Côté recettes, la part communale de la taxe foncière n’augmente pas pour la 15e année consécutive ; car préserver le pouvoir d’achat des habitants est une volonté forte de la commune. “Nous choisissons de ne pas dégrader les fondamentaux et de maintenir les investissements, grâce à la participation financière de nos partenaires sur le territoire, comme l’agglomération, le Département ou la Région”, souligne Marie-Line Pichery, maire.
UN ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE, DES FINANCES MAÎTRISÉES
Savigny-le-Temple s’est aussi engagée dans un dialogue de bonne gestion approfondi avec le Trésor public. Un service “moyens généraux” a ainsi été mis en place afin d’optimiser la dépense publique. La ville affiche une capacité de désendettement en dessous du seuil régalien, garantissant ainsi la santé économique de la commune.
DES FINANCES DURABLES
Le budget 2024 contient un programme d’investissement de 9 millions d’euros, conforme aux capacités financières de la municipalité et à ses ambitions. La mairie poursuit la rénovation thermique de ses écoles avec les études de faisabilité sur Marc-Bloch et Louise-Michel, et s’engage dans un un diagnostic technique de tous ses bâtiments, avec pour objectif la lutte contre le changement climatique et l’amélioration énergétique des équipements communaux. Grâce à une maîtrise plus aboutie de ses dépenses énergétiques (eau, gaz, électricité), la ville prend aussi sa part dans la transition écologique, tout en faisant mieux malgré l’inflation.
INVESTIR DANS LE PATRIMOINE ET LA QUALITÉ DE VIE
Parmi les projets phares, on compte la rénovation de la passerelle de la RD 50 et la reconstruction de celle du parc urbain. La sécurité publique demeure une priorité. Les bons chiffres du ministère de l’Intérieur témoignent des efforts de la ville. Plus de 60 caméras seront désormais déployées dans l’espace public. La réfection de l’église du Bourg témoigne de l'attachement de Savigny-le-Temple à son histoire et à son identité. Consolider le patrimoine, mais aussi se projeter vers l’avenir : les grands projets de transformation du territoire et de renouvellement urbain (TZen 2, ANRU) se poursuivent cette année, pour améliorer le cadre de vie des habitants
3 questions à Mourad El Bouanani
Adjoint au Maire délégué aux finances, à la commande publique, au contrôle de gestion et au conseil de vie locale de Plessis-la-Forêt
1. Comment la municipalité a-t-elle préparé ce budget 2024 ?
Nous avons eu à subir encore quelques vents contraires. Ce budget s’est préparé dans un contexte très particulier, caractérisé par une inflation des coûts de fonctionnement et notamment énergétiques des bâtiments de la ville, une dégradation de l’autonomie financière des communes face à une recentralisation par l’État des ressources, sur fond d’incertitudes géopolitiques et économiques. Mais malgré ce contexte, ce budget est offensif, résolument ambitieux et maîtrisé.
2. Malgré l'inflation, comment la ville trouve-t-elle des recettes, sans que les habitants ne perdent en pouvoir d'achat ?
Par une gestion rigoureuse de chaque euro et par l’optimisation de nos services, nous parvenons à conserver une situation saine qui nous permettra de tenir nos engagements de qualité de service public et d’investissement sans augmenter la part communale de la taxe foncière et ce pour la 15e année consécutive. Une stratégie que nous avons conceptualisée autour du “pas de fuite en avant” (de nos dépenses, de notre dette et de l’imposition). Une alchimie bien savignienne qu’on essaye de maintenir sans dégrader nos fondamentaux.
3. Quelles ont été les priorités côté investissement ?
Préparer l’avenir, c’est faire le choix de continuer à investir et à valoriser nos atouts. Parce qu’une ville qui ne prépare par son avenir est une ville qui meurt à petit feu. Encore une fois, cette année, nous proposons un volume d’investissement élevé. Au rayon des futures réalisations, on peut noter le chantier des deux passerelles (RD 50 et celle du Parc urbain). La ville poursuivra également le déploiement dans l’espace public et particulièrement à proximité des écoles de nombreuses caméras de vidéoprotection. Nous prévoyons la rénovation thermique des écoles Marc-Bloch et Louise-Michel, mais aussi l’expérimentation d’un self dans la cantine du Réveil-Matin. Enfin, côté patrimoine, une enveloppe sera allouée à la restauration du caquetoire de l’église du Bourg
Infographies : tout comprendre du budget 2024
Retour à la liste des actualités