Culture

La Compagnie du Lac en mode 10 commandements

La compagnie amateur fait son retour sur scène à Savigny avec la reprise de la comédie musicale iconique des années 2000, Les 10 Commandements.
Un show qui promet, une fois encore, une grande qualité artistique. Rencontre avec les artistes.

Modifié le 09/05/2023

« Cette comédie musicale a traversé les années en gardant sa fraîcheur et en transmettant des valeurs universelles d’amour, de partage et de lutte », a exprimé la compagnie en annonçant cette nouvelle date. Alors que les répétitions vont bon train à la Ferme du Coulevrain, chanteurs, danseurs, musiciens mais aussi « petites mains » des coulisses s’affairent et montrent un grand professionnalisme. Il en faut pour raconter comme il se doit l’une des histoires les plus connues de l’humanité.
« Les artistes sont tous très doués, même s’ils ne sont qu’amateurs », décrit Rachel, l’une des chanteuses de la troupe. Savignienne, elle est animatrice au groupe scolaire Sidonie-Talabot, et elle donne aussi des cours de chant. Elle interprète Yokébed, la mère de Moïse. « Pour ce rôle, je me suis plongée dans l’histoire de Moïse, et je me suis préparée en regardant le spectacle original, dont je ne connaissais que les chansons. »
Une comédie musicale qui plaît également à Flavie, 18 ans et danseuse de la troupe. « Je l’ai connue étant petite, raconte-t-elle. Ce qu’on va présenter sur scène se rapproche du vrai spectacle professionnel ! On se donne tous à fond. Tout le monde s’entend très bien. Sur scène, on a la possibilité d’être quelqu’un d’autre, de se faire plaisir. »

« LE RÔLE DE MOÏSE, C’EST UNE SACRÉE RESPONSABILITÉ »

Un amour de la scène partagé par l’ensemble des artistes de la Compagnie du Lac et surtout par Antoine, père de famille savignien et chef de projet dans la vie. Ce chanteur passionné, qui interprètera Moïse - le premier rôle - fait partie de la troupe depuis 2008 et a participé à la plupart de ses représentations depuis. « Chanter, c’est une part importante de ma vie, exprime-t-il. C’est une bulle qui me permet de me dépenser, de m’évader. » Et le rôle de Moïse, pour Antoine, c’est une sacrée responsabilité : « J’adore ce personnage, et ce qu’il représente, décrit-il. C’est un leader, il sauve. Les 10 commandements étant ma comédie musicale préférée, ce rôle est important pour moi et surtout il me permet de rendre hommage à Daniel Levi dont j’étais un grand fan (le chanteur, interprète original de Moïse, est décédé en août 2022, ndlr). »
La Compagnie du Lac poursuit sa quête de talents et qui sait, pour certains, elle deviendra un tremplin vers une carrière d’artiste ? C’est en tout cas le rêve de Jihane, 12 ans, figurante, mais dont la voix n’est pas passée inaperçue et qui lui a valu une place dans le spectacle. « Le niveau est très élevé, ça me pousse à beaucoup travailler, souligne-t-elle. Je voudrais bien un rôle de soliste pour l’année prochaine. Je me projette déjà ! C’est vrai que j’aimerais beaucoup devenir chanteuse et faire de la scène mon métier. Je ne peux pas vivre sans chanter ! »

Les 8, 9 et 10 juin à 20h30, le 11 juin à 14h au Millénaire.
Infos et réservations :
compagniedulac.fr

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »