Seniors / Handicap - personnes fragiles

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est chargé d’exercer les compétences de la commune en matière d’action sociale.

C’est un service ouvert à tous les Savigniens qui a pour missions d’accueillir, d’informer et d’orienter les personnes sur différentes thématiques et dans la recherche de solutions à long terme.

Accès aux droits et aides légales

  • Aide à l’ouverture des droits (constitution des dossiers d’Aide légale à l’hébergement, Complémentaire Santé Solidaire (CSS), prime d’activité, carte améthyste, domiciliation des personnes sans domicile stable…)
  • Informations sur les démarches de la vie courante (familles, retraites, transports…)

Aides facultatives

Le CCAS vous accompagne aussi pour une aide ponctuelle ou bien récurrente comme :

  • Aide à la gestion budgétaire avec :

    - Aide au dépôt de dossier de surendettement
    - Prévention et gestion des impayés de la vie courante
    - Et plus...
     
  • Aides financières exceptionnelles pour :
    - Précarité énergétique
    - Les besoins de la vie courante
    - Aide au financement d'un séjour scolaire
    - Et plus...
     
  • Gestion des urgences :
    - Aide alimentaire
    - Rupture d'hébergement
    - Violences conjugales

Animation sociale des seniors

Il propose des activités de bien-être et de loisirs et tous soutiens utiles aux retraités de plus de 60 ans et adultes handicapés de la commune :

Dans le cadre du « bien vivre au domicile» et de la prévention de la perte d’autonomie, il maintient une veille sociale avec : 

  • 1 inscription auprès du CCAS 1 fois par an (adhésion gratuite)
  • 1 registre pour le plan canicule/ Grand froid et Covid 19
  • Du portage de repas à domicile
  • appels de convivialité
  • visites de courtoisies
  • Le repas des ainés et/ou panier gourmand
  • Etc.

Contact :

76, avenue Louise-Michel

Tél. 01 64 10 68 20.

Le handicap à Savigny

De l’enfance jusqu’au troisième âge, tout le monde peut être concerné par le handicap. Tout le monde, et aussi tous les domaines : l’école, la rue, le travail, les loisirs, les services publics. Tour d’horizon des dispositifs en la matière.

La Commission communale pour accessibilité, présidée par Isabelle Gabay, adjointe au maire déléguée à l’accessibilité et à l’inclusion sociale des personnes porteuses de handicap et composée d’élus et d’associations, permet chaque année de faire un état des lieux de cette question.

En 2022, 730 Savigniens bénéficiaient de l’allocation aux adultes handicapés. 316 enfants sont bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). 

Deux classes ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) existent sur la ville, dans les écoles Désirée-Clary et Sidonie-Talabot.

Handicap physique ou mental : l’inclusion passe par la sensibilisation et l’accessibilité

La ville a adopté en 2015 son agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) et poursuit la mise aux normes de son patrimoine bâti, qu’elle doit réaliser jusqu’en 2025.

Aujourd’hui, près des deux tiers des 58 bâtiments communaux sont aux normes d’accessibilité : taille des portes, hauteur des comptoirs, rampes d’accès… Les travaux se font dans la continuité. En 2023, 26 570 euros ont été déboursés pour la mise en conformité PMR de la voie publique.

Toujours côté ville, le Centre communal d’action sociale propose, par le biais de ses assistantes sociales, un accompagnement spécifique des personnes handicapées et fragiles : maintien d'aide à domicile, achat de matériel spécifique (selon les ressources, et après un passage du dossier de l’usager devant une commission). Les activités et sorties qu’il propose sont aussi à destination des personnes en situation de handicap.

Chaque année, des agents communaux suivent des formations en lien avec le handicap.

Plus de visibilité pour les familles

En 2022, la Fondation Ellen Poidatz a lancé un Pôle ressources handicap pour soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap de Seine-et-Marne. Objectif : favoriser leur inclusion dans les structures d’accueil individuel et collectif du droit commun, hors champ scolaire.

La CAF propose quant à elle un accompagnement des parents d’enfants handicapés ; vous pouvez bénéficier de ses permanences au sein des centres sociaux.

Et parce que l’une des missions des centres sociaux est de promouvoir le lien social entre les habitants, les activités qu’ils proposent sont 100 % inclusives. Les actions en faveur des personnes handicapées se sont enrichies, avec des groupes de paroles hebdomadaires pour les concernés, mais aussi pour les aidants : le Temps des familles (letempsdesfamillessavigny(a)gmail.com - Tél. 07 76 90 66 47)

Ces rencontres sont organisées avec l'associationCleah (Cérébro-lésions et autres handicaps - anciennement Villebouvet). Elles sont encadrées par Thomas Bezias, psychologue clinicien et Cécile Fonteneau, éducatrice spécialisée de l’association. 

Le partenariat noué avec le Cleah permet aussi à ses résidents de participer à des activités hip-hop (avec le Café-danses), boxe, couture… Des ateliers préparés par les associations de la ville, qui s’investissent sur le long terme. C’est le cas aussi de l’ASPS Judo, qui a un module para-judo en lien avec les IME du territoire, et de l’association Sénart agglomération handball, qui ouvre régulièrement ses portes aux para-sportifs.

Contacts utiles :

  • IME la Pépinière (établissement pour enfants et adolescents handicapés)/ ADAPEI 77 : Tél. 01 64 89 39 20
  • Cleah : Tél. 01 64 89 74 15 - asso-cleah.fr
  • Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) :mdphenligne.cnsa.fr
  • Maison du Ginkgo : Tél. 01 64 19 12 70

Ce foyer d'hébergement pour adultes handicapés a pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, en proposant un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique.

Personnes fragiles

Les missions en direction des seniors sont assurées par la direction des solidarités et en particulier par le Centre communal d'action sociale (CCAS). Les actions mises en place ont pour objectifs principaux de rompre l'isolement, de lutter contre les exclusions et de favoriser le lien social.

Tout retraité de plus de 60 ans ou adulte handicapé souhaitant être contacté par le CCAS doit s'y inscrire.

Maintien à domicile  

Le CCAS propose du portage de repas à domicile 7 jours sur 7, en partenariat avec les services de la Poste. Pour tout renseignement et inscription, contacter le CCAS au 01 64 10 68 20 ou envoyer un mail à l’adresse ccas@savigny-le-temple.fr

Plusieurs organismes ou associations interviennent sur le territoire communal afin d'aider au maintien à domicile des personnes âgées, malades ou invalides dont l'état de santé nécessite une aide ponctuelle ou de longue durée.

  • PAT (Pôle Autonomie Territorial)

24, rue du Colonel Picot
77000 Melun
Tél. 01 64 09 06 73

  • SAPHA (Seniors Aînés Personnes Handicapées et Aidants), lancé par les Maisons des solidarités en 2021 

100 Rue de Paris
77127 Lieusaint
Tél. 01 64 13 21 30

  • SAP 77 : plateforme des services d'aide à domicile

Maison de l’emploi et de la formation de Sénart
462 rue Benjamin Delessert
77550 Moissy-Cramayel

Téléassistance 77

La téléassistance est un outil du département qui facilite le maintien à domicile.

Pour bénéficier de ce service, renseignez-vous auprès du CCAS ou rendez-vous sur le site https://teleassistance77.europ-assistance.fr

Températures hivernales et estivales

En cas de très faibles ou très fortes températures, des actions peuvent être mises en place au plan départemental ou local, uniquement auprès des personnes qui ont été recensées au CCAS soit par les intéressés eux-mêmes, soit par tout citoyen soucieux du bien-être de l'un de ses voisins, isolé ou fragilisé.

Renseignements auprès du CCAS.

Aides solidaires bi-annuelles et aide annuelle à l'énergie

Chaque année, le CCAS attribue une aide de solidarité, une aide de fin d'année et une aide à l'énergie aux personnes retraitées de plus de 60 ans ou adultes handicapés inscrits au CCAS (sous condition de ressources).

Cartes de transport

Le Conseil Départemental de Seine et Marne propose des forfaits sous les conditions suivantes :

  • « FORFAIT AMÉTHYSTE 4-5 » : adulte handicapé avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% ou bénéficiaire de l’AAH, ou personne de plus de 65 ans non imposable (ligne « revenu net avant correction inférieure à 61€)
  • « FORFAIT AMÉTHYSTE 1-5 » : ancien combattant titulaire d’une carte

Démarches à suivre :

Première demande

1.   Vous devez vous présenter au CCAS de Savigny-le-Temple pour retirer le formulaire de demande d’abonnement du forfait souhaité du lundi au samedi matin aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.

2.    Vous vous procurez le PASSE NAVIGO à la gare de Savigny-le-Temple.

3.    Vous déposez la demande complétée, accompagnée des pièces justificatives, au CCAS de Savigny-le-Temple tous les jours.

4.    Le Conseil départemental vous enverra un courrier qu’il est impératif de conserver, précisant la durée de validité de votre abonnement et vous invitant à recharger votre PASSE NAVIGO auprès de la SNCF.

Renouvellement

Vous avez reçu un courrier du Conseil départemental lors de votre 1ère demande vous indiquant les dates de validité de votre carte.

1.    Un mois avant la date de fin de validité, vous devez vous présenter au CCAS de Savigny-le-Temple pour retirer un nouveau formulaire de demande d’abonnement du forfait souhaité du lundi au samedi matin selon ouverture de l’hôtel de ville.

2.    Vous déposez la demande complétée, accompagnée des pièces justificatives, au CCAS de Savigny-le-Temple

Pièces à joindre au formulaire

Pour en savoir plus :

Escavie 77

ESCAVIE (Espace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de VIE) est le CICAT (Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques) de la CRAMIF.

Ce centre a pour mission d'aider toutes personnes en situation de handicap lié à l'âge ou à la maladie, à mieux vivre au quotidien.

Il met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du handicap (ergothérapeutes, assistant social, médecins, documentaliste) pour :

  •       vous accompagner dans l'évaluation de vos besoins
  •       vous conseiller dans le choix d'une aide technique, d'un aménagement de domicile, d'un véhicule ou d'un poste de travail dans le cadre d'un entretien personnalisé, pour l'essai de matériel et de mise en situation
  •        vous informer sur les procédures d'acquisition et de financement.

Contact : 

ESCAVIE 77

16 rue de l'Aluminium
77176 Savigny-le-Temple
Tél. 01 44 65 79 20
escavie@assurance-maladie.fr

Site internet : cramif.fr/escavie

Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »