Municipalité

Urbanisme : vous avez la parole !

En mars, plusieurs réunions publiques ont eu lieu et rassemblé élus, services de la ville, et habitants autour de plusieurs projets urbains à venir.

Modifié le 22/03/2023

Aménagement de la place Sidonie-Talabot et de ses abords

Samedi 18 mars, 35 riverains du quartier du Bourg ont été consultés sur le futur réaménagement de la place Sidonie-Talabot et de ses abords. Mme le maire, les élus et les services de l’urbanisme ont présenté plusieurs pistes. Avec comme point d’orgue, la sécurité des enfants et des parents, et une transformation de la desserte de l’école pour les adapter aux usages actuels.


Le parvis du groupe scolaire est amené à être transformé (par exemple, pour en faire un espace d’animations et de vie sociale) et pour cela, la ville retiendra des propositions des riverains. L’idée est aussi de sortir du “tout-voiture” : aux abords de Sidonie-Talabot, rue de Melun, une liaison douce est aussi envisagée, avec des cheminements piétons repensés. Un réaménagement de la rue de la Marnière Saint-Germain et de son espace enherbé est prévu, avec pourquoi pas des jeux pour enfant, un terrain de boules… Il est aussi question de permettre une traversée de la rue Michel Mur vers le mail de la Fontaine
Ronde, avec de nouveaux stationnements. Plusieurs ateliers de co-construction avec les habitants sont à venir en 2023, pour de premiers travaux en 2024. Travaux en 2024.

Sécurité routière aux Cités-Unies

La sécurité routière et le stationnement ont également été évoqués mardi 21 mars dernier avec les riverains des Cités-Unies et du Bourg. A leur demande, des aménagements vont être faits Mail de la Fontaine Ronde et rue Christian Gérard ; une vitesse excessive des voitures est en effet constatée au quotidien sur ces deux premiers axes. Après étude, ces aménagements seront des modifications en surface : marquages au sol, îlots en béton. Un essai de 3 à 6 mois est prévu, avant une pérennisationou non de ces nouveaux équipements.

Les habitants ont été consultés sur la nature des aménagements souhaités et
sur leur éventuel maintien dans le temps. Le coût estimatif des futurs travaux est compris entre 30 000 et 50 000 € TTC. Une liaison douce, qui pourrait être réalisée par l’EPA, a également été évoquée et proposée aux habitants.

Rue grande, un réaménagement du stationnement

Plusieurs demandes de réorganisation du stationnement ont été faites par les riverains, qui aujourd’hui ont du mal à sortir de leur propriété : le stationnement en général est rendu compliqué par les véhicules mal positionnés.

Trois cas ont été présentés aux habitants : des stationnements côté pair, impair, ou alors des deux côtés avec alternance pair/impair. Les services de la ville ont indiqué que cette solution répondrait à la fois au problème de stationnement et à celui de la vitesse.

Rue Favière

Suite à une pétition lancée par les riverains, le sens de circulation dans cette rue est amené à être modifié pour devenir à sens unique. Des panneaux et de nouveaux marquages au sol inscriront ce changement de sens, pour une période d’essai de 3 à 6 mois, soumise à l’avis des habitants de cette zone.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »