Force est de constater que, malgré les aménagements de la Ville (potelets, zone bleue), la situation reste compliquée sur le parvis du groupe scolaire Sidonie-Talabot et dans le quartier, notamment aux heures de dépôt et de récupération des enfants. On déplore une absence d’usages partagés. Afin de créer un espace plus convivial, plus apaisé et plus écologique, un réaménagement du parvis va être entrepris avec :
- Le désenclavement des habitations situées aux n°29 et 31 rue de Melun
- La création d’un accès pompiers par le parking des enseignants
- La re-naturalisation du parvis
- La création d’une aire de jeux
- La création d’un terrain de pétanque
- L’installation d’une borne électrique
- L’aménagement d’un espace pour des moments conviviaux (marchés thématiques, Fête des voisins, spectacles de rue...)
Une première phase de travaux sera finalisée avant la fin du mois d’août (hors plantations). La seconde phase (plantations du parvis) sera terminée à l’automne.
PARKING, RÉFECTIONS DE CHAUSSÉES ET AMÉNAGEMENTS D’ESPACES VERTS
Parmi les autres réalisations de l’été, le parking Eugène-Guillevic va être créé sur le site anciennement utilisé comme base vie du TZEN. Il proposera une cinquantaine de places pour répondre aux besoins de la zone d’activité des Haiettes. Pour mémoire, le parking qui jouxte la Maison Médicale du Bourg a été remis en état. Signalons aussi des réfections de chaussées dans la contre-allée Jean-Moulin, rue du Mont Blanc, allée du Lautaret, allée de la Meije et Clos Victor Hugo-Lamartine. Elles font suite aux réfections entreprises en juin, notamment allée de l'Eau Vive.
Travaux dans les écoles et équipements municipaux
L’été permet aussi de poursuivre l’entretien et la mise à niveau des équipements scolaires et municipaux. Plusieurs chantiers sont prévus :
- Le remplacement de la plomberie du réseau d’eau potable à l’école des Régalles
- Le remplacement et la remise en état des menuiseries de la maternelle et du groupe scolaire Louise-Michel côté cour d’école
- La poursuite du programme pluriannuel d’installation de la climatisation dans les écoles, dans leurs salles polyvalentes (écoles Réveil Matin et Cités Unies)
- L’aménagement d’une liaison douce dans le quartier Noisement, à partir de septembre
Ces travaux contribuent à maintenir et améliorer le quotidien dans les écoles et les quartiers de Savigny.