Micro-Folie : les musées nationaux s'invitent à Savigny

Micro-Folie : les musées nationaux s'invitent à Savigny

Rendez-vous à l'auditorium de l'Espace Prévert pour découvrir le musée numérique connecté au réseau national des Micro-folies.

Une Micro-Folie, c’est quoi ?

Le nom est inspiré des “folies” du parc de la Villette. Cette initiative nationale de décentralisation numérique des musées nationaux au coeur des villes et des quartiers est portée par l’établissement public de la Villette et le ministère de la Culture.

Concrètement, la ville de Savigny a répondu à l’appel à projet pour installer un premier module de la Micro-folie : le Musée numérique.

Le musée numérique est alimenté par les productions réalisées en collaboration avec 12 établissements culturels fondateurs : Le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

 

 

           

Animations et découvertes

Deux modes de visites sont possibles : le mode visiteur libre permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées nationaux, en découvrant par exemple les secrets des tableaux, en jouant… 

Et le mode conférencier permet d’organiser des visites thématiques et programmées pour les groupes.

Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique est déjà reconnu en France et à l’étranger comme un très bon support de médiation culturelle pour les professeurs et les animateurs. 

Ce musée numérique sera animé en synergie entre les services de la ville, l’association Prévert et la médiathèque gérée par Grand Paris Sud.

 

Le musée numérique, riche de centaines d’œuvres

“Commun à toutes les Micro-Folies, cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle : Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant (musique, danse, théâtre)….”

Concrètement, lorsque vous entrerez dans le musée numérique vous trouverez des tablettes à votre disposition permettant de regarder, écouter et répondre aux quizzs et jeux culturels, mais il sera également possible de visionner tous les contenus sur un grand écran équipé d’un vidéoprojecteur haute définition et d’un son haute fidélité.

Un “ambassadeur de la Micro-Folie” sera présent pour vous expliquer le fonctionnement.

Les enseignants et animateurs pourront se former pour préparer des séquences pédagogiques et les programmer en réservant un créneau pour leur classe ou leur groupe.

Ce musée très simple d’accès peut être aussi une première étape avant de visiter les institutions culturelles voisines. 

Le musée numérique est disponible en plusieurs langues.

Les collections du Musée numérique réunissent des partenaires à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Il s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre.

L’accès à la Micro-Folie est gratuit.

Séances publiques découverte de 10h à 12h30 ( gratuites et sans inscription au préalable) le : 

  • Samedi 7 mars
  • Samedi 28 mars
  • Samedi 4 avril
  • Samedi 25 avril
  • Samedi 16 mai 
  • Samedi 30 mai
  • Samedi 13 juin
  • Samedi 27 juin

Coordonnées
9 place du Miroir d'eau
77176
Savigny-le-Temple