Pour le bien-être et la réussite, un travail collégial est plus que nécessaire. Plusieurs acteurs entrent en jeu en plus des politiques éducatives mises en place par la municipalité. Parmi eux, l’Education nationale, les associations, les structures culturelles et sportives, les parents d’élèves. Ainsi, cette année, les actions en faveur de l’éducation se voient encore renforcées grâce au lancement du Projet Éducatif de Territoire (PEDT), conçu avec la communauté éducative et porté par l’association CAP éducation, qui accompagne les villes dans la conception de leurs politiques éducatives. Objectif : permettre le suivi et la réussite des petits Savigniens de leur plus tendre enfance à l’âge adulte. Autre échéance importante à venir : l’organisation de futures Assises de l’éducation, qui mobilisera toutes les ressources et les bonnes idées sur le territoire. Tous les parents seront consultés. Par ailleurs, une cité éducative sera mis en place lors du 1er trimestre de l’année scolaire
"La réussite scolaire et les parcours éducatifs sont des priorités pour la ville. Les enfants sont accompagnés de leur naissance à leur entrée dans l’âge adulte, grâce au soutien de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de la commune."
BERNADETTE BOULAY, adjointe au Maire déléguée à l’éducation
Des actions concrètes
Cette année encore, 2 460 kits scolaires pour l’ensemble des élèves de primaire (pour un budget de près de 35 000 € TTC) et 435 livres d’apprentissage de la lecture pour les CP, sont distribués en septembre. Au cours de l’année, des calculatrices scientifiques seront distribuées à tous les élèves de CM2. “Une démarche pleine de sens, en faveur de la réussite et du pouvoir d’achat des familles, détaille Marie-Line Pichery, Maire. Les petits déjeuners dans les écoles maternelles sont également reconduits, en lien avec les objectifs du Contrat local de santé sur l’importance d’une alimentation équilibrée, indispensable pour une bonne journée d’école.” Notons aussi la reconduction du partenariat avec l’association Coup de pouce, mené par les agents du Projet de réussite éducative (PRE). Depuis 2022, ce dernier a fait ses preuves dans l’accompagnement à la lecture et à l’écriture des élèves de CP les plus éloignés des apprentissages.
Un nouveau fonctionnement pour le périscolaire
En concertation avec les associations de parents d’élèves, la municipalité a souhaité améliorer son offre de service et donc le fonctionnement des temps d’accueil périscolaires. Le conseil municipal a approuvé un nouveau règlement intérieur précisant ces nouvelles modalités. Deux enjeux ressortent : fluidifier la fréquentation des accueils en rendant obligatoire la pré-inscription et prioriser les familles dont les deux parents travaillent.
Les réservations se font toujours via le Portail famille, 8 jours avant pour les accueils du matin, du midi, du soir et du mercredi, et 15 jours avant pour les vacances scolaires. Il s’agit aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’ajuster les équipes d’encadrement et d’animation, en conformité avec les lois d’encadrement des enfants mineurs.
Ce règlement intérieur est le fruit des groupes de travail menés avec les représentants des parents d’élèves.
Le règlement intérieur complet est à retrouver ici et il sera distribué à toutes les familles des élèves scolarisés.
Afin de répondre aux interrogations en lien avec le nouveau règlement intérieur des temps périscolaires et le portail famille, des permanences sont organisées les jours ci-dessous de 17h à 18h30. Venir avec son identifiant et mot de passe du portail famille.
Mise en place du prélèvement automatique
Autre nouveauté de cette rentrée de septembre, les factures pour les crèches et les activités périscolaires pourront être réglées par prélèvement automatique.
Les modalités pour la mise en place des prélèvements sont les suivantes : activés sur demande des habitants pour les factures de crèche et du péri-scolaire, ils nécessitent de se rendre au bureau des régies avec un RIB et signé un contrat de prélèvement et un mandat SEPA.
Les prélèvements se feront le 5 du mois suivant l'édition de la facturation.
Des écoles bien entretenues !
Lors de la pause estivale, la municipalité a effectué des travaux de rénovation dans différents groupes scolaires, pour que la rentrée puisse débuter dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité. Menuiserie, plomberie, peinture et électricité : le service de la régie bâtiments s’est mobilisé tout l’été pour que l’ensemble des écoles fasse peau neuve ! Sans compter le remplacement de portes, de fenêtres et les réparations variées de stores, de chaudières ou de serrures. Les cours ont également été repeintes par la Brigade d’intervention rapide (BIR), tandis que les agents du service espaces publics ont assuré l’entretien des espaces verts.
L’été a aussi été l’occasion de poursuivre les travaux d’adaptabilité, notamment aux écoles Chanteraine et des Ormes, dont la mise en accessibilité se poursuit. Autre projet d’importance, la mise en place du self à l’école du Réveil-Matin, projet inscrit au budget d’investissement 2024. Il sera opérationnel dès le 2 septembre. Si les équipes de restauration et les menus ne changent pas, ce nouveau mode de fonctionnement permettra aux élèves d’être acteurs de leurs repas et d’apprendre l’autonomie, tout en luttant contre le gaspillage. A terme, chaque école primaire pourrait être équipée de son propre self. Le budget des travaux dans les écoles et les bâtiments communaux s’élève, pour l’été 2024, à un montant de 466 170 € TTC.
Ces métiers qui oeuvrent pour l'éducation
Ils sont nombreux à s’être mobilisés, pendant les grandes vacances, pour préparer une rentrée dans les meilleures conditions possibles. Vous les retrouverez à la rentrée. Rencontre avec trois agents, qui nous parlent de leurs métiers.
Valérie, ATSEM à l'école des rivières
"Nous sommes les bras droits des maîtresses"
“Etre ATSEM, c’est être impliquée au quotidien dans le bien-être des petits et les apprentissages. Nous avons tous le même objectif : leur apprendre l’autonomie et assurer leur sécurité physique et affective. Nous sommes les bras droits des maîtresses ! Notre métier n’est pas facile tous les jours, et beaucoup d’enfants ont des difficultés à la maison. Mais il y a beaucoup de solidarité entre nous.”
Alexandre, directeur du centre de loisirs Désirée-Clary
"Un métier de relations humaines"
“En tant que professionnels de l’enfance, même si nous ne sommes pas enseignants, nous avons un rôle à jouer dans leur éducation. J’ai commencé en tant qu’animateur et j’ai évolué, aujourd’hui je suis pleinement épanoui. J’aime mon métier, et c’est indispensable quand on travaille avec des enfants ! J’aime aussi l’aspect relations humaines. Nous en avons avec les familles, les enfants, les autres professionnels… En général, les parents reconnaissent notre travail et avec eux, cela se passe bien.”
Diogène, animateur
"Voir les enfants grandir, une vraie fierté"
“J’ai grandi à Savigny et aujourd’hui, je m’occupe d’enfants d’amis avec qui j’ai passé mon enfance ! C’est une vraie fierté de contribuer à leur épanouissement et de participer aux projets pédagogiques de la ville. Pour l’année 2024-2025, à Désirée-Clary, nous avons l’intention de travailler sur l’apprentissage des émotions. Pour faire partie du monde de l’éducation, il faut aimer ce que l’on fait, être investi. Les enfants nous le rendent bien.”
Travaux écoles rentrée 2024
Retour à la liste des actualités