Environnement

Printemps des jardiniers 2024

Samedi 23 et dimanche 24 mars au Domaine de la Grange-la Prévôté, le Printemps des jardiniers vous attend de nouveau à Savigny-le-Temple pour sa 11e édition.

Modifié le 02/02/2024

Un rendez-vous nature que vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas ! Le traditionnel Printemps des jardiniers, manifestation phare en Seine-et-Marne centrée sur la nature et le jardin, vous accueillera au Domaine de la Grange-la-Prévôté. Un espace prestigieux qui s’anime chaque année lors de cet événement familial et convivial qui attire plus de 11 000 visiteurs tous les ans.

Cette année, le thème porté par l’événement se situe au cœur des enjeux environnementaux et dans la lutte contre le réchauffement climatique : “La nature en ville”. Autour de conférences, d’animations, et de stands thématiques, le Printemps des jardiniers milite pour ce sujet très actuel. Échangeons autour du vivant, de la biodiversité, et sur les liens entre la faune, la flore et le patrimoine bâti. Comment faire cohabiter urbanisation et nature ? Comment les habitants des villes peuvent-ils se réapproprier leur alimentation, et être acteurs de nouveaux lieux nourriciers dans les quartiers ? Comment végétaliser les espaces minéralisés ?

Lutte contre les pesticides, production bio cultivée dans les espaces urbanisés, protection des pollinisateurs, éco-pâturage et éco-gestion des espaces verts… Depuis de nombreuses années, Savigny-le-Temple s’attache à répondre à ces questions en mettant en place des actions concrètes et pleines de sens.

Sans oublier les incontournables

Retrouvez aussi sur place de nombreux exposants, des ventes de plantes et de graines, d’objets artisanaux, d’outils de jardinage, de la décoration de jardin, de produits locaux et régionaux… Les enfants et les familles trouveront aussi des activités créatives et des ateliers à faire autour du jardin et du potager. Chaque année, près de 70 exposants dont une vingtaine d’associations répondent présents pour cette manifestation, plébiscitée par les participants, et toujours en partenariat avec l’Association des amis du château de la Grange (AACG).

Infos pratiques

📆 Samedi 23 et dimanche 24 mars, de 10h à 18h

🐕 Pour ne pas perturber les animaux, les chiens ne sont pas admis sur le site

📍 Domaine de la Grange-la-Prévôté, avenue du 8 mai 1945 - 77176 Savigny-le-Temple

🚲 Vélos et trottinettes à garer à l’entrée du Domaine

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »