La Ressourcerie éphémère revient cet été à Savigny le Temple !

Du 24 juin au 11 juillet, la Ressourcerie éphémère revient en ville, grâce à l’association REFER, en partenariat avec les bailleurs Vilogia, 1001 Vies, Seqens, Valophis, Essonne Habitat et Habitat 77. Les collectes seront réalisées avec toutes les précautions nécessaires pour empêcher la propagation du virus Covid-19. Alors, à vos placards, greniers et cartons !

Les animations et collectes se tiendront les mercredis après-midis, au pied des immeubles, de 14h à 18h. Objectif : réduire les déchets et valoriser les pratiques “seconde main”. Le temps de quelques dates (voir ci-dessous), la ressourcerie éphémère collectera, pèsera et triera les objets apportés par les habitants de Savigny. Il suffira d’apporter les objets qui encombrent votre appartement : vêtements, meubles, vaisselles, jouets, appareils électriques, bibelots, livres… car même usés, même en panne, ils peuvent être recyclés ou transformés ! Selon leur nature, ils pourront également être prélevés à domicile. Tous les objets du quotidien sont acceptés (exceptés les matelas), quel que soit leur état ou leur valeur.

Ils seront ensuite valorisés, nettoyés et transformés. En parallèle de ces stands éphémères, des ateliers gratuits et quelques temps forts seront organisés : Repair Café, fabrication de masques en couture, création de jardinières en récup’, conseils pour réaliser de la cuisine anti-gaspi, co-réparation de vélos…

COLLECTES en pied d’immeuble de 14h à 18h et leurs ateliers :

  • Mercredi 24 juin : place des Droits de l’Homme
    2 ateliers de 15h à 18h:
    - Découvre les joies du jardinage et de la récup'
    - Amène ton vélo, on t'aide à le réparer
     
  • Mercredi 1er juillet : place François Mitterrand  
    2 ateliers de 15h à 18h :
    - Atelier récup' pour enfant
    - Amène ton vélo, on t'aide à le réparer
      
  • Mercredi 8 juillet : résidence de la Résistance
    2 ateliers de 15h à 18h :
    - Atelier antigaspi alimentaire
    - Viens faire tes produits ménagers zéro déchet

Une boutique éphémère installée en face de la mairie les vendredis et samedis

Une ressourcerie éphémère sera installée les vendredis et samedis dans un local prêté par Vilogia, en face de la mairie, au 29 avenue Léon Blum. De 13h à 19h, vous pourrez y emmener les objets dont vous ne voulez plus, et y acheter des objets de seconde main à très bon prix. Les objets donnés par les uns seront en effet réparés, nettoyés, triés par l’équipe de la Ressourcerie Ephémère et des bénévoles afin qu’ils puissent être rachetés par les autres.

Collectes et boutique en centre-ville (29 avenue Léon Blum) de 13h à 19h :

  • Vendredi 26 et samedi 27 juin    
  • Vendredi 3 et samedi 4 juillet
  • Vendredi 10 et samedi 11 juillet

Le samedi 11 juillet deux ateliers auront également lieu :

  • Amène ton vélo, on t'aide à le réparer !
  • Un appareil électrique qui ne fonctionne plus ? Apprends à le réparer
Document(s): 
Contact : 

REFER : le Réseau francilien du réemploi

http://www.reemploi-idf.org

randomness