Histoire de Savigny-le-Temple

Savigny-le-Temple a été domaine royal, a connu l'époque des templiers, puis des hospitaliers.
En 1800, le général Jean-Baptiste Bernadotte et son épouse Désirée Clary acquièrent le domaine et c'est une nouvelle page de l'histoire de Savigny qui s'écrit.

De Sabiniacum à Savigny :

La présence de l’homme sur Sénart remonte au paléolithique, il y a près de 1,8 millions d’années.

C'est probablement dès la période gallo-romaine, vers les IIIème et IVème siècles de notre ère, qu'a débuté la mise en valeur du territoire de Savigny, avec l'installation des premières populations sédentaires.

La plus ancienne mention écrite où figurerait une allusion au patronyme de la commune (Sabiniacum potesta) daterait de 986. Dans les pays de langue d'Oïl (origine du mot "oui") le français subit de grandes transformations et la terminaison latine en "niacum" se transforme en "gny".

On peut penser que Sabiniacum ou Saviniacum représentait la possession d'un certain Sabin (en latin Sabinus), nom sans doute très répandu à l'époque.

Savigny, commanderie templière

Au Xe siècle, époque des grands défrichements et des premières "villes nouvelles", Savigny devient domaine royal après la conquête franque, et ses deux hameaux, Noisement et le Plessis, sont sans doute les plus anciens établissements de la région, les premières mentions datant respectivement de 1195 et 1146.

Au retour de la deuxième croisade, Louis VII, pour récompenser l'ordre militaire des Templiers de sa conduite en Terre sainte, décide de lui donner, en 1149, sa terre de Savigny-sur-Melun avec toutes ses dépendances. La charte de donation est conservée aux Archives nationales. Le suffixe "Le Temple" qui fait allusion à cet épisode permet de distinguer Savigny-le-Temple des 24 autres Savigny existant en France.

Propriété des Chevaliers de l'Ordre de Malte

Après l'arrestation des Templiers en 1307, les possessions de Savigny-le-Temple passent aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis aux Chevaliers de l'Ordre de Malte. Avec la Révolution, Savigny rentre dans le domaine public.

Le seigneur de Savigny-le-Temple au XVIIIème siècle

Parmi les châtelains de la Grange-la-Prévôté, Jean-Jacques Mithon de Senneville joua un rôle historique dans l’île de Saint-Domingue (ancien nom d’Haïti).

Sous l'égide des Clary

Plus tard, en 1800, le général Jean-Baptiste Bernadotte et son épouse Désirée Clary acquièrent le domaine de la Grange la Prévôté. Napoléon Bonaparte souhaitait en effet que ses généraux possèdent une propriété située à moins d’une journée à cheval de Paris. Les Bernadotte effectuent de nombreux aménagements, qui s'étalent jusqu’à la vente du domaine en 1813 au frère de Désirée, Nicolas Clary. Le général Bernadotte aurait fait raser les vestiges de l’ancien château-fort. Le 21 août 1810, Bernadotte est élu prince héritier de la couronne de Suède. La princesse héritière de Suède, Victoria et son mari le prince Daniel sont venus commémorer cet évènement en 2010. Jean-Baptiste Bernadotte et Désirée Clary deviennent roi et reine de Suède en 1818. 

Nicolas Clary poursuit l’aménagement du domaine jusqu’à sa mort en 1823.

Son fils François Jean est désigné capitaine de garde nationale par les savigniens en 1830, à l’âge de 16 ans. Ayant hérité du domaine, il exerce les fonctions de maire de 1841 à 1846, de 1852 à 1871 et de 1879 à 1884. Il siège au Sénat de 1852 à 1889, année de sa mort. Sa femme, Marguerite Noémie Sidonie Talabot, céda à la commune, en 1906, son école de filles, située dans le bourg et devenue le siège de l’inspection académique. 

Sidonie Talabot meurt en 1915. 

Le domaine est repris par les quatre filles de François Jean et de Sidonie, puis vendu par morceaux et racheté en 1926 par Alfred Elby, directeur général des Mines de Bruay (Pas-de-Calais). Pierre Hardy Zizine devient le nouveau propriétaire en 1933. Né en Martinique, docteur en médecine et en pharmacie, il met au point un lait en poudre pour bébé.

Le domaine est cédé en 1957 à l’Institut Gustave Roussy, fondation mondialement réputée dans le domaine de la cancérologie. Une antenne hospitalière de soins est construite pour accueillir les malades. Cette annexe de l’I.G.R. est fermée en 1998. En 2003, l’ancien hôpital est transformé en maison médicalisée pour les malades d’Alzheimer. Des travaux de réhabilitation sont menés dans le château et dans le parc, achetés en février 2015 par la commune. Les mariages civils se déroulent au château et le domaine est ouvert au public. 

La mairie et son histoire

Le bâtiment communal est connu à partir de 1842. Le conseil municipal acquiert la maison de M. Hanat, ancien instituteur. Y sont installés le logement de l'instituteur, l'école et la mairie. C'est aujourd'hui le local des pompes funèbres. La population savignienne regroupait 579 habitants.

Déplacement de phrase. En 1948, Savigny-le-Temple compte alors 706 habitants. Les services municipaux sont transférés dans l'immeuble de M. Mequer, devenu mairie annexe du Bourg en novembre 1985 puis siège d’un office notarial en 2019. 

Depuis 1973 et la création des villes nouvelles - dont Sénart - la commune de Savigny-le-Temple se développe. La population s’accroît : 5938 habitants en 1977, 10153 en 1980 et 13527 en 1985. Les services s'étoffent et certains sont installés dans des locaux préfabriqués. Des équipements sportifs et culturels sont créés.

Afin d’accompagner l’évolution de la ville, la construction d'une nouvelle mairie est décidée, dans le quartier de la Grange-du-Bois. L'Hôtel de Ville est inauguré en novembre 1985, sous la présidence de M. Gaston Deferre, ministre d’Etat chargé du Plan et de l’Aménagement du Territoire. Des travaux de rénovation et de transformation sont effectués en 2007, notamment dans la salle du conseil municipal.

"Grandir, mais sans perdre son naturel"

Au cours de plus de quinze siècles, la vocation de ce terroir s'est maintenue et confirmée avec la création de l'agglomération nouvelle de Sénart en 1973, puis celle de Grand Paris Sud en 2016.

Hier petit village briard de 783 habitants, Savigny-le-Temple compte aujourd'hui plus de 30 000 habitants. Elle est ainsi la 5ème ville de Seine-et-Marne, la 3ème de l'agglomération Grand Paris Sud et la 1ère du territoire de Sénart en importance démographique.

Ainsi, la nature initiale, les bois, les landes, les étangs des débuts de notre ère sont aujourd'hui transformés en une nature ordonnée où le caractère moderne des exploitations agricoles et la création des zones d'habitat, dans des distributions proches de celles de leur conception originelle, constituent un cadre où s'affirme toute la qualité d'un mode de vie différent de l'agitation urbaine.

Le citadin perçoit d'emblée un certain climat de calme et de simplicité qui se dégage de ces agglomérations qui prétendent changer la ville pour mieux changer la vie.

La transformation du vieux terroir rural en une ville a le souci de ne pas étouffer la nature, mais de l'adapter à sa vocation nouvelle. Une autre façon d'exprimer la devise de Savigny-le-Temple.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »