Epicerie sociale et solidaire

Un projet solidaire, pour l’inclusion de tous : c’est l’objectif de l’épicerie sociale et solidaire qui s’installe en centre-ville et dont les portes ouvriront courant octobre aux habitants bénéficiaires.

En partenariat avec le CCAS de la ville et ses travailleurs sociaux, l’épicerie est gérée par l’association Généractions77, à l’initiative du projet. Elle s’adresse aux Savigniens les plus fragiles bénéficiant d’un programme de réinsertion.
Objectif : permettre à ses usagers d’acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à petits prix, mais également bénéficier d’ateliers anti-gaspillage, de conseils pour bien gérer son budget, mieux manger…

Située en coeur de ville dans l’ancien local de radiologie – racheté et rénové par la ville pour accompagner le projet –, l’épicerie sociale et solidaire a plusieurs enjeux : nouveau service d’accompagnement social aux Savigniens, elle permettra aussi d’apporter du lien entre habitants du quartier. L’association Généractions77 a été accompagnée par l’Agence nationale des épiceries solidaires (ANDES).

Des produits moins chers et un accompagnement

L’épicerie sociale et solidaire fonctionnera comme un commerce “normal”, à ceci près que les achats pourront être réalisés après une évaluation sociale par des professionnels. Ainsi, le CCAS statuera sur la situation familiale des futurs usagers, dont le dossier passera devant une commission d’attribution d’accès à ce service. Les produits, issus de dons, de collectes… sont vendus à 30 % de leur valeur marchande.

"L’épicerie ouvrira sur des demi-journées, et le reste du temps sera occupée par des activités animées par les bénévoles de l’association."  explique Abderrezak Bensalem, président de Généractions77.

Repères: 

CCAS : 01 64 10 68 20 
Généractions77 : contact@generactions77.frhttps://generactions77.fr