Environnement

Votre ville demain : exprimez-vous sur le Schéma de cohérence territoriale (ScoT)

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) mené par Grand Paris Sud est dans une phase de concertation. Avec pour objectif de tracer les grandes orientations d'urbanisme et d'aménagement du territoire pour les 15 prochaines années.

Modifié le 05/04/2024

Habitants et usagers du territoire sont donc invités à s’exprimer et à venir débattre avec élus et techniciens, lors d'une réunion publique :

  • Mercredi 24 avril à 19h à la mairie de Saint-Pierre-du-Perray

Deux réunions publiques ont déjà eu lieu, le 29 janvier 2024 à La Roseraie à Moissy-Cramayel, et le mercredi 28 février 2024 à Ris-Orangis. Ces réunions ont rassemblé près de 90 participants chacune.  

Début 2023, l’agglomération a en effet souhaité prendre le pouls de ses habitants et de ses usagers et les interroger sur leur vie à Grand Paris Sud. 4 300 citoyens ont participé à l’enquête "Vivre à Grand Paris Sud aujourd'hui et demain" et pris la parole pour construire, ensemble, l’avenir du territoire.

L’agglo continue d’enrichir son document de planification, le SCoT, par le biais d’une phase de concertation à l’adresse des habitants.

Le SCoT est un document de planification qui englobe les 23 communes de l’agglomération Grand Paris Sud, soit plus de 357 000 habitants. Savigny-le-Temple est donc pleinement concernée.

Ce document définit les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années. L’un de ses principaux objectifs est de préserver un équilibre entre développement et urbanisation, d’une part et la protection des ressources, d’autre part.

Le SCoT est aussi garant de la cohérence des politiques publiques. Véritable outil stratégique, il aide à préparer l’avenir et à maîtriser les évolutions futures du territoire. L’enjeu est donc d’importance, puisqu’il s’agit de déterminer des choix d’aménagements qui nous concernent tous, et ce jusqu’en 2040.

Marches exploratoires avec l'agglo

Autour de ces rendez-vous vont s’articuler plusieurs marches exploratoires au cœur des villes de l’Agglo, invitant les participants directement sur le terrain pour échanger, mais aussi pour appréhender concrètement les thématiques du SCoT.

Marches exploratoires en partenariat avec les villes et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne et de la Seine-et-Marne :

  • Samedi 27 avril 2024, de 9h30 à 13h : départ à la Gare de Ris-Orangis
  • Samedi 4 mai 2024, de 9h30 à 13h : départ à l’Espace Naturel de la Motte à Moissy-Cramayel

Pour participer, l’inscription est obligatoire. Veuillez vous rendre sur la plateforme : participer.grandparissud.fr

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »