En concertation avec les représentants des parents d’élèves, la ville sert dans tous les restaurants scolaires, des repas de meilleure qualité. Depuis la rentrée 2019 et conformément à la loi EGalim, la ville propose un repas végétarien par semaine, et des repas végétariens tous les midis (à la demande).
Les élèves bénéficient de menus à 4 composantes (un plat principal, une garniture, un produit laitier et une entrée ou un dessert). Le principe est de proposer moins de plats tout en conservant les mêmes quantités servies qu’autrefois, dans le but de permettre aux enfants de manger mieux.
La qualité des éléments des repas est une volonté de la commune, notamment en proposant des viandes racées labellisées françaises et des poissons issus de la pêche durable. Sans oublier que 40 % des aliments proviennent de l’agriculture biologique et 25 % de SIQO, signe d’identification de la qualité et de l’origine (AB).
Les repas à 4 composantes sont étudiés par le GEMRCN (NDLR : Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition), ce qui permet aux enfants de manger suffisamment car les quantités – appelées grammages – sont prévues et imposées en fonction des besoins des enfants. Grâce à cette étude, la formule d’un repas à 4 composantes permet de privilégier la qualité à la quantité.
L’autre avantage non négligeable de ces menus, est qu’il y a moins de gaspillage alimentaire et une réduction nette des déchets. De plus, les barquettes en plastique ont été remplacées des par des barquettes biodégradables.
1. Comment rassasier les enfants qui ont encore faim ?
Les quantités des repas commandés ont été augmentées pour permettre de resservir ceux qui le souhaitent sur demande.
2. L’avis des enfants sur la qualité des menus est-il pris en compte ?
Les responsables de restauration réalisent des sondages réguliers afin de recueillir l’avis des enfants sur les plats servis. Toutes leurs remarques sont les bienvenues.
3. Pourquoi les repas sont-ils plus respectueux de l'environnement ?
- remplacement des barquettes en plastique par des barquettes 100 % biodégradables
- réduction du gaspillage alimentaire avec le passage aux 4 composantes au lieu de 5
- développement de l’agriculture biologique de proximité avec des circuits courts de distribution (moins de 150 kilomètres).
4. Et les menus végétariens dans tout ça ?
Pour les plats uniques, les légumes sont préparés séparément de la viande. Par exemple, si le plat unique est un hachis parmentier, la purée de pommes de terre est cuisinée séparément de la viande, pour pouvoir être servie seule. Depuis le 4 novembre 2019, Savigny-le-Temple, via son prestataire, fournit en option un repas végétarien tous les jours. Ces repas comprennent exclusivement les protéines suivantes : œuf ou fromage, légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches…) ou soja. Depuis le 1er novembre 2019, la loi EGalim prévoit que dans les collectivités, au moins un repas par semaine soit végétarien.
5. Comment consulter les menus ?
Les menus et informations sur les allergènes sont consultables sur le site internet bonapp.elior.com et sur l’application mobile « App Table ». Il vous faut créer un compte utilisateur pour connaître précisément le menu du groupe scolaire de votre enfant.
6. Est-il possible de venir goûter les repas à la cantine ?
Oui, les parents ont la possibilité de venir manger à la restauration scolaire, sur inscription auprès de la responsable des affaires scolaires. Le parent sera accompagné d'un élu ou d'un technicien de service pour des raisons de sécurité.
7. Est-ce que les menus évoluent selon l'appréciation/les remarques des enfants ?
Oui, régulièrement, la ville et les responsables de la cuisine centrale d'Elior se réunissent pour ajuster les menus et leur composition selon les remarques des enfants.