Covid-19 : nouveaux protocoles sanitaires pour les écoles

Des dispositions sanitaires et organisationnelles ont été prises pour encadrer le retour à l’école des petits Savigniens, prévu à partir de ce lundi 25 mai.

A partir de cette date, les accueils du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire (repas chauds) et les accueils de loisirs, fonctionneront normalement. Attention : aucun enfant non inscrit ne sera accepté.

Avec une nouveauté : le Centre associatif des Saules accueillera de 7h à 19h les enfants de parents devant aller travailler mais non prioritaires (avec justificatif employeur, dans la limite des places disponibles) qui ne seront pas à l’école, pour un service minimum d’accueil. Pour cet accueil aux Saules, un tarif spécial “Covid-19” a été mis en place pour les parents, qui ne seront pas facturés comme un accueil périscolaire ordinaire. Ce tarif ne dépassera pas ce que règlent les familles actuellement. Pour tout renseignement sur le périscolaire et l'accueil du mercredi, contactez le : 01 64 10 19 84.

Côté scolaire, l’Éducation Nationale prévoit une rentrée progressive en fonction des niveaux. Ces informations vous seront transmises par l’enseignant de votre/vos enfant(s). Les personnels et enseignants ont travaillé ensemble pour préparer cette reprise dans le respect des protocoles sanitaires, et ainsi assurer la sécurité des enfants.

Voir aussi : Communiqué de Mme le maire - écoles et déconfinement

Les écoles ont bénéficié d’un nettoyage renforcée par une entreprise mobilisée pour l’occasion, et sont désinfectées matin et soir avec des protocoles très stricts. Les agents de la ville nettoient en journée sanitaires et points de contact (poignées de portes, rambardes, robinets…).

Hygiène renforcée

  • Masques, gels hydroalcooliques, répartition par groupes… Dans les classes, de nouveaux protocoles sont mis en place : il est important pour les parents de se rapprocher de l’enseignant(e) ou du directeur/directrice de l’école pour en connaître les modalités.
  • Ainsi, l’hygiène sera renforcée dans les 11 groupes scolaires, grâce à la préparation des agents et des personnels éducatifs : lavage des mains avant et après chaque activité, avant de rentrer en classe ou dans les salles, kit pédagogique individuel pour chaque élève, tables individualisées, places attribuées.
  • Dans les écoles et les accueils périscolaires, un système de fléchage a été installé pour éviter une trop grande proximité entre les enfants. 
  • Ces protocoles sont valables également pour l’accueil de loisirs du mercredi dans chaque école, qui accueilleront principalement les enfants prioritaires.

Infos pratiques périscolaire : du 25 mai au 8 juin, les parents sont appelés individuellement. Le Portail famille ouvre le 2 juin. 

  • Numéro inscriptions services péri-scolaires :  01 64 10 19 84 du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30-17h.
  • Numéro service scolaire : 01 64 10 19 80 

Réponses aux questions les + fréquentes :

  • Quelles mesures seront mises en œuvre pour assurer la sécurité des enfants ?
    Pour une rentrée la + sereine possible, et conformément au protocole sanitaire, la ville met en œuvre : un nettoyage régulier avec des produits virucides et spécifiques des locaux, la fourniture de produits permettant le lavage régulier des mains des enfants, un sens de circulation dans les différents établissements.
     
  •  Mon enfant est dans un autre niveau (petite section, moyenne section, CE1, CE2, CM1), quand reprendra-t-il l'école ?
    L’Éducation Nationale prévoit une rentrée progressive des autres niveau à partir du mardi 2 juin, ces informations et modalités vous sont transmises par l’enseignant de votre/vos enfant(s).
     
  • Est-ce que les services péri-scolaires fonctionnent normalement ?
    Oui, à partir du lundi 25 mai, les accueils du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire (repas chauds), fonctionneront normalement. Attention : aucun enfant non inscrit ne sera accepté. Contactez le 01 64 10 19 84.
     
  • Est-ce que le centre de loisirs fonctionne normalement ?
    Les enfants qui sont scolarisés le lundi, mardi, jeudi et vendredi restent dans leur école le mercredi pour l'accueil de loisirs. Pour les autres enfants scolarisés le lundi et mardi OU le jeudi et le vendredi, un accueil est possible aux Saules (sur réservation et dans la limite des places disponibles, téléphone 01 64 10 19 84).
     
  • Quand ré-ouvrira le portail famille ?
    Le Portail famille ouvre le 2 juin. Avant cette date, pour toute inscription, vous pouvez appeler le 01 64 10 19 84.
     
  • Je ne fais pas partie des métiers dits « prioritaires » mais je travaille, comment faire ?
    Un accueil de loisirs est possible aux Saules sur réservation, dans la limite des places disponibles, du lundi au vendredi. Téléphone : 01 64 10 19 84. Sur présentation d'un justificatif de l'employeur d'impossibilité de garder son (ou ses) enfant(s).
     
  • J’ai besoin de présenter une attestation à mon employeur pour justifier de la non prise en charge de mon enfant, comment faire ?
    Dorénavant, merci de vous rapprocher du directeur de l'école de votre enfant pour obtenir cette attestation.
     
  • Est ce que toutes les écoles de Savigny sont concernées ?
    Oui, ces informations concernent les 11 groupes scolaires de la ville de Savigny-le-Temple.
     
  • Suis-je obligé de remettre mon enfant à l'école ?
    Non, le retour à l'école n'est pas obligatoire, les parents qui ne le souhaitent pas ont la possibilité de ne pas remettre leur(s) enfant(s) à l’école.
Contact : 

Infos pratiques périscolaire : du 25 mai au 8 juin, les parents sont appelés individuellement. Le Portail famille ouvre le 2 juin. 

Numéro inscriptions services péri-scolaires :  01 64 10 19 84 du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30-17h.

Numéro service scolaire : 01 64 10 19 80

randomness