Tzen 2

Entre  Lieusaint  et  l’avenue  de  l’Europe  jusqu’à  son  arrivée  sur  la  place  du  19  mars  1962  à  Savigny- le-Temple, les travaux de réalisation de la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 sont terminés.

Les informations concernant le PHASE 4 vous seront communiquées ultérieurement.

Où en est-on ?

Sur le tronçon actuellement en travaux, en centre-ville de Savigny-le-Temple, les travaux d'aménagement de la plateforme et des stations sont précédés par des travaux de déplacement des réseaux souterrains (eau, assainissement, télécommunication, etc). Ces derniers sont terminés. La réalisation de la voie dédiée et les travaux d'aménagement annexes se poursuivent.

Les travaux dans le secteur Place du 19 mars 1962 / avenue de l’Europe : la réalisation de la ligne Tzen 2 se poursuit en centre-ville

Depuis mai 2023, la réalisation de la voie dédiée et des aménagements qui la complètent sont en cours sur la place du 19 mars 1962 ainsi que sur l’avenue de l’Europe. La quatrième phase de travaux a débuté à la mi-décembre 2023. Le sens de circulation depuis l’avenue des Routoires vers la place du 19 mars 1962 est rétabli. Cette phase de travaux devrait s’achever au printemps 2024, pour permettre la réouverture totale de la circulation sur cet axe.

Pour mémoire, la voie dédiée finalisée du Tzen2, qui s’étend du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la place du 19 mars à Savigny, est strictement réservée aux bus.

La circulation des piétons, des vélos, des trottinettes, des deux-roues et des véhicules y est formellement interdite pour des raisons de sécurité.

Les interventions propres à l’arrivée du Tzen 2 ont toujours lieu au niveau de la place du 19 mars 1962 et de l’avenue de l’Europe (entre la place et l’avenue des Routoires). Il s'agit de :

  • La réalisation de la plateforme du Tzen 2
  • Le réaménagement de la voirie
  • Création d’une voie verte
  • Le réaménagement de la place, du parvis de la gare et la réorganisation du marché
  • La réalisation des quais de la future station Place du 19 mars 1962 sur la place
  • La création d'une fontaine
  • L’installation de la signalisation et mise en place du mobilier urbain
  • L’aménagement des espaces verts

Des bus plus rapides entre Savigny et le Carré Sénart

Depuis le 24 juillet 2023, l’itinéraire de la ligne de bus 31 est modifié entre la place du 19 mars 1962 et le Carré Sénart. Jusqu’à la mise en service du Tzen 2, c’est cette ligne qui circule sur la plateforme du futur Tzen  et bénéficie de la priorité aux intersections et d’un temps de parcours plus fiable et plus rapide, passant à 9 minutes contre 15 aujourd'hui.
Les lignes 32 et 33 seront également restructurées pour favoriser les déplacements au sein de la commune et desservir certains arrêts actuellement réalisés par la ligne 31.
Pour plus d’informations sur la modification des arrêts et horaires des lignes 31, 32 et 33, consultez le site transdev-idf.com.

Déjà réalisés : Retour sur la phase 2 - (de mi-juin à mi-juillet 2023)

Durant cette seconde phase de travaux :

  • la jonction entre la plateforme réalisée sur l’avenue de l’Europe et la place du 19 mars 1962 a été terminée
  • ont démarré les travaux Tzen 2 sur l’avenue de l’Europe entre la place du 19 mars 1962 et la gare routière de Savigny-le-Temple.

 (plan de déviation de la circulation routière ci-dessous).

 

La ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 : rappel du projet

Après le T Zen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, cette nouvelle ligne de 17 kilomètres reliera Carré Sénart à la gare de Melun à partir de 2027. Le T Zen 2 traversera Savigny-le-Temple sur près de 6 kilomètres.

Il desservira 7 jours sur 7 (de 5 heures à minuit) notamment les établissements scolaires comme les lycées Pierre Mendès-France et Antonin-Carême, le collège Louis-Armand, le Millénaire, la gare RER, l’Hôtel-de-ville, la salle de concerts « L’Empreinte » et la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et- Marne. Cette nouvelle ligne de transport circulera sur une voie qui lui est entièrement dédiée (« en site propre ») et les bus du T Zen 2 seront prioritaires à tous les carrefours.

27 000 voyageurs attendus par jours

Il deviendra ainsi l’axe principal de transport de proximité entre Sénart et Melun en complément des réseaux de bus locaux.

« 27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le Tzen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l’État et le Département. La création de cette ligne ne sera pas sans conséquences sur la voirie savignienne, à l'instar du rond point des Plessis qui a été totalement réaménagé pour l'occasion », précise Sandrine Domba, conseillère municipale déléguée à la politique de transport public et au suivi du chantier et de la mise en service du Tzen 2.

À noter que des réunions publiques , des stands d'informations et des balades urbaines ont régulièrement lieu pour présenter le projet et son avancée.

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