Savigny, c'est notre ville, décidons-là ensemble !

Porte-voix démocratie participative savignienne appelant à participer

Engagée depuis les années 1980 dans une démarche participative forte, la ville de Savigny-le-Temple est pleinement convaincue de la nécessité de toujours aller de l'avant dans ce domaine.

Avec la mise en place de 4 conseils de quartier en septembre-octobre 2008, une nouvelle étape invitant les Savigniens à être des citoyens acteurs de leur ville était franchie.

De janvier à juin 2011 le dispositif a fait l'objet d'une évaluation. Afin de permettre aux habitants de donner leur opinion et d'apporter leurs propres contributions à la définition d'un dispositif participatif amélioré, l'organisation d'assises locales de la démocratie participative est décidée.

De novembre 2011 à janvier 2012, 8 ateliers de travail, 2 réunions publique et 1 blog ont permis de mettre en forme un nouveau cadre de référence permettant à tous ceux qui le souhaitent de devenir acteur de leur ville et de contribuer à l'élaboration de décisions qui le concernent.

Le 11 février 2012, le maire a lancé les conseils de vie locale lors d’une réunion publique. Une quarantaine d’habitants ont été volontaires pour être référents et ainsi animer activement les conseils de vie locale.

Pour la période antérieure aux conseils de quartier, voir les archives des groupes d'habitants volontaires (GHV).