Un projet interculturel riche de sens
L’objectif de cet échange était simple mais ambitieux : permettre à des jeunes venus de deux pays différents de se rencontrer, partager leur passion pour la danse, qu’il s’agisse de hip-hop, de break ou de danses traditionnelles roumaines et d’apprendre les uns des autres grâce notamment à l'accompagnement du Café-Danses Bobby Sand (un grand merci aux professeurs Cécile et Farouk) . Une occasion précieuse pour s’ouvrir à de nouvelles cultures, faire tomber les préjugés et tisser des liens durables.
Des ateliers dynamiques et un spectacle final
Pendant quatre jours, des ateliers de danse ont permis aux 24 jeunes participants (10 Roumains et 14 Savigniens) d’échanger leurs techniques, leurs styles et leur créativité. Ces moments ont été construits sur des méthodes actives, en apprentissage de pair à pair. À l’issue de ces journées de pratique, un spectacle commun a été présenté, fruit de cette collaboration artistique et humaine.
Une découverte du territoire
Au-delà de la danse, les jeunes ont pu découvrir la richesse du territoire savignien, ainsi que Paris et Fontainebleau, complétant ce séjour par une immersion culturelle plus large.
Une histoire qui se poursuit
Moment fort de cet échange : la participation d’enfants d’anciens danseurs ayant pris part aux premiers échanges en 2012. Une belle illustration de la transmission et de la continuité des liens d’amitié tissés au fil des ans.
Un échange retour à Comarnic est d’ores et déjà envisagé pour l’été 2026, avec la même volonté de renforcer les liens entre nos deux communes à travers leurs jeunesses respectives.