Portrait

Les débuts d’Axel Reymond à Savigny

Premier français champion du monde de nage en eau libre, Axel Reymond a commencé la natation à Savigny au sein de l’ASPS natation. Ses premières brasses, c’est à la piscine Jean-Bouin qu’il les a apprises. Retour sur le parcours de cette figure sportive savignienne, qu’on espère voir aux JO 2024 !

Modifié le 26/05/2023

Depuis l’âge de 5 ans, Axel nage. Formé depuis son tout jeune âge par sa coach, la seine-et-marnaise Magali Mérino, il s’entraîne aujourd’hui au club de Fontainebleau. Mais il n’oublie pas ses débuts à Savigny. “Mes parents m’ont inscrit pour que j’apprenne à nager, se souvient-il. La natation, c’était aussi le moyen de me canaliser ! La piscine de Savigny, c’est la maison, le début de mes aventures. J’y suis allé aussi avec l’école, le collège, le centre de loisirs…” Avec le temps, Axel a progressé et a atteint le niveau qu’on lui connaît. “Je voulais tout le temps améliorer mes temps, décrit-il. Aller chercher encore plus loin mes performances. La natation permet de se dépasser. Et quand je suis dans l’eau, je suis dans un autre monde.”

Aujourd’hui spécialiste des épreuves de nage en eau-libre (en bassin d'aviron, lac, rivière, mer) sur 5 km, 10 km et 25 km, Axel Reymond est l’un des meilleurs Français dans sa discipline, et espère se démarquer aux prochains championnats du monde, en décembre 2023. Des épreuves qui lui ouvriront peut-être les portes des JO 2024. 

“En octobre, j’ai aussi pour projet de traverser la Manche”, annonce-t-il. Des projets et des échéances nombreux, donc, que la Feuille de Savigny suivra bien sûr de près !

Le stade nautique Jean-Bouin, un équipement incontournable du territoire

Inauguré en 1984 par le ministre des sports Alain Calmat, le stade s’apprête à fêter ses 40 ans.

En 1983, la ville nouvelle prend de l’ampleur. La construction d’une nouvelle piscine répond à un besoin important : une demande croissante des associations sportives, l’augmentation forte de la population à cette époque, et surtout son rajeunissement. Maire de Savigny à l’époque, Jean-Louis Mouton saluait l’arrivée d’un “outil de plus pour l’épanouissement de l’ensemble des habitants et notamment des jeunes.” Aujourd’hui, avec son bassin de compétition de 25 x 20m, son bassin ludique, sa pataugeoire, ses saunas et hammam, son squash, sa salle de musculation, sa salle de gymnastique, son gymnase… le complexe Jean-Bouin demeure un équipement incontournable de Savigny, qui a constitué un élément de plus dans la labellisation “Terre de jeux” de l’agglomération. Lors de l’inauguration, l’édile souhaitait à la piscine “le succès auquel elle peut prétendre après de toutes les générations, sportives ou non.” C’est chose faite. Récupérée par Grand Paris Sud en 2017, la structure profite à des milliers d’habitants de tout le territoire. Savigniens ou voisins profitent des équipements sportifs du stade nautique et surtout, y ont appris à nager.

Quand les enfants se jettent à l’eau

Savoir nager, après avoir appris à « flotter » et à ne pas paniquer dans l’eau, c’est ce que les enfants de 6 à 12 ans apprennent à l’occasion de stages initiés par la démarche de l’aisance aquatique depuis 2020 sur le territoire de l’agglo. 

Des pratiques innovantes sont déployées qui ont déjà permis à plus de 5 000 enfants de se familiariser avec l’eau et de vaincre leurs peurs depuis 2020 !

“Le sport permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, estime Axel Reymond. Je trouve très important d’apprendre à nager et de savoir nager partout, dans un lac, dans la mer… quel que soit son âge, ne serait-ce que pour éviter les noyades. En s’inscrivant à un sport, on se fait des amis pour des années, on se donne à 100 % ensemble et la concurrence est saine. On progresse ensemble.”

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »