Loisirs

Inspirer le futur, célébrer le passé : fêtons les 50 ans de Savigny-le-Temple le 22 juin !

En 2024, Savigny-le-Temple célèbre son demi-siècle !
Enfin plus précisément celui de la Ville nouvelle, créée il y a 50 ans et qui s’est développée pour donner vie au territoire que l’on connaît aujourd’hui.

Modifié le 12/06/2024

De la ville nouvelle à la nouvelle ville

La ville a beaucoup changé depuis l’accueil des nouveaux riverains de Sénart (les pionniers), en 1974.

Trois générations ont désormais laissé leur empreinte et permis aux quartiers de prospérer, de se renouveler. Ces parcours de vie inspirent encore les jeunes générations.

La commune est aujourd’hui dynamique, éclectique, solidaire, avec un environnement varié et riche de son Histoire : du petit village d’hier vivant de l’agriculture, à la ville nouvelle des années 80, en passant par la création de nouveaux quartiers, de nouveaux équipements, il y a eu de nombreuses transformations et modernisations.

Malgré tout, l'identité agricole des débuts demeure, avec l’importance des projets Ville nourricière et la préservation des espaces naturels. 2024 ouvre la voie à de nouveaux défis et à une préparation concrète de l’avenir.

Ouvrons la réflexion avec de nouveaux grands rendez-vous !

Une journée anniversaire le samedi 22 juin

Les festivités commencent dès le matin, avec une animation sur la place de l'Église, au Bourg.

Vous y trouverez un char thématique, de la musique et un foodtruck, pour se souvenir que l’Histoire de Savigny a débuté dans ce lieu emblématique !

Les élus vous accueilleront pour un moment convivial autour d’une buvette et d’un vin d’honneur, et la matinée se terminera symboliquement par la plantation de l'arbre des 50 ans :

  • 11h : rassemblement sur la place de l’Église - pot d’accueil convivial
  • 11h45 : discours d’ouverture
  • 12h : plantation de l’arbre des 50 ans - rue de la Libération

Participez au grand carnaval !

Dès 13h30, le Carnaval est lancé au départ de l’hôtel de ville ! Le défilé s’élancera dans les rues du centre-ville en direction du Domaine de la Grange-la-Prévôté, lieu où se tiendra le reste des animations.

Deux points de ralliement pour rejoindre le cortège principal sont prévus à la maison de quartier Gaston-Variot à 13h30 en direction de Chanteraine, et devant la maison des Droits-de-l’Homme à 12h15 en direction de l’hôtel de ville.

N’oubliez pas votre déguisement !

Le cortège, dont l'ambiance sera assurée par l'association Bel-ka kreyol, déambulera pendant deux heures, sur une distance d’environ 2,5 km.

Envie d'aider ? Vous pouvez devenir bénévole et assurer le bon déroulement de ce cortège : signalez-vous à l'adresse benevoles.carnaval@savigny-le-temple.fr ou au 01 64 41 66 45.

La fête des 50 ans se poursuit au Domaine

La fête se poursuivra à partir de 15h dans le parc du château du Domaine de la Grange-la-Prévôté, préparé pour l’occasion : toute la journée, de nombreuses animations vous attendent !

Il accueillera un village d'animations variées, assorti de structures gonflables et de jeux d’eau pour les enfants, les jeunes et les familles.

Les services municipaux vous ont concocté une programmation de qualité : une exposition de photos d’archives pour plonger dans l’Histoire de la ville, un photobooth, une exposition de portraits d'habitants, un premier atelier pour vous présenter la future concertation citoyenne mise en place à la rentrée. L’agglomération Grand Paris Sud vous propose aussi une exposition autour des 50 ans de la Ville nouvelle.

Des food trucks salés et sucrés permettront de prendre une pause gourmande entre deux activités.

Les associations prennent part à la fête et profiteront d’une scène ouverte pour vous présenter des prestations diverses : chants, danses, cirque, défilé de mode, ateliers créatifs, expo sur l’habitat et les tenues traditionnelles des villes jumelles… 
La buvette sera assurée par l'association le Défi Savignien.

Au programme :

  • Renbukan - Démonstrations de kendo, aido et de jodo de 8 minutes chacune et ateliers d'initiations à ces disciplines
  • Solichoeur - Chorale de l'association
  • Women's art moony - Concert de l'association (reprises pop, soul, jazz, gospel et variété)
  • Savigny Twirling Les Elfines - Démonstrations et présentation des différentes disciplines de twirling bâton
  • Le Cirque s'emballe -  Déambulations, performances (échasses, grand-bi et bulle géante)
  • VocalTouch & Co - Concert (chant) de l'association
  • Staff Salsa - Démonstrations de salsa, kizomba et bachata
  • Couture solidaire - Défilé de mode avec l'association
  • Association des Amis du Château de la Grange - Défilé en costume, visite guidée du château et projection de films sur le château
  • Bel-ka Kreyol - Animation de Carnaval Tropical
  • Savigny Sans Frontières - Exposition sur le sport au féminin dans les villes jumelles

    Ainsi que la présence des associations Sénart Agglomération Handball etdes Scouts et Guides de France.

Un quartier à écouter : en 2023, l’association la Colline a mené une action auprès des habitants du Spécial 50 ans de la Ville nouvelle quartier des Droits de l'Homme et de la Résistance. Aux manettes : deux ethnologues, Chantal Deltenre et Fred Soupa. Objectifs : mieux cerner les enjeux, freins, potentiels, écouter ce que les Savigniens et Savigniennes ont à raconter. Ce projet de terrain est devenu un podcast, à écouter ensemble sur un stand dédié.

Et parce que 2024 ne va pas sans un clin d’œil aux JO de Paris, les associations sportives vous préparent des initiations et des démonstrations ! Clou de l’après-midi, la présence du Comité olympique de Seine-et-Marne et du Comité handisport qui prévoient des ateliers autour des sports olympiques. L’association Savigny-sans-Frontières prend elle aussi sa part, avec une exposition sur le sport au féminin dans nos villes jumelées. Des temps forts qui vous accueilleront jusqu’à 18h.

Un grand concert pour clôturer la fête

Vous pensiez qu’on allait vous laisser repartir sans avoir eu l’occasion de nous montrer vos meilleurs pas de danse ? La soirée s’annonce d’ores et déjà pleine de futurs souvenirs ! DJ set et concerts vous ambianceront jusqu'à la tombée de la nuit.

Replongez dans les années 2000 avec les shows de Colonel Reyel, d’Amine et de Lylah, puis émerveillez vous devant l'incroyable talent d’Eklips, rappeur et imitateur star. Retrouvez ci dessous les interviews de Colonel Reyel et d'Eklips !

On finira la journée en beauté, avec un spectacle laser musical sur le château !

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »