Sur le tronçon actuellement en travaux, en centre-ville de Savigny- le-Temple, les travaux de la PHASE 1, débutés au début du mois de mai, sont terminés sur la rue Marceline Leloup et l’avenue Jean Moulin. Cela permet le démarrage travaux des PHASES 2 et 3 sur ce même secteur.
Des interventions propres à l’arrivée du Tzen 2 démarrent au niveau de la place du 19 mars 1962 et de l’avenue
de l’Europe (entre la place et l’avenue de Routoires) :
Des bus plus rapides entre Savigny et le Carré Sénart
À compter du 24 juillet 2023, l’itinéraire de la ligne de bus 31 sera modifié entre la place du 19 mars 1962 et le Carré Sénart. Jusqu’à la mise en service du Tzen 2, c’est cette ligne qui circulera sur la plateforme du futur Tzen et bénéficiera de la priorité auxintersections et d’un temps de parcours plus fiable et plus rapide, passant à 9 minutes contre 15 aujourd'hui.
Les lignes 32 et 33 seront également restructurées pour favoriser les déplacements au sein de la commune et desservir certains arrêts actuellement réalisés par la ligne 31.
Pour plus d’informations sur la modification des arrêts et horaires des lignes 31, 32 et 33, consultez le site transdev-idf.com.
Durant cette seconde phase de travaux :
Cette partie de l’avenue de l’Europe sera donc complètement fermée à la circulation routière.
Des déviations seront mises en place pour les véhicules (plan de déviation ci-dessous).
La circulation des piétons aux abords des chantiers sera quant à elle maintenue.
Aménagements réalisés
À cette période auront également lieu les essais bus sur la voie dédiée au Tzen 2 dernièrement réalisée : entre l’allée de la Perspective et l’avenue de l’Europe (avant la place). Ces essais prépareront la mise en circulation des lignes de bus 31, 32 et 33 sur la voie dédiée, dès le 24 juillet 2023 afin de leur faire bénéficier d’un temps de parcours plus rapide et régulier.
Durant la totalité de cette troisième phase de travaux, l'avenue de l’Europe, entre la place du 19 mars 1962 et les rues de l'Aluminium et du Zinc, sera interdite à la circulation automobile.
Des déviations seront mises en place pour les véhicules (plan de déviation ci-dessous).
La gare routière sera également fermée pour travaux et des arrêts de bus provisoires seront aménagés pour chacune des lignes. Plus d’informations auprès de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart et de Transdev.
Toutefois, la circulation des piétons aux abords des chantiers sera maintenue ; l’accès à l’Empreinte en véhicules également.
Depuis novembre 2022, les interventions de différentes entreprises sur la place du 19 mars 1962 et sur une partie de l’avenue de l’Europe ont permis de libérer l’espace situé sous le tracé du Tzen 2 en déplaçant les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de gaz.
Les réaménagements qui accompagnent le Tzen 2 accorderont une place plus importante aux piétons, cyclistes et transports en commun.
Ainsi, l’avenue de l’Europe leur sera réservée : une véritable voie verte va y être créée, où les personnes pourront circuler en toute sécurité aux côtés du Tzen 2. Cet axe sera fermé à la circulation automobile et dédié aux piétons, aux cyclistes et aux bus.
En 2023, des interventions propres à l’arrivée du Tzen 2 ont eu lieu au niveau de la place du 19 mars 1962 et de l’avenue de l’Europe (entre la place et l’avenue des Routoires) :
Une phase en plusieurs étapes
Le tronçon situé entre l’avenue de l’Europe (croisement avec l’avenue Pierre Mendès-France) et la place du 19 mars 1962 est finalisé. La station « Les Lycées » a été construite. De nouvelles places de stationnement pour les vélos ont été également aménagées.
Durant cette première phase de travaux a été créé : la jonction entre la plateforme réalisée sur l’avenue de l’Europe et la place du 19 mars 1962, un giratoire à l’intersection entre la rue Marceline-Leloup et l’avenue Jean-Moulin.
Un nouveau plan de circulation
Pour les riverains, des changements sont à prendre en compte, le chantier s’accompagnant d’un nouveau plan de circulation.
Durant la totalité de cette phase : la chaussée de la place du 19 mars 1962 reste entièrement circulable, la rue Marceline-Leloup est fermée à la circulation, un itinéraire de déviation est mis en place pour les véhicules (plan de déviation ci-contre).
Jusqu'au 19 juin inclus, l’accès à l’allée de la Commune sera fermé.
Pour rappel : suite à la fermeture de l’avenue de l’Europe, les véhicules motorisés (voitures, bus, motos) ne sont plus autorisés à y circuler. Aussi, un nouvel itinéraire est mis en place pour l’accès aux commerces et à la gare : les riverains devront emprunter soit les avenues Jean-Jaurès, Léon-Blum et Louise-Michel, soit l'avenue Pierre-Mendès-France et Jean-Moulin. Pour cela, les avenues Léon-Blum et Jean-Jaurès sont mises à double sens. Les places de stationnement situées à l'ouest de l'avenue Jean-Jaurès sont supprimées.
A noter aussi : une mise en impasse des rues Eugène-Pottier et Benoît-Malon, de manière à assurer des conditions de circulation fluides et cohérentes. Elle s’accompagne d’une modification des sens de circulation sur la rue Eulalie-Papavoine et le clos Maria-Verdure. Ce changement rue Eugène-Pottier est définitif, tandis que la mise en impasse de la rue Benoît-Malon est temporaire, dans l’attente de la réalisation des travaux de renouvellement urbain du quartier, conduits par Grand Paris Sud.
Enfin, la suppression de places de stationnement : afin de permettre l’insertion de la plateforme du Tzen 2 et la création des voies cyclistes et piétons, les places de stationnement situées le long de l’avenue de l’Europe ont été supprimées.
A partir du lundi 18 janvier 2021 :
Mi-novembre 2021, 170 arbres ont commencé à être plantés dans le secteur 1. Les espèces plantées sont des trembles, chênes, érables, frênes, charmes, merisiers, poiriers et pommiers.
Depuis le 25 mai 2019 entre le pont et l'avenue du 8 mai 1945 : création de deux voies piétons et vélos d'une longueur de 400 mètres.
Après le T Zen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, cette nouvelle ligne de 17 kilomètres reliera Carré Sénart à la gare de Melun à partir de 2027. Le T Zen 2 traversera Savigny-le-Temple sur près de 6 kilomètres.
Il desservira 7 jours sur 7 (de 5 heures à minuit) notamment les établissements scolaires comme les lycées Pierre Mendès-France et Antonin-Carême, le collège Louis-Armand, le Millénaire, la gare RER, l’Hôtel-de-ville, la salle de concerts « L’Empreinte » et la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et- Marne. Cette nouvelle ligne de transport circulera sur une voie qui lui est entièrement dédiée (« en site propre ») et les bus du T Zen 2 seront prioritaires à tous les carrefours.
Il deviendra ainsi l’axe principal de transport de proximité entre Sénart et Melun en complément des réseaux de bus locaux.
« 27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le Tzen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l’État et le Département. La création de cette ligne ne sera pas sans conséquences sur la voirie savignienne, à l'instar du rond point des Plessis qui a été totalement réaménagé pour l'occasion », précise Sandrine Domba, conseillère municipale déléguée à la politique de transport public et au suivi du chantier et de la mise en service du Tzen 2.
→ À noter que des réunions publiques , des stands d'informations et des balades urbaines ont régulièrement lieu pour présenter le projet et son avancée.