Distribution de masques barrière aux habitants de la ville

Retrouvez ici les informations municipales concernant la distribution des masques alternatifs aux savigniens, en fonction de l'arrivée des stocks.

La ville de Savigny-le-Temple a mis en place une chaîne de la solidarité pour confectionner des masques en tissu, avec des agents communaux, des associations, et des habitants bénévoles et volontaires. Avec cette initiative, la municipalité souhaite équiper les Savigniens de masques, et ainsi limiter la transmission du virus Covid-19. En parallèle, plusieurs commandes ont été passées auprès de fournisseurs pour compléter cette production. Les masques confectionnés à Savigny, ainsi que les masques commandés, sont réalisés dans le respect des recommandations de l’AFNOR (Association Française de normalisation).

Comme indiqué par le ministère de la Santé sur son site internet, porter un masque permet d'éviter lors de l'expiration de celui qui le porte, "la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles" (voir illustration ci-contre).

L’objectif est de pouvoir doter l’ensemble des habitants pour la période de déconfinement. L’agglomération Grand Paris Sud et le Département de Seine-et-Marne ont également commandé des masques à destination des habitants.

Point retrait au Millénaire jusqu'au samedi 23 mai

Uniquement pour les personnes qui ne se sont pas pré-inscrites, un point retrait est ouvert au Millénaire du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu'au samedi 23 mai. A noter : le point retrait sera ouvert uniquement l'après-midi (14h-17h) du samedi 23 mai.

A partir du lundi 25 mai : le complément de dotation des masques se fera

  • à l'Hôtel de ville : 1, place François Mitterrand au centre-ville, ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h (fermé le samedi matin jusqu'au 30 mai).
  • au bureau de la Police Municipale : 13 allée de la Tramontane, à Plessis-le-Roi, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Pour retirer vos masques, il vous est demandé de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de la composition de votre foyer (par exemple : copie de votre livret de famille, de l’attestation CAF, de votre déclaration d’impôts sur le revenu, de votre taxe d’habitation). Il vous est demandé de venir à 1 seule personne par foyer.

Numéro de téléphone - distribution des masques aux habitants : 01 64 10 68 90

Jusqu'au dimanche 17 mai, un système de pré-inscription a été mis en place pour les habitants. Les masques étaient alors distribués en porte à porte par les élus et agents de la ville.

        

Pour protéger rapidement les personnes fragiles,
depuis le mois d'avril, la ville a mis en place un système de distribution en 2 temps :

  • la priorité a été donnée pour équiper dès maintenant les personnes de + de 60 ans et les personnes « fragiles »
  • les personnes de moins de 60 ans peuvent se déclarer, pour être équipées à l’approche du déconfinement (formulaire à compléter ci-dessous ouvert jusqu'au dimanche 17 mai)

Comment entretenir mon masque ?

Ces masques sont réutilisables. Ils doivent être portés sur une durée maximale de 4h et ils doivent être ensuite désinfectés pour garantir leur ef cacité : à la machine à laver pendant 30 min minimum à 60°C, avec votre lessive habituelle. Ils peuvent être lavés une dizaine de fois. Il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage avec un four à micro-ondes. L’ensemble des recommandations pour bien entretenir son masque sont accessibles sur le site internet de l’AFNOR.

FAQ DES QUESTIONS LES + FREQUENTES

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la distribution des masques" barrières" aux habitants.

La distribution des masques barrière aux habitants en vidéo

Repères: 

Contact : 

Numéro de téléphone - distribution des masques aux habitants : 01 64 10 68 90