Parlez-en autour de vous : le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Selon l’Institut national du cancer, chaque année en France, 59 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. Informer, sensibiliser, cela peut donc sauver des vies !
Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace, car il permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, ce qui favorise les chances de guérison.
Près d’un tiers des nouveaux cas annuels de cancer du sein sont diagnostiqués grâce au dépistage organisé ! Bon à savoir : le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, voire avant en cas de risques particuliers (antécédents personnels ou familiaux, prédispositions génétiques).
Un réseau investi
Via son Contrat local de santé, Savigny participe à cette grande campagne et se mobilise pour la prévention des cancers. Outre le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus sont aussi des maladies concernées par le dépistage organisé - et ce, toute l’année. Cela commence par faire de la sensibilisation, mais aussi par faciliter les dépistages grâce à un réseau de partenaires investis.
Plusieurs initiatives sont ainsi mises en place ce mois-ci sur le territoire de Sénart pour sensibiliser et faciliter l’accès aux dépistages organisés contre les cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Ces actions sont menées par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Informez-vous, dépistez-vous, ne restez pas seul !
Concernant le cancer du sein, la ville vous permet de réserver des créneaux de mammographie au centre d’imagerie de Lieusaint. Rapprochez-vous de votre centre social de proximité pour en savoir plus et pour connaître votre éligibilité.
Les équipes facilitent le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en recueillant les informations des personnes éligibles et en faisant le lien avec la CPAM. Elles contacteront les personnes concernées.
Enfin, pour le cancer colorectal, les actions incluent la distribution de kits de dépistage (à faire chez soi) dans les pharmacies partenaires de la ville, spécialement formées pour cette mission.
Pharmacies participantes : pharmacie du Miroir d'eau, pharmacie Cilla (place Paul-Desphélipon), pharmacie de la gare (place Elisée-Reclus), pharmacie centrale (avenue du 8 mai 1945), pharmacie du centre (avenue Léon-Blum)
Rens. auprès des centres sociaux :
Tél. 01 64 10 51 90 (F. Dolto) - 01 64 41 70 49 (G. Variot) - 01 85 02 22 26 (Aubrac)
Le programme d'Octobre rose
Flash mob
Samedi 12 octobre - 16h30
Stade d’honneur Jean-Bouin
Participez à la flash mob organisée par l'association Sénart Danse Passion et par les rugbymen de Nandy et de Savigny. Rendez-vous à 16h30 au stade d’honneur Jean-Bouin.
Apprenez la chorégraphie ici !
Marche pour Octobre rose - le Défi Savignien
Dimanche 13 octobre - 9h30 - participation de 6€
Domaine de la Grange-la-Prévôté
Le Défi Savignien vous invite à un parcours de 13 km en forêt au départ du Domaine de la Grange-la-Prévôté.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : samedi 5 octobre et samedi 12 octobre au Millénaire de 9h30 à 12h ou par mail à l’adresse suivante : contact.defisavignien@gmail.com
Plus d’informations au 06 80 40 35 71.
Kuduro fit et Aqua rose
Vendredi 18 octobre
Stade nautique Jean-Bouin
Accueil des participants à partir de 18h,
- 18h30 – 19h15 : gymnase : Kuduro Fit, cours de danse fitness sur des rythmes afro-caribéens, entrée dans les vestiaires à 18h15
- 19h30 – 20h15 : piscine : Aqua Rose, une session d'aquagym géante, entrée dans les vestiaires à 19h15
Village santé et bien-être - Lieusaint
Samedi 19 octobre - 10h à 16h
La ville de Lieusaint organise un Village santé et bien-être au gymnase Lavoisier, de 10h à 16h. Ce rendez-vous sera l'occasion de renforcer la mobilisation autour du dépistage et de la prévention.
CONCERT POP AND ROCK ACOUSTIQUE “KILL THE PRINCESS”
Mardi 29 octobre - 18h
Maison de quartier Gaston-Variot
Dans le cadre d’Octobre Rose, le groupe Kill the Princess soutenu par l’Empreinte met en avant la place des femmes dans la musique avec des compositions et des reprises de morceaux joués par des femmes. Une petite surprise sera remise à toutes les personnes atteintes du cancer du sein par l’association Les couturières du cœur.