Pré-inscriptions scolaires : mise en place d’une procédure à distance

Pré-inscriptions scolaires : mise en place d’une procédure à distance

Les pré-inscriptions scolaires, qui concernent uniquement les nouveaux enfants non-scolarisés dans les écoles de Savigny pour la rentrée scolaire 2020-2021, sont désormais possibles via une procédure adaptée à distance, mise en place par la ville pendant la période de confinement.

A savoir :

  • Toutes les familles qui ont pris contact avec la mairie depuis la période de confinement à ce sujet vont être recontactées.
  • Toutes les familles qui avaient déjà fixé leur rendez-vous de pré-inscription à l’Hôtel de ville vont être recontactées.
  • Les inscriptions en Petite Section sont ouvertes jusqu’au 31 août 2020.
  • La ville s'adapte aux familles pour assurer les pré-inscriptions pendant et après la période de confinement.

Pré-inscriptions en Petite Section et Toute Petite Section : quels sont les enfants concernés ?

Petite Section

Pour les enfants nés en 2017, il s’agit des pré-inscriptions pour les classes de Petite Section en école maternelle. Les parents devront dans un second temps prendre contact avec le directeur de l’école d’affectation, pour finaliser l’inscription avec l’attestation qu’ils auront reçu de la mairie.

Toute Petite Section

Les enfants nés entre janvier et juin 2018, il s’agit des pré-inscriptions pour la Toute Petite Section (TPS). Une réunion obligatoire sera programmée avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI gérée par le Conseil Départemental 77), après le confinement, pour vérifier le comportement de l’enfant en collectivité. A l’issue de cette réunion, une commission d’attribution des places en TPS est organisée avec l’inspectrice académique, la PMI et la ville. Les parents devront prendre contact avec le directeur de l’école d’affectation, pour finaliser l’inscription avec l’attestation qu’ils auront reçu de la mairie. A noter : la ville dispose de 48 places de Toute Petite Section réparties sur deux écoles, Pierre-Brossolette et Marc-Bloch.

Comment pré-inscrire mon enfant ?

Vous prenez contact dans un premier temps avec le service via le numéro dédié aux pré-inscriptions : 01 64 10 19 79 ou l’adresse e-mail : inscription.scolaire@savigny-le-temple.fr

Le service vous expliquera la procédure, et vous indiquera les documents à envoyer de manière dématérialisée :

  • un justificatif de domicile,
  • si la famille est hébergée, un justificatif de domicile de l’hébergeant et une attestation d’hébergement,
  • le livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant à inscrire,
  • le certificat de vaccinations de l’enfant. Les vaccins obligatoires sont :
    • diphtérie, tétanos et poliomyélite (CTP),
    • coqueluche,
    • infections invasives à Haemophilus influenzae de type b,
    • hépatite B,
    • infections invasives à pneumocoque,
    • meningocoque de sérogroupe C,
    • rougeole, oreillons et rubéole.
  • un justificatif de l’identité des parents,
  • les numéros de téléphones portables des parents et leurs adresses mail,
  • les noms, prénoms, adresses, adresses mail, téléphones portables et fixes et liens de parentalité, s’ils existent des personnes à contacter en cas d’urgence, ou habilitées à venir récupérer l’enfant.

Les parents qui n’auront pas pu transmettre tous les documents seront rappelés après le confinement pour finaliser la pré-inscription.

Si le dossier est complet : la mairie envoie une attestation aux familles par e-mail. Elle leur permettra de finaliser l’inscription avec le directeur de l’école d’affectation.

Comment envoyer les documents en dématérialisé ?

  • si vous avez la possibilité : en scannant les documents avec un scanner,
  • via des applications smartphones qui scannent les documents, il en existe des gratuites (des exemples sur ce lien) )
  • via les fonctionnalités de votre smartphone (Androïde et iPhone, en savoir +)

Informations pratiques

Contact : 

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone : 01 64 10 19 79
Adresse e-mail : inscription.scolaire@savigny-le-temple.fr