Municipalité

Contrat local de santé : pour une bonne prise en charge de tous les habitants

Mieux répondre aux priorités sanitaires et mieux coordonner les acteurs de la santé sur le territoire : la ville se penche sur la santé des habitants, en construisant notamment son Contrat local de santé.

Modifié le 13/12/2023

Pour mener à bien sa politique de santé, Savigny-le-Temple a voté en novembre 2022 l’élaboration de son Contrat local de santé : ce dernier s’inscrit dans un partenariat avec l'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et son Projet régional de santé (PRS).

Pour bien identifier les besoins, la commune a mené, avec le cabinet Acsantis, un diagnostic de santé sur l’ensemble du territoire. Objectif : sonder des données, interroger les habitants, les professionnels de la santé. L’ARS a financé cette opération à hauteur de 10 000 €, soit un reste à charge pour la commune de 4 974 €.

Toujours en préparation, le futur CLS se concentrera sur les besoins prioritaires, sur le soutien aux acteurs de santé du territoire, sur l’action sur les déterminants de santé (logement, cadre de vie...), et sur le renforcement de l’accès à la prévention et aux soins des personnes fragilisées.

Améliorer la politique santé de la ville 

La municipalité œuvre à poursuivre une politique de maintien et d’attractivité pour les professionnels de santé, notamment au travers de la Société d’économie mixte (Semsa), dont le but est de faciliter l’accueil et le maintien des praticiens sur le territoire.

35 professionnels de santé travaillent actuellement dans les maisons médicales gérées par la Semsa.

Toute l’année, d’autres actions de prévention sont menées sur le territoire, et à destination de tous les profils : petite enfance, jeunes, seniors. Forums santé, VIH, dépistage des cancers, Semaine bleue, vaccination infantile, éducation à la sexualité…

Le CCAS, la direction jeunesse et la SIJ - dotée récemment de nouveaux moyens via le dispositif Cité de la jeunesse -, les centres sociaux, de nombreux agents et services sont, au quotidien, mobilisés. Dans les collèges et les écoles primaires, la mairie via son infirmière - coordinatrice santé s’assure de la diffusion des bons messages en ce qui concerne la santé des élèves : obésité, hygiène dentaire, violences faites aux femmes, etc.

Voir aussi : la santé à Savigny

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »