"Vacances apprenantes", pour ne pas perdre pied

L’opération « Vacances apprenantes », menée par la ville, l’agglomération Grand Paris Sud, et les services de l’État, a pour objectif de répondre au besoin de continuité scolaire pour les élèves en décrochage, mais aussi pour renouer avec les expériences collectives et remobiliser les savoirs après la période de confinement qu’a connue notre pays.

Dispositif "Cahier de vacances"

Pour tous les élèves savigniens, des activités spécifiques tournées vers les apprentissages et la découverte sont prévues. Mais également des accompagnements scolaires, avec un système de tutorat, des stages de remise à niveau. Un dispositif mis en place par l’agglomération Grand Paris Sud, en lien avec la ville et les enseignants qui ont identifié les élèves ayant besoin d’un petit coup de pouce.

Le dispositif « Cahiers de vacances » est une école ouverte qui est basée sur une programmation d’actions pédagogiques. Ce dispositif concerne les élèves du CP (année révolue) à la 5e. Des cahiers de vacances seront distribués à ces enfants – 3100 cahiers au total seront distribués dans toutes les villes de Grand Paris Sud.

Modalités du dispositif

Les enfants sont accueillis 4 journées par quinzaines : soit les lundis et jeudis, soit les mardis et vendredis.

  • Le premier jour à 9h30 : accueil des parents et des enfants pour leur présenter le dispositif, remplir le documents administratifs et remise du cahier de vacances.
  • 10h à 12h : soutien scolaire avec le cahier de vacances et autres supports pédagogiques
  • 12h à 14h : repas offert par la ville ou possibilité de rentrer à domicile
  • 14h à 16h : activité dans le cadre du Village été, soit sur place soit dans un lieu d’accueil du Village été (déplacement à pied)

Périodes d’inscription

  • Du lundi 6 au vendredi 17 juillet
  • Du lundi 20 au vendredi 31 juillet (dernières places disponibles)
  • Du lundi 3 au vendredi 14 août (reste des places)
  • Du lundi 17 au vendredi 28 août (reste des places)

Les inscriptions sont prises jusqu’à la veille.

Ou ?  L’accompagnement scolaire a lieu

  • soit au centre social Françoise Dolto (centre-ville) = 15 enfants accueillis
  • soit à la Maison de quartier Gaston Variot (Plessis-la-Forêt) = 10 enfants accueillis

Comment s’inscrire : au  01 64 10 18 36 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (du 3 au 14 août merci de contacter le 01 64 10 68 00)

Devenez tuteur

Si vous souhaitez participer à cette action de solidarité en devenant tuteur, l’agglomération recherche des volontaires : rendez-vous sur grandparissud.fr pour vous faire connaître.

Prêt d'ordinateurs

Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, des ordinateurs ont été prêtés à des familles de la ville, qui bénéficieront d’un accompagnement au numérique. En savoir +

Les activités "Vacances apprenantes" du Village été

Cet été sera l’occasion pour les jeunes Savigniens de regarder le monde qui les entoure et d’apprendre en s’amusant. Car les vacances sont aussi faites pour apprendre ! Le Village été 2020, un ensemble d’activités et d’animations prévues pour la réussite d’une édition intergénérationnelle, familiale, inclusive et écologique. En savoir + sur le Village été 2020 et voir l'agenda des animations.

Le Bureau information jeunesse installe ses Parasols

Les Parasols du BIJ sont de retour cet été pour plusieurs dates en juillet et août : le 9 juillet, sur le parvis de la médiathèque des Cités-Unies de 10h à 13h avec l’association APF (Association des paralysés de France) pour une sensibilisation autour du handicap, le 15 juillet, place du 19 mars de 13h30 à 17h avec l’association AIDES77, qui mènera un atelier de prévention des risques et un dépistage VIH gratuit et confidentiel à résultat immédiat. Le BIJ vous donne également rendez-vous le 25 juillet, et les 20 et 27 août. Ces dernières dates seront dédiées au dispositif “SOS Rentrée”, destiné aux jeunes en difficulté pour trouver une affectation scolaire ou une formation à la rentrée.

Coordonnées du BIJ : 01 64 10 41 40 et bij@savigny-le-temple.fr