Un chargé d'opération batiment (H/F)

Description du poste :

Sous l’autorité de la Directrice des bâtiments, le ou la chargé(e) d’opération a pour missions la gestion d’opérations d’investissement sur le patrimoine bâti communal en construction ou en réhabilitation de taille ou de complexité moyenne. Il ou elle peut-être amené(e) à réaliser des missions de pilotage ou de maîtrise d’œuvre pour des opérations de taille restreinte.

Activités principales

Missions principales :

• Réaliser des études, des diagnostiques techniques
  • Présenter des préconisations d’intervention ou des rapports de synthèse aux commanditaires
  • Prendre en charge la mise en place des opérations
  • Réaliser les dossiers d’appels d’offres, faire les analyses et tenir les commissions
  • Suivre de manière régulière les opérations dont il est responsable
  • Suivre administrativement et financièrement les opérations
  • Encadrer une équipe d’opérations
  • Assurer la coordination des acteurs jusqu’au parfait achèvement de l’opération
  • Intervenir sur les aspects énergétiques de la réhabilitation dans la mesure où les opérations groupées tendent à comporter cette problématique.

Compétences attendues

• Réglementation relative à l’acte de construire (urbanisme, construction, achat public, maîtrise d’ouvrage…)
  • Connaissance de la règlementation applicable en matière d’achat public
  • Analyse des besoins patrimoniaux (règlementation, pathologie, fonctionnalité…)