Municipalité, Social

Maroc et Libye : Savigny solidaire

Modifié le 21/09/2023

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un violent séisme a touché le Maroc. Les provinces d’Al-Haouz et Taroudant, dans la région de Marrakech-Safi, ont été particulièrement touchées. Plusieurs répliques ont eu lieu le lendemain. Des dégâts matériels importants sont déjà à déplorer suite aux secousses, également ressenties dans plusieurs régions du Maroc, en Espagne, au Portugal et en Algérie. Selon un bilan provisoire publié le 12 septembre 2023, près de 2 900 personnes ont perdu la vie et on dénombre également 5 530 personnes blessées. Il s’agit du séisme le plus important dans l’histoire moderne marocaine depuis 1755.

Dans le même temps, la tempête Daniel (cyclone subtropical méditerranéen) a touché l'Europe du Sud-Est et le Maghreb. De violentes inondations et coulées de boue ont provoqué plusieurs milliers de morts, pour la plupart en Libye, dans les villes de Derna, Al Marj et la région de Djebel Akhdar. Selon un bilan provisoire publié le 13 septembre 2023, le pays compte plus de 5 000 personnes décédées et plus de 10 000 personnes disparues. Il s'agit de la pire catastrophe naturelle touchant la province orientale de la Libye, depuis le grand tremblement de terre de 1963.

Pour soutenir les habitants sinistrés et aider ces pays à se reconstruire, la commune souhaite s’inscrire dans une démarche de solidarité, notamment envers les acteurs du territoire engagés à leurs côtés.

C’est pourquoi, la ville a voté une délibération lors du conseil municipal du 18 septembre 2023 pour octroyer le versement de subventions exceptionnelles à destination des pays sinistrés :

  • subvention exceptionnelle de 3 000 € à l’association Jeun'esperance de Sénart pour le soutien au Maroc 
  • subvention exceptionnelle de 3 000 € au Secours populaire pour le soutien à la Libye

🇲🇦 La commune exprime son entière solidarité envers les victimes et les sinistrés des pays du Maroc et de la Libye 🇱🇾

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »