Résidence seniors et crèche : un projet ambitieux

La construction d'une résidence-services pour seniors de 100 logements, non médicalisée, a commencé au mois d'octobre 2020, avenue Jules-Vallès au centre-ville. Les travaux se sont achevés en 2023.

Au rez-de-chaussée de cet équipement, la ville intègre dans des nouveaux locaux sa crèche municipale 80 berceaux, qui combine un multi-accueil de 20 places et une crèche collective de 60 places. Les premiers enfants ont été accueillis à la fin du mois d'août 2023.

Le promoteur UNITI a construit ce nouvel équipement, qui se veut intergénérationnel : à l’accueil des seniors, géré par l’entreprise Aquarelia, se joint la crèche municipale dont le fonctionnement sera assuré par la ville.

Au quotidien, les seniors (de + de 75 ans, autonomes ou semi-autonomes, qui ne souhaitent plus vivre dans leur logement) sont accueillis dans la résidence-services et bénéficient notamment de la présence de professionnels de santé (médecin, infirmière, pédicure, kiné...).

• “Dans une Résidence-services seniors, chacun est acteur de sa vie et profite à son rythme des services proposés, explique Stéphane Oria, PDG du groupe UNITI Habitat et président du groupe Aquarelia. Les contraintes du quotidien sont gérées par le personnel et les résidents n'ont plus qu'à se soucier de leurs loisirs personnels. En optant pour un hébergement dans une résidence-services seniors, les retraités peuvent profiter d’un cadre de vie sécurisant et convivial, tout en gardant leurs habitudes de vie."
  • Cette résidence devrait par ailleurs générer une vingtaine d’emplois sur Savigny-le-Temple. Cette dernière propose de nombreuses activités : restauration sur place, sorties, yoga, gym douce… Mais aussi des services “à la carte” : ménage, blanchisserie, petits travaux.

Une crèche qui rassemble deux structures de la ville

• “Il s’agit de renforcer l’offre de services sur la ville et d’être au plus près de la demande des habitants, souligne Cathy Bissonnier, adjointe au maire à l’urbanisme. La crèche, un équipement public, correspond à une attente des Savigniens”. D’une capacité de 80 berceaux, la crèche rassemble au sein d’un même bâtiment les places des accueils de Dolto (20 places) et de Désirée-Clary (60 berceaux).
  • “Elle permet de répondre au manque de surface actuel d’un de ces équipements, rebondit Oriane Chesnais, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. Ce nouvel accueil se rapproche du centre-ville, plus près des services et des pôles de transports. Il a tous les atouts nécessaires : une grande salle de motricité, un jardin partagé, de l’espace…”

Financement du projet de la crèche municipale

Ce projet est cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre de l’Investissement Territorial Intégré de Grand Paris Sud à hauteur de 598 905,67€, et par le Conseil départemental de Seine-et-Marne à hauteur de 950 000€.