Pourquoi avoir postulé à ces postes de service civique ?
Aïcha : J’étais en vacances à Dakar, et alors que je surfais sur Internet, je suis tombée sur l’annonce de recrutement de
services civiques. J’ai postulé immédiatement ! J’avais fini ma licence et je cherchais un projet solidaire. Je fais maintenant partie de l’équipe du centre social Dolto. Chez nous, on n’a pas de centre social, alors c’est une vraie découverte. On m’a tout de suite intégrée et accueillie à part entière.
Abdellahi : Après mon stage de fin d’études, je ne savais plus trop quoi faire. J’ai découvert le projet sur la page Facebook de Boutilimit. Un proche m’a conseillé de postuler. Je voulais élargir mes horizons et contribuer à la société en donnant de mon temps pour les autres. J’ai ensuite passé plusieurs entretiens, et ai été pris au service jeunesse.
Comment s’est passée cette arrivée en France ? À quoi ressemble votre quotidien ?
Abdellahi : Nous sommes arrivés le 15 janvier, au moment où il faisait très froid et sous la neige ! Cela nous a fait bizarre. Avec l’équipe des animateurs, cela se passe très bien, ils m’incluent dans tous leurs projets. Les jeunes ont aussi appris à me connaître. Je fais des interventions dans les collèges, j’organise des parties de jeux de société… Je suis un peu timide alors cela m’aide à m’ouvrir. Je participerai aussi à la Journée de la jeunesse le 18 avril.
Aïcha : J’accompagne les animateurs dans leurs activités. J’aime beaucoup les actions petite enfance ! Le lien social me plaît aussi énormément. Je me sens tout à fait à ma place.
Quel a été votre parcours avant d’arriver à Savigny ?
Aïcha : J’ai une licence d’anglais obtenue à Nouakchott. Mais avant de poursuivre, je souhaitais une expérience
dans le social. Nous avons été bien préparés à notre mission et avons suivi plusieurs formations, dont le PSC1, avec la Protection civile de Paris.
Abdellahi : En Mauritanie, j’ai suivi des études de gestion en banque et assurance et j’ai aussi une licence. Mais ce que j’aime, c’est aider les autres. Je participais à des collectes alimentaires, j’organisais des tournois de foot pour les jeunes…
Quels sont vos souhaits pour la suite ?
Aïcha : Cette expérience a confirmé mon projet professionnel : je souhaite continuer de me former et travailler dans le social, ou l’environnement, en participant à la lutte contre le changement climatique. J’aimerais poursuivre mes études à Nouakchott et intégrer un master.
Abdellahi : Mon prochain projet, c’est d’aller en Espagne et surtout au stade Santiago Bernabeu à Madrid ! À long terme, j’aimerais intégrer une ONG, ou une agence de l’ONU comme l’Unicef ou l’OMS. Mais avant, je souhaite aussi reprendre mes études en Mauritanie.
Vous aussi, participez à la coopération avec la Mauritanie !
Le Comité de jumelage propose à deux jeunes de la ville de partir en service civique en Mauritanie, d’août à février 2024-2025. Un chantier jeunes (destiné aux Savigniens de 18 à 25 ans) est également prévu en juillet (les dates ne sont pas encore arrêtées).
Renseignements auprès de Tamara Costes : relations.internationales@savigny-le-temple.fr ou slt.ssf@hotmail.fr