Social

Budget 2024 du CCAS : un renforcement de ses missions

Le Centre communal d'action Sociale (CCAS) de Savigny-le-Temple a établi son budget 2024 le 8 avril 2024. Le budget alloué joue un rôle crucial dans la préservation du tissu social et dans le soutien aux plus fragiles. Cette année, le CCAS a vu ses prestations augmenter et son accompagnement renforcé.

Modifié le 18/04/2024

Le rapport d’orientations budgétaires, présenté au Conseil d'administration du CCAS (présidé par le maire, Marie-Line Pichery) en amont du vote du budget 2024, précise le contexte de ces choix financiers : un taux d’inflation de 4,9% en 2023, l’impact de la crise du Covid-19 qui se fait toujours ressentir, la faible croissance du RSA, les baisses antérieures des dotations de l’Etat.

Face à l’augmentation des activités et de l’accompagnement social, le budget du CCAS a augmenté, passant de 660 884 euros en 2023 à 709 558, 80 euros en 2024.

Rappel des missions du CCAS

Le CCAS vise à prévenir les situations de précarité et à favoriser l'inclusion sociale, avec l’accès au logement et aux prestations sociales. 

Une part significative du budget du CCAS est en effet consacrée au soutien des familles en situation précaire. Des indicateurs sociologiques sont donc importants et méritent d’être précisés : à Savigny par exemple, le niveau de vie médian est estimé à 1744 euros mensuels, soit 70 euros de moins que la moyenne nationale. 

Évolution de la population, crises, vieillissement de la population : ces facteurs expliquent aussi l’augmentation des inscrits au CCAS. Environ un tiers des plus de 60 ans en sont bénéficiaires. 

Un acteur incontournable du lien social

Il propose en complément : des aides facultatives, comme l’aide à la gestion budgétaire, l’aide financière exceptionnelle, le relais avec la CAF, lutte contre la précarité énergétique, le portage de repas à domicile, le micro-crédit local porté avec le Secours catholique, 

Sans oublier l’animation sociale : le banquet annuel proposé gratuitement aux plus de 60 ans et aux plus de 55 ans à handicap reconnu, les anniversaires de mariage, des voyages, conférences, animations et sorties. La Semaine bleue, organisée tous les ans en octobre, propose des activités thématiques et met à l’honneur le grand âge dans toute la France.

Orientations 2024

Cette année, l’équipe du CCAS, soutenue par son conseil d’administration, a identifié plusieurs objectifs.

  • Poursuivre les actions de solidarité en accompagnant davantage les associations de lutte contre l’exclusion et la précarité alimentaires et en nouant des partenariats, notamment avec l'Épicerie sociale et solidaire,
  • mener des actions de prévention,
  • renforcer le portage de repas à domicile
  • et construire, au bénéfice des seniors, de nouveaux rendez-vous conviviaux. 

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »