Communiqué de Mme Le Maire : écoles et déconfinement

Communiqué de Mme Le Maire : écoles et déconfinement

Communiqué en date du jeudi 7 mai 2020

Après concertation ce mercredi et jeudi matin avec les partenaires de l’Éducation Nationale, les parents d’élèves et les partenaires sociaux et syndicaux, nous vous informons que les écoles rouvriront progressivement à partir du lundi 25 mai.

A partir de cette date, les accueils du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire et les accueils de loisirs, fonctionneront normalement.

L’Éducation Nationale prévoit une rentrée progressive en fonction des niveaux, ces informations vous seront transmises par l’enseignant de votre/vos enfant(s).

Du 11 au 25 mai, les personnels et enseignants vont travailler ensemble pour préparer cette reprise dans le respect des protocoles sanitaires, et ainsi assurer la sécurité des enfants.

Les réponses aux questions les + fréquentes :

  • Pourquoi ne pas laisser les écoles fermées jusqu’à le rentrée de septembre ?
    Car cela est contraire aux directives de l’Éducation Nationale, et pour permettre aux enfants de reprendre leurs apprentissages. Cette reprise n’est pas obligatoire, les parents qui ne le souhaitent pas ont la possibilité de ne pas remettre leurs enfants à l’école.
  • J'avais cru comprendre que les écoles à Savigny ne rouvriraient pas avant septembre, pourquoi la date du 25 mai ?
    La ville a communiqué mardi 5 mai pour informer rapidement les parents que les écoles ne rouvriraient pas le lundi 11 mai. Elle s'est engagée à annoncer la date de réouverture d'ici la fin de cette semaine (donc aujourd'hui comme c'est le cas). Cette date a été décidée de manière concertée avec les partenaires de l'éducation et les partenaires syndicaux, entre ce mercredi et ce jeudi midi.
  • Quelles mesures seront mises en œuvre pour assurer la sécurité des enfants ?
    Pour une rentrée la plus sereine possible, et conformément au protocole sanitaire, la ville mettra en œuvre : un nettoyage régulier avec des produits virucides et spécifiques des locaux, la fourniture de produits permettant le lavage régulier des mains des enfants, un sens de circulation dans les différents établissements.
  • Je ne fais pas partie des métiers dits « prioritaires » mais je travaille, comment faire ?
    Vous appelez le numéro unique covid-19 au 01 64 10 68 10 pour expliquer votre demande, qui sera étudiée au cas par cas.
  • J’ai besoin de présenter une attestation à mon employeur pour justifier de la non prise en charge de mon enfant du 11 au 24 mai, comment faire ?
    Vous téléchargez l'attestation de non-ouverture des écoles du 11 au 25 mai.
  • Comment bénéficier de l’accueil de loisirs sur la période du 11 au 24 mai ?
    Vous devez présenter 2 attestations de vos employeurs pour justifier que vous exercer un métier dit « prioritaire » (1 attestation si famille monoparentale).
  • Est ce que toutes les écoles de Savigny sont concernées ?
    Oui, ces informations concernent les 11 groupes scolaires de la ville de Savigny-le-Temple.

Communiqué en date du mardi 5 mai 2020

Le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à compter du lundi 11 mai. Pour que les enfants puissent retourner à l’école en toute sécurité, et pour disposer du temps nécessaire à la mise en oeuvre des protocoles sanitaires, nos écoles élémentaires et maternelles ne rouvriront pas le lundi 11 mai. Cette date de reprise, qui est entrain d’être définie en concertation avec l’éducation nationale, les parents d’élèves et les partenaires sociaux et syndicaux, vous sera communiquée d’ici cette fin de semaine. Comme depuis le début du confinement, dans un effort de solidarité, les enfants des parents (*) ayant besoin d’une solution de garde seront accueillis gratuitement jusqu’à la date de ré-ouverture des écoles à Savigny.

(*) Rappel des conditions de l’accueil des enfants pour les personnels prioritaires

  • exercer un métier mobilisé dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire (liste ci-dessous)
  • présenter 1 attestation de l’employeur pour les 2 parents
  • se déclarer en amont au numéro unique Covid-19 par téléphone au 01 64 10 68 10
  • prévoir un repas froid pour le midi (pas de restauration scolaire)
  • le nombre d’enfants accueillis dans les groupes scolaires est limité pour respecter les protocoles sanitaires

Liste des métiers concernés / personnels prioritaires

  • tous les Personnels des établissements de santé
  • professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus, Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;
  • tous les personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle et infantile relevant des Conseils départementaux  : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • les personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.
  • les employés de mairie
  • les enseignants
  • sur demande, les cas individuels exceptionnels : à définir par téléphone au numéro unique 01 64 10 68 10.

En savoir + : infos en temps réel Covid-19 / infos pratiques Covid-19

Contact : 

Numéro unique Covid-19 : 01 64 10 68 10
 

randomness