibre entre urbanisation et nature.
L’histoire de Savigny-le-Temple est ancienne et singulière. Occupé dès l’époque gallo-romaine, le territoire devient au Moyen Âge une commanderie templière, à l’origine du nom de la ville. Après l’arrestation des Templiers en 1307, les terres passent successivement aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem puis aux Chevaliers de l’Ordre de Malte. À la Révolution française, Savigny intègre le domaine public.
En 1800, le général Jean-Baptiste Bernadotte, futur roi de Suède, acquiert le Domaine de la Grange-la-Prévôté pour son épouse Désirée Clary. Le domaine restera dans la famille Clary jusqu’en 1926. Le château, dont les origines remontent au XVIIe siècle et qui présente une architecture de style Second Empire, constitue aujourd’hui l’un des patrimoines emblématiques de la commune.
Après plusieurs changements de propriétaires, le domaine est cédé en 1957 à l’Institut Gustave-Roussy. La Ville reprend la gestion de ce site exceptionnel de près de 14 hectares en 1997, avant d’en devenir pleinement propriétaire en 2015. Composé d’un parc arboré et d’un vaste potager, le Domaine de la Grange-la-Prévôté accueille depuis 2002 des événements, séminaires, réceptions et expositions, participant pleinement au rayonnement culturel et patrimonial de Savigny-le-Temple.