Jeunes parents ou futurs parents ? Retrouvez ici les différents modes d'accueil, les modalités d'inscription et de règlement, et les services proposés pour vous aider à concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle.

Les établissements et services d’accueil de la petite enfance de Savigny-le-Temple proposent aux familles des modes d'accueil adaptés à chaque situation. Prenez le temps de parcourir ces pages et de vous informer ! La commune, titrée Ville amie des enfants, soutient les enfants et leurs parents tout au long des premières années de la vie.

RENSEIGNEMENTS SUR LES MODES D'ACCUEIL

Je peux m’adresser au Relais Petite Enfance qui m’informe sur tous les modes d’accueil existant sur la ville de Savigny-le-Temple :

  • Uniquement joignable par mail : rpe@savigny-le-temple.fr
  • Ou en me rendant sur place, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 sauf le mardi matin et vendredi matin - Avenue des Régalles, Centre de loisirs Les Saules

Les possibilités d'accueil sur la ville

Uniquement pour les savigniens

  • Âge : De 12 mois à 3 ans
  • Horaires : de 7h à 19h
  • Directrice : Mme Rigueur Mélanie

📍Adresse : 6 avenue Jules Vallès


👶Nombre de places d'accueil : 60 places :

  • 2 sections de 20 enfants de 15 mois à 3 ans
  • 1 section de 20 d’enfants de 12 mois

ℹ️ : Accueil régulier* / accueil occasionnel** / labellisée crèche Avip

Modalités d'inscription :

* : Accueil régulier : c’est un accueil continu, fixe et planifié sur l’année qui permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale.

** : Accueil occasionnel : c’est un service d’accueil qui offre de la flexibilité, il permet aux parents d’inscrire leur enfant de manière ponctuelle, quelques heures par semaines.

  • Âge : De 2 mois et demi à 3 ans
  • Directrice : Mme Hidelot  Isabelle

📍Adresse : 1 place du miroir d'eau

Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

👶 Nombre de places d'accueil : 100 places avec 32 assistantes maternelles reparties sur l'ensemble de la ville

La crèche familiale accueille les enfants de 3mois à 3 ans. La particularité de cette crèche est que l’accueil des enfants se fait au domicile des assistantes maternelles sur une amplitude horaire de 7h à 19h. Des temps d’ateliers collectifs sont organisés régulièrement par les éducatrices de jeunes enfants dans différentes structures de la ville permettant aux enfants et aux assistantes maternelles de se retrouver et de partager des moments ensembles.

Inscription en accueil régulier* uniquement

* Accueil régulier : c’est un accueil continu, fixe et planifié sur l’année qui permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale.

  • Âge : De 12 mois à 3 ans
  • Directrice : Mme LEVY Stéphanie

📍 Adresse : 6 avenue Jules Vallès 

Horaires : de 7h30 à 18h30


👶 Nombre de places d'accueil : 20 places de 12 mois à 3 ans

ℹ️ : Accueil régulier* / accueil occasionnel** / labellisée crèche Avip

Modalités d'inscription :

* : Accueil régulier : c’est un accueil continu, fixe et planifié sur l’année qui permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale.

** : Accueil occasionnel : c’est un service d’accueil qui offre de la flexibilité, il permet aux parents d’inscrire leur enfant de manière ponctuelle, quelques heures par semaines.

  • Âge : De 15 mois à 3 ans
  • Horaires : de 7h30 à 18h30
  • Mme Nicpon Sophie

📍Adresse : Avenue des Régalles


👶 Nombre de places d'accueil : 20 places de 15 mois à 3 ans

ℹ️ : Accueil régulier* / accueil occasionnel** / labellisée crèche Avip

Modalités d'inscription :

* : Accueil régulier : c’est un accueil continu, fixe et planifié sur l’année qui permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale.

** : Accueil occasionnel : c’est un service d’accueil qui offre de la flexibilité, il permet aux parents d’inscrire leur enfant de manière ponctuelle, quelques heures par semaines.

Pour tous

  • Âge : A partir de 2 mois et demi

Pour toute recherche d’une assistante maternelle, veuillez contacter le RPE qui mettra à votre disposition la liste des assistantes maternelles agréées établie par le département et vous orientera sur le site monenfant.fr

Certaines assistantes maternelles se regroupent en Maison Assistante Maternelle (MAM), c’est-à-dire qu’elles exercent leur activité au sein d’un même local. Vous trouverez leurs coordonnées sur la liste des assistantes maternelles.

MODALITÉS D'INSCRIPTIONS DANS UNE CRÈCHE MUNICIPALE

1️⃣ Être dans son 6ème mois de grossesse

2️⃣ Habiter ou être un agent en fonction de Savigny-le-Temple à la date de la commission ou à la date de placement effectif de l’enfant.

3️⃣ Envoyer la totalité des documents listés ci-dessous, sans oublier de laisser votre nom et vos coordonnées téléphoniques, à l'adresse suivante : inscription.creche@savigny-le-temple.fr ou en main propre à l'accueil de Rosa Parks, 6 avenue Jules Vallès.

Liste des documents à fournir pour l'accueil régulier et occasionnel :

  • Formulaire de pré-inscription en crèche dûment rempli  a retirer directement sur le site de la ville ou à l'accueil de la Direction petite enfance (Rosa Parks - 6 avenue Jules Vallès).
  • Pièce d’identité de chacun des parents et le livret de famille
  • Justificatif de domicile selon la situation : justificatif de domicile de moins de 3 mois, ou contrat de location (si vous avez emménagé dans le courant de l’année), accompagné d’un justificatif de moins de 3 mois ou promesse de vente.
  • Si vous êtes hébergé chez vous parents uniquement, fournir : la pièce d’identité des deux parents, la taxe d’habitation, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une attestation d’hébergement. En cas d’hébergement chez un tiers, le service petite enfance ne procédera pas à l’inscription.
  • Attestation employeur, datant de moins de 3 mois, indiquant les horaires de travail, ou une attestation pôle emploi de moins de 3 mois, ou une attestation de formation de moins de 3 mois. Si vous êtes en intérim, fournir les 3 derniers contrats de mission (sauf pour les demandes d'accueil occasionnel). 
  • Attestation Caf
  • Joindre le formulaire de pré-inscription

Modalité d'attribution de place :

Toutes les demandes d’inscription sont étudiées lors de la commission d’attribution des places. Elles sont enregistrées sur trois listes d'attente en fonction des besoins des représentants légaux et de la grille de critères préétablis voir le règlement de la commission d'attribution des places   :

  •  liste d'accueil régulier,
  •  liste d'accueil,
  •  liste AVIP. 

Deux mois avant la date de la Commission, toutes les familles sont rappelées par le secrétariat  afin de remettre à jour les dossiers.

Les dossiers complets sont étudiés lors de la commission d’attribution des places d’avril  et une réponse par mail est envoyée à chaque famille. En cas de réponse favorable, les familles devront retourner le coupon-réponse avant la date butoir afin de valider l’admission.

La commission d’attribution de places est présidée par l’Élue en charge de la petite enfance sur la base de critères multiples : situation professionnelle, situation sociale et familiale, toute situation particulière de la famille (maladie, handicap ou toute problématique rencontrée) et la date de préinscription.

ATTENTION : UNE PRÉ-INSCRIPTION NE VAUT PAS ADMISSION

Ateliers petite enfance

C'est un espace aménagé pour vous et votre enfant, dans lequel vous pouvez jouer avec votre enfant, rencontrer d'autres parents, échanger... Une équipe accueillante est là pour vous écouter et vous accompagner dans vos échanges.

Tous les mercredis matins de 9h à 12h au centre social de Françoise-Dolto, chemin du Plessis (entrée arrière) et de 15h à 18h à l'école des Cités-Unies, place Paul Desphelipon

Ouvert aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un adulte référent, les futurs parents sont les bienvenus.

L'entrée est gratuite, libre et anonyme.

Contact : crèche collective 01 60 63 10 37 - laep@savigny-le-temple.fr