Lors de la pause estivale, comme chaque année, la municipalité effectue des travaux de rénovation dans différents groupes scolaires et œuvre pour que les élèves, le personnel et les enseignants puissent se sentir à leur aise dans leurs établissements scolaires et puissent débuter dans les meilleures conditions possibles une nouvelle année scolaire.
2024 ne déroge pas à la règle.
Menuiseries, plomberie, peintures et électricité : le service bâtiments est mobilisé tout l'été pour que l'ensemble des écoles fasse peau neuve !
Sans compter le remplacement de portes, de fenêtres et les réparations variées de stores, de chaudières ou de serrures.
L'été est aussi le moment de poursuivre les travaux d'adaptabilité, notamment aux écoles Chanteraine et des Ormes, dont la mise en accessibilité se poursuit après sa réfection récente.
Autre projet d'importance, la mise en place du self à l'école du Réveil-Matin. Objectif : qu'il puisse accueillir les élèves de primaire à la rentrée !
Au mois d'août, les aménagements ont bien avancé et le matériel a été installé.
"C'est une équipe de choc qui tient ses plannings et qui répond à la demande !" assure la régie bâtiments.
Le budget des travaux dans les écoles et les bâtiments communaux s'élève, pour l'été 2024, à un montant de 466 170 euros.
Un travail d'équipe indispensable et rondement mené !
Les mois de juillet et août sont propices également au ménage dans les écoles.
« En juillet, les ATSEM rangent les classes et nettoient les jouets, précise Valérie, ATSEM à l’école Louise-Michel. Le ménage est fait à fond. L’été, le travail est très différent de celui que nous faisons pendant l’année. Il y a tellement de jeux à nettoyer ! C'est un travail très physique. »
Les écoles se refont également une beauté grâce au travail des services techniques, qui s’occupent d’entretenir et de refaire les locaux à neuf.
C’est le cas par exemple de la cour de l’école maternelle Sidonie-Talabot, toute fraîchement décorée de couleurs et ornée d’un cœur végétal. Les Rivières ont vu leur cour de récréation protégée d’un brise vue, et la clôture de l’école Pierre-Brossolette a été remplacée ; elle sera bientôt repeinte et réparée.
Aux écoles les Régalles, Sidonie-Talabot et Pierre-Brossolette, des abris de jardin ont été montés par le service bâtiment.
Un véritable travail de concertation, de logistique, assaisonné de beaucoup d’huile de coude pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles à la rentrée !