Petite enfance

Inscriptions et tarifs

L'inscription en ligne


Pièces à fournir

  • Pièce d’identité de chacun des parents et livret de famille.

    Justificatif de domicile selon la situation : taxe d’habitation et justificatif de domicile de moins de 3 mois, ou contrat de location (si vous avez emménagé dans le courant de l’année), accompagné d’un justificatif de moins de 3 mois ou promesse de vente.
  • Si vous êtes hébergé chez vos parents uniquement, fournir : la pièce d’identité des deux parents, la taxe d’habitation, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une attestation d’hébergement. En cas d’hébergement chez un tiers, le service petite enfance ne procédera pas à l’inscription.
     
  • Attestation employeur, datant de moins de 3 mois, indiquant les horaires de travail, ou attestation d’inscription pôle emploi de moins de 3 mois, ou attestation de formation de moins de 3 mois. Si vous êtes en intérim, fournir les 3 derniers contrats de mission.

Comment envoyer les documents en dématérialisé ?

Une fois les documents réunis, vous avez plusieurs possibilités :

  •  Scanner les documents, ou via des applications smartphones qui scannent les documents
  •  Via les fonctionnalités de votre smartphone – Androïd et iPhone


Finalisation de votre inscription

  • Les documents doivent être envoyés à : 

inscription.creche@savigny-le-temple.fr pour les accueils réguliers
accueiloccasionnel.creche@savigny-le-temple.fr pour les accueils occasionnels

  •  Il vous est demandé de préciser à l’intérieur du mail d’envoi votre identité ainsi que vos coordonnées téléphoniques.
  •  Une professionnelle du service petite enfance vous contactera pour finaliser votre inscription.

L'admission

Pour les établissements d'accueil régulier collectif et familial

Prévoir :

  • Une période de familiarisation sera proposée aux familles, afin de permettre une entrée appropriée à chacun des enfants
  • Une visite médicale d'entrée avec la participation des parents

Fournir :

  • Le carnet de santé (dans tous les établissements le BCG est obligatoire à l'entrée)
  • Les coordonnées du médecin traitant de l'enfant (téléphone, adresse)
  • L'attestation de responsabilité chef de famille
  • L'adresse et le numéro de téléphone de votre lieu de travail (si vous êtes en activité)
  • Un numéro de téléphone pour vous joindre facilement
  • Vos besoins d'accueil en termes d'horaires (du lundi au vendredi) entre 7h et 19h en lien avec votre inscription de départ
  • Les autorisations légales obligatoires (imprimés fournis par les établissements)
  • Le règlement dûment signé
  • Les coordonnées des personnes majeures susceptibles de prendre l'enfant dans un des; établissements d'accueil, autres que les parents (une décharge écrite et signée par les parents doit figurée au dossier de l'enfant).

Un contrat d'accueil annuel est alors signé en fonction des données suivantes :

  • Date de début et de fin du contrat
  • Habitudes horaires en fonction des besoins de la famille, (nombre d'heures par jour et par semaine)
  • Congés prévus pour l'année en cours
  • Les jours féries et autres feront l'objet d'une déduction systématique en fonction des habitudes horaires
  • Les jours enfant-malade, seront déduits à partir du 4ème jour de maladie (délai de carence) sur présentation d'un certificat médical
  • En cas d'hospitalisation, et sur présentation d'un certificat médical, la déduction sera faite dès le premier jour

Pour les établissements d'accueil occasionnels et multi accueil

 L'inscription s'effectue sur place et sur réservation

  • Les places sont proposées sur réservation
  • Toute réservation entraîne une facturation
  • Prévoir une période d'adaptation afin de permettre une entrée progressive dans la structure
  • Les documents à fournir sont identiques aux établissements d'accueil régulier collectif et familial
  • Vos besoins d'accueil en termes d'horaires, du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 en lien avec votre inscription de départ

Tarification en fonction des ressources

Il est impératif de faire calculer le revenu de référence et le taux d'effort auprès du service des régies de la mairie.

En effet, l'application des modalités fixées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ainsi que la prise en compte des ressources des familles déterminent les tarifs et donc la part de la participation familiale.

Le taux d'effort tient compte également du nombre d'enfants à charge. Le cadre de l'application de ce taux d'effort est fixé selon un plancher et un plafond des ressources révisables chaque année.
Voir les formulaires auprès du service des régies.

Parentalité

La référente petite enfance parentalité de la ville vous propose tout au long de l'année plusieurs actions parentalité des ateliers parents/enfants et des ateliers motricité.

Lieu d'Accueil Enfants Parents : La bulle d’air

C'est un espace aménagé pour vous et votre enfant, dans lequel vous pouvez jouer avec votre enfant, rencontrer d'autres parents, échanger... Une équipe accueillante est là pour vous écouter et vous accompagner dans vos échanges.

Ouvert aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un adulte référent, les futurs parents sont les bienvenus.

L'entrée est gratuite, libre et anonyme.

Contact : crèche collective 01 60 63 10 37 - laep@savigny-le-temple.fr

Atelier parents/enfants (0-6 ans)

  • Des activités sensorielles et ludiques (manipulations, peinture, jeux de constructions, comptines, livres, etc...)
  • Des jeux libres pour les enfants
  • Des échanges sur la parentalité avec les parents

La participation se fait sur inscription

Tous les vendredis matins

Poussette basket

C’est l’occasion pour vous parent de profiter des bienfaits de la marche active que vous soyez enceinte, accompagner de votre enfant en poussette ou en écharpe (rando-portage). Venez prendre l’air tout en découvrant la ville, rencontrer d’autres parents et partager vos expériences au cours d’une balade rythmée et conviviale.
Le dernier jeudi après-midi de chaque mois
A partir d'1 mois

Atelier en famille (6-12 ans)

C'est l'occasion pour vous parents, grands-parents de venir avec vos enfants, petits enfants partager du temps ensemble. Jeux de société ou activités créa rythmeront ses après-midis en famille.

La participation se fait sur inscription

Le 1er mercredi de chaque mois

Café des parents

C'est un espace parentalité où vous pourrez partager des questionnements, échanger sur vos relations quotidiennes avec vos enfants ou simplement discuter autour de la parentalité entre adultes. Durant ce temps réservé aux adultes, les enfants peuvent être accueillis sur place en halte-jeux. Celle-ci peut exister grâce à votre investissement en constituant un binôme parent/professionnel pour prendre en charge les enfants.

La participation se fait sur inscription

1 jeudi par mois

Protection maternelle et infantile

En 2022, les permanences de la Protection Maternelle et Infantile sont à retrouver sur les centres sociaux.

Gynécologie et planification familiale

Maison de quartier Gaston-Variot :

Nouvelle offre : Permanence de l’association de Planning Familial

Une conseillère conjugale et familiale vous accueille tous les mercredis de 10h à 12h à la Maison de quartier Gaston-Variot. Relations affectives et sexuelles : elle est à votre écoute en toute confidentialité.

Prise de rendez-vous au 01 64 41 70 49.

Pour rappel, la PMI est présente tous les lundis matin à la maison de quartier Variot en période scolaire de 9h à 11h sans rendez-vous.

Pour rappel, au centre social Françoise-Dolto :

Le lundi de 9 h à 12h et de 13h30 à 16h : une sage-femme et une infirmière assurent les consultations de gynécologie et de planification familiale sur rendez-vous : 01 64 13 21 86.

Le jeudi de 13h30 à 16h : une infirmière vous reçoit pour toute question relative à la contraception, et une sage-femme vous reçoit pour toute consultation de gynécologie sur rendez-vous 01 64 13 21 86.

Sage-femme de PMI  

Le 2ème et le 4ème mardi matin de chaque mois, et le vendredi toute la journée.

Pour le suivi médical de votre grossesse (jusqu’au 6ème mois), des consultations prénatales sont à votre disposition, ou pour un suivi personnalisé à la demande de votre maternité, ou à votre demande.

Sur rendez-vous au 01 64 13 21 93

Consultations médicales infantiles

Les permanences sont assurées au centre social Françoise Dolto et à la maison de quartier Gaston Variot, par une puéricultrice et un médecin du département.

Les consultations gratuites permettent de suivre le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans. La puéricultrice aide, soutient, informe, les parents mais également les conseille et les oriente dans le choix de leur mode d'accueil.

Centre social Françoise Dolto

Sur rendez-vous
Permanence le lundi après-midi avec la puéricultrice
Consultation : 2e et 4e vendredi / 1er et 3e vendredi matin

Maison de quartier Gaston Variot

Sur rendez-vous
Permanence le lundi toute la journée avec la puéricultrice
Consultations le jeudi matin

Contact :

Centre social Françoise Dolto
Tél. 01 64 41 21 07 ou 01 64 73 05

Maison de quartier Gaston Variot
Tél. 01 64 41 70 49

Service de la santé et de la petite enfance
Tél. 01 64 13 21 80

Relais Petite enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu ressources pour les assistantes maternelles et les familles.

 C’est un service municipal agrée par le conseil général et la caisse d’allocations familiales. Trois professionnelles de la petite enfance assurent la continuité du service.

Il informe et oriente les parents vers un mode d’accueil adapté à leurs besoins et les accompagne dans leur rôle d’employeur de la recherche d’une assistante maternelle (explication de la convention collective, élaboration du contrat,...) à la rupture du contrat de travail.

Les parents peuvent obtenir la liste des assistantes maternelles indépendantes avec les places disponibles, ainsi qu’un dossier contenant diverses informations utiles pour leurs recherches.

Les assistantes maternelles indépendantes y trouvent les outils et les informations actualisées qui sont nécessaires à l’exercice de leur profession au quotidien et les accompagne dans leur professionnalisation en leur proposant des moments d’échange avec d’autres professionnelles.

Le RPE permet à l’enfant accompagné de son assistante maternelle de participer régulièrement à différents ateliers d’éveil (motricité, musique, activités manuelles, médiathèque…).

Les personnes gardant des enfants sans être agrées trouvent au RPE toutes les informations nécessaires pour obtenir un agrément du conseil général et être dans la légalité.

Prestations familiales de la CAF

Pour assurer un meilleur service, la Caisse d'allocations familiales (Caf) de Seine-et-Marne a mis en place un serveur vocal disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Il permet d'accéder aux informations générales de votre Caisse d'allocations familiales. Un accueil téléphonique personnalisé est assuré par des téléconseillers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

La Caf assure de nombreuses prestations pour :

  • accompagner les familles dans leur vie quotidienne,
  • accueillir le jeune enfant,
  • faciliter l'accès au logement,
  • lutter contre la précarité ou le handicap,
  • soutenir les jeunes adultes.

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