Réhabilitation du groupe scolaire Les Ormes

L'école Les Ormes, située dans le quartier de Plessis-le-Roi, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation énergétique, jusqu'en août 2023. Peinture intérieure, menuiserie et pose de nouveaux luminaires pour plus de confort ont également été réalisés. Le calendrier du chantier et le déroulement des travaux a veillé à respecter la vie de l'école et les besoins des enfants.

Construite en 1974 dans le quartier de Plessis-le-Roi, l'école Les Ormes était restée intacte depuis sa conception initiale, typique des années 70. Le bâtiment avait besoin d’une amélioration significative de ses performances énergétiques : l'isolation thermique de la toiture présentait des défaillances et les larges baies vitrées en façade étaient en vitrage simple épaisseur. Ce qui en faisait une structure énergivore et peu confortable tout au long de l’année : il y faisait froid en hiver et chaud en été.

Pour améliorer le confort des enfants et du personnel, la ville a entrepris un important chantier de rénovation thermique du groupe scolaire Les Ormes. Les travaux, qui ont duré 4 ans, ont permis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, pour réguler notamment la température au fil des saisons.

Les travaux de rénovation thermique ont permis d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment :

• la réfection totale des toitures extérieures avec une isolation thermique plus performante
  • l’optimisation des verrières en fonction de leur orientation, le remplacement par du double vitrage surteinté à haute performance thermique, équipé de stores
  • le changement de l'ensemble des menuiseries extérieures par des profilés aluminium à rupture de ponts thermiques et vitrage isolant

Embellissement des salles de classe

En complément des travaux extérieurs, un rafraîchissement de l’ensemble des salles de classe et des espaces communs a été réalisé : peintures des murs et des menuiseries, nouveaux luminaires et faux plafonds.

La vie du chantier

Les différentes zones du chantier, la base vie et les cheminements d'accès étaient indépendants des locaux occupés.

Un plan de retrait des matériaux contenant de l’amiante prévoyait l’application d’un protocole strict et réglementé pour garantir la sécurité des enfants et des personnels : le chantier était entièrement hermétique et isolé, et il a fait l’objet de contrôles réguliers. Ce plan de retrait était soumis à la validation de l’inspection du travail et de la CRAMIF, conformément à la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, la Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé veillait à la sécurité du chantier en le contrôlant régulièrement (visites hebdomadaires et visites surprises).

Fin des travaux : inauguration

Le lundi 11 septembre 2023 à 16h, a eu lieu la cérémonie de clôture de la rénovation énergétique du groupe scolaire Les Ormes après 4 années de travaux. Cet événement, attendu des élèves, des parents d’élèves et du personnel éducatif, a permis de mettre en valeur les travaux réalisés grâce à une visite sur place.

Le financement du chantier

Financement des travaux : 3, 087 millions d'euros H.T prévus par la ville, financés à hauteur de 65 % par une subvention de l'agglomération Grand Paris Sud, et 15 % par le Préfet de Région via la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).