Une solide chaîne de solidarité à Savigny

Généractions

Dans le cadre de leurs missions, les associations savigniennes sont, au quotidien, très mobilisées pour les habitants et pour les structures dans le besoin.

C’est notamment le cas de Généractions 77, dont les missions de lutte contre le gaspillage et contre la précarité alimentaire ont connu, ces dernières semaines, un nouveau tournant. 

Le 27 avril, ce sont ainsi plusieurs palettes de boissons et de produits secs qui ont été donnés à l’ONG No Name Charity. Les denrées ont pu êtres stockées dans une chambre froide, et des locaux prêtés par la ville.

“Nos missions ont été adaptées avec le confinement, précise Abderrezak Bensalem, président de Généractions 77. Nous faisons maintenant des livraisons auprès des bénéficiaires, qui ne se déplacent plus. Les missions de Généractions sont restées les mêmes : anti-gaspi, et lutte contre la précarité alimentaire.”

“On est tous un maillon de la chaîne”

Les bénévoles de l’association savignienne sont donc très mobiles et présents sur le terrain. L’une de leurs missions du quotidien consiste aussi à récupérer des invendus, des denrées triées par la grande distribution. Elles sont ensuite distribuées aux familles dans le besoin, parfois via d’autres associations caritatives comme les Restos du coeur. “On est tous un maillon de la chaîne”, constate Généractions 77, qui communique chaque jour sur ses actions, et invite les personnes dans le besoin à se faire connaître. 

L’activité s’est diversifiée également parce que la précarité touche de nouveaux publics : “Avec le chômage partiel qui touche de nombreuses personnes, les besoins se sont multipliés, précise Abderezzak Bensalem. Nous avons rencontré de nouveaux profils de bénéficiaires. Nous aidons également les étudiants, des centres pour demandeurs d’asiles… Généractions est fortement sollicitée par les institutions, comme Grand Paris Sud, ou les autres associations et les acteurs de l’aide alimentaire.”

Un grand besoin de dons

La solidarité demeure plus que jamais indispensable en cette période. Également mobilisés sur le terrain, les associations contre les violences intra-familiales… la Croix-Rouge, et les Restos du coeur, dont l’activité a aussi évolué. “Principalement sous forme de colis alimentaires, explique Alain Depas, président des Restos de Savigny. Si certains bénéficiaires continuent de se rendre au centre de l’association, la plupart des colis sont distribués à domicile via les agents de la mairie.” N’hésitez pas à proposer vos dons : conserves (sauf conserve artisanale type confitures maison), produits secs, produits d’hygiène pour bébé, etc. 

Le Secours populaire accompagne aussi de nombreuses familles qui bénéficient de ses colis alimentaires. Les denrées à prioriser sont le riz, les pâtes, la semoule, le café, les conserves de poisson (sardines, thon), de légumes, de plats cuisinés comme les raviolis, l’huile, et les gâteaux (goûters pour enfants) ou viennoiseries. Les familles ont également besoin de produits ménagers ou d’hygiène : savon, dentifrice, couches bébé, lessive, protections périodiques pour les femmes. 

Vous pouvez aider ces acteurs de la solidarité :

  • Généractions : 

8/10 rue des Arcades

contact@generactions77.fr

Tél. 06 59 62 62 87

Pour les soutenir : https://paypal.me/generactions77?locale.x=fr_FR

  • Restos du coeur : 

Maison de la Solidarité, 2bis rue de Savigny

ad77.savigny@restosducoeur.org

Tél. 01 60 63 91 11

  • Secours populaire : 

Centre associatif Les Saules, avenue des Régalles

savigny@spf77.org

Tél. 01 60 63 81 69

 

  • L'ensemble des associations caritatives de Savigny est à retrouver ici
Contact : 

Généractions : 

8/10 rue des Arcades

contact@generactions77.fr

Tél. 06 59 62 62 87

Pour les soutenir : https://paypal.me/generactions77?locale.x=fr_FR

Restos du coeur : 

Maison de la Solidarité, 2bis rue de Savigny

ad77.savigny@restosducoeur.org

Tél. 01 60 63 91 11

Secours populaire : 

Centre associatif Les Saules, avenue des Régalles

savigny@spf77.org

Tél. 01 60 63 81 69

randomness