Un trajet à effectuer ? C’est toujours mieux de le faire à cheval ! Tel pourrait être la devise de Freddy Martel, 60 ans, recruté par la Ville en 2000 pour mettre en place une brigade équestre au sein de la police municipale. Titulaire d’un CAP de palefrenier-soigneur, qu’il a obtenu à l’âge de 16 ans, ce passionné de chevaux a poursuivi avec un bac pro « option cheval » avant d’enchainer avec un service militaire aussi hippique qu’épique et d’intégrer la police en 1992.
Le plaisir de s’atteler à la tâche
C’est à la faveur d’une rencontre avec un cheval, accueilli pendant ses vacances et formé par un professionnel, qu’il découvre l’univers de l’attelage. L’idée de créer une association commence alors à lui trotter dans la tête. Elle verra le jour en 2003 et compte aujourd’hui cinq bénévoles. « Notre but est de promouvoir l’utilisation du cheval attelé en milieu urbain. Pour le transport de personnes, un mariage, le transport d’enfants, de personnes à mobilité réduite… Nous menons aussi des actions de nettoyage avec des jeunes de Savigny. Le cheval permet de passer dans des endroits inaccessibles aux véhicules à moteur. » Polyvalente, l’association collabore ponctuellement avec la Compagnie des Boulonnais, à Réau, et s’est également illustrée en Île-de-France dans des actions d’équithérapie, en maisons de retraite ou encore avec des autistes.
Des chevaux bien connus des Savigniens
Les Attelages de Rougeau comptent six chevaux, dont trois jeunes en préparation. Ils possèdent quatre véhicules de prestige pour l’accompagnement des mariages, un véhicule de transport pour vingt personnes, un véhicule dédié aux pique-niques d’anniversaires ou aux repas en forêt, 1 véhicule pouvant accueillir six personnes à mobilité réduite, une équi-benne pour ramasser des déchets… « Nous disposons d’une dizaine de véhicules hippomobiles. Notre association est à but non lucratif. Les services payants que nous proposons nous servent à entretenir le matériel et les chevaux. » Promenades lors du Printemps des jardiniers ou à l’occasion de divers événements savigniens, les prestations fournies par les Attelages de Rougeau au sein du domaine des Granges de la Prévôté sont, quant à elles, entièrement gratuites. « Nous avons une convention d’utilisation des locaux, c’est un juste retour des choses. Les Savigniens nous connaissent bien, car le cheval est créateur de lien social. C’est aussi l’occasion de faire un peu de pédagogie. On explique comment aborder les chevaux… Ce sont des êtres vivants, il faut communiquer avec eux et gagner leur confiance. »
Contact : Attelages de Rougeau sur Instagram et Facebook
Si vous aimez les chevaux, sachez que Les Attelages de Rougeau sont toujours à la recherche de bénévoles.