FAQ Covid-19 - Fonctionnement des services municipaux

Retrouvez ci-dessous des réponses à vos questions sur le fonctionnement de la vie municipale face à l'épidémie de coronavirus - Covid 19


1) Les familles seront-elles facturées des jours de fermeture des écoles/restauration/accueils périscolaires ?

Non, les facturations seront gelées à partir de lundi 16 mars.

2) Les équipements municipaux sont-ils fermés ?

Ce qui est ouvert : L'hôtel de ville (CCAS, logement/social, état civil) est ouvert lundi 16 mars, pour répondre aux urgences. Merci de privilégier le téléphone.
Les services vitaux de la commune sont maintenus : propreté, sécurité et entretien des bâtiments, police municipale, finances, ressources humaines...

Les autres équipements municipaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

3) Les équipements sportifs et culturels sont-ils fermés ?

L'ensemble des équipements gérés par Grand Paris Sud sont fermés : le complexe nautique Jean-Bouin, la Maison de la justice et du droit, l'Empreinte, la médiathèque Jacques-Prévert, la médiathèque des Cités-Unies, le conservatoire Gabriel-Fauré.

4) Les assistantes maternelles peuvent-elles accueillir les enfants ?

Les assistantes maternelles de la crèche familiale n'accueilleront pas les enfants à compter du lundi 16 mars.

5) Les activités associatives sont-elles suspendues ?

Il est recommandé que les associations suspendent toute activité non indispensable à la vie collective.

6) Je suis un personnel prioritaire de santé, de sécurité, comment faire garder mes enfants ?

L'accueil des enfants dans les écoles pour les personnels indispensables à la gestions de la crise sanitaire est assuré. Il est obligatoire de vous signaler en amont au 01 64 10 68 10 pour que l'accueil puisse être organisé au mieux. Voici les documents à présenter : carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Pour l'accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les personnels indispensables à la gestions de la crise sanitaire : le Gouvernement a réquisitionné plusieurs structures d'accueil collectif de mineurs. Consultez la liste des établissements en Seine-et-Marne et la liste des professions concernées dans l'arrêté préfectoral.

7) J'ai un rendez-vous avec l'état civil concernant mon passeport / ma carte nationale d'identité, est-il maintenu ?

Tous les rendez-vous sont suspendus, excepté pour les déclarations urgentes (naissance ou décès). Un nouveau rendez-vous vous sera proposé.

8) J'ai un rendez-vous avec le service scolaire pour l'inscription de mon enfant à l'école, est-il maintenu ?

Tous les rendez-vous sont suspendus, une nouvelle date vous sera proposée.

9) Est-ce que le courrier postal est distribué ?

La Poste réduit les jours de distribution du courrier (4 jours de distribution la semaine du 23 mars, puis 3 à partir de la semaine du 30 mars), en savoir + ici 

10) Comment faire si je suis dans l'incapacité de me déplacer pour faire les courses ou récuperer mes médicaments ?

La ville met en place un service de livraison de courses et médicaments à domicile. Objectif : aider toute personne sans solution pour se déplacer et se faire livrer des provisions, dans le cadre du confinement et pour éviter l’aggravation de la pandémie de Covid-19. Le service est accessible par téléphone au 01 64 10 68 70 du lundi au vendredi de 9h à 17h. En savoir +

11) J'ai besoin de parler, d'échanger ou d'être simplement écouté, à qui puis-je m'adresser ?

La ville met en place un accueil téléphonique pour les habitants ayant besoin d’écoute : le 01 64 10 68 08. Cette opération prend place dans le cadre de ses missions de prévention des risques

12) L'attestation de déplacement dérogatoire doit-elle obligatoirement être faite sur du papier ?

Le ministère de l'Intérieur met désormais à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif "papier" toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur à compter du lundi 6 avril. Accéder au formulaire.

13)  Est-ce que je peux sortir avec une attestation dans le cadre d'une activités physique individuelle ?

Le préfet de Seine et Marne a pris un arrêté interdisant les déplacements brefs liés à l'activité physique individuelle des personnes entre 10h et 19h dans le département à partir du mercredi 08 avril.

14) Comment se déroulent les pré-inscriptions scolaires ?

Les pré-inscriptions scolaires, qui concernent uniquement les nouveaux enfants non-scolarisés dans les écoles de Savigny pour la rentrée scolaire 2020-2021, sont désormais possibles via une procédure adaptée à distance, mise en place par la ville pendant la période de confinement. Retrouvez toutes les informations ici.

Pour en savoir +, appelez le numéro unique : 01 64 10 68 10