Chaque année, entre le 15 octobre et le 31 décembre, les agents municipaux travaillent pour entretenir les espaces publics durant la période de chute des feuilles. Ce sont ainsi 24 agents qui œuvrent sur près de 50 hectares de voiries et d'espaces verts. Les voiries sont toujours prioritaires pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des espaces publics : routes, trottoirs, liaisons douces, parvis des équipements publics dont les écoles, places piétonnes.
Les services des espaces verts et de la propreté urbaine travaillent ensemble pour former des tas de feuilles qui sont ramassés chaque semaine. Toutefois, étant donné l'étendue de la ville et ses nombreux espaces verts, certaines zones peuvent nécessiter un traitement plus tardif, mais nos équipes s'efforcent de couvrir l'ensemble des espaces dans les meilleurs délais.
Si vous constatez des feuilles non ramassées, contactez directement le Centre Technique Municipal par email à ctm.etain@savigny-le-temple.fr ou par téléphone au 01 64 10 19 00.
Le compostage : une solution écologique
Les feuilles ramassées ne sont pas simplement jetées, elles sont acheminées vers la station de compostage de Réau où elles sont transformées en compost. Ce compost est ensuite utilisé dans l'agriculture.
Bon à savoir : certaines feuilles, selon leur nature, sont laissées volontairement sur les espaces verts afin de se décomposer naturellement et ainsi enrichir les sols, favorisant la biodiversité.