Renouvellement urbain du Miroir d’eau

Quartier du Miroir d'eau

La ville a lancé en 2016 la seconde phase de restructuration du centre commercial du Miroir d’eau, une requalification complète du site avec de nouveaux espaces publics et la réalisation de 251 logements. En 2019, les dernières étapes prennent forme, avec l'ouverture de nouveaux commerces et services et la déconstruction de l'ancien centre commercial.

Cette restructuration s'articule autour de trois axes principaux :

  • le repositionnement des batiments afin d'ouvrir le centre sur l'extérieur et notamment sur l'avenue du Général de Gaulle
  • la création d'une continuité commerciale en lien avec les flux piétons
  • l'implantation du marché dans un lieu visible et connecté au centre commercial

Où en sommes-nous ?

Le projet de renouvellement urbain du Miroir d’eau se poursuit et se concentre désormais sur la déconstruction de l'ancien centre commercial. Les premiers habitants se sont installés dans la nouvelle résidence qui compte 75 logements à l'automne 2018. La deuxième a été livrée à l'automne 2019.

Le premier commerce, le restaurant O’Plessis, a ouvert fin septembre 2018 dans le nouvel ensemble commercial, situé au rez-de-chaussée des habitations. Les autres commerces ont pris leurs quartiers et sont fonctionnels depuis le printemps 2019 : une brasserie, une boulangerie, un tabac, un kebab, un salon de coiffure, une pharmacie, une banque et une supérette Spar. Au total, ce sont 2 100 m² de commerces modernes et services qui viennent renforcer l'animation et l'attractivité du quartier.

Le marché se tient toujours deux fois par semaine le mercredi matin et samedi matin de 8h à 13h.

Pour permettre un accès fluide aux commerces, le stationnement sur le parking est limité à 2h avec un disque (zone bleue du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 12h ; des disques sont disponibles gratuitement à la mairie). En complément, le parking « Perspective » situé à quelques mètres propose 150 places de stationnement.

Les derniers travaux d’aménagement se font en 2019 et les nouveaux locaux de la Poste et de la police municipale ouvriront leurs portes à la fin de l'année 2019.

  • Bon à savoir : La commune de Savigny-le-Temple et l’établissement public d’aménagement de Sénart pilotent conjointement le projet de requalification du Miroir d’Eau. Les travaux d’aménagement du quartier sont dans leur totalité financés par l’établissement public d’aménagement de Sénart.

 

Maquette

La consultation de la maquette nécessite un navigateur Internet récent (Mozilla Firefox v43 (ou ultérieur), Google Chrome v45 (ou ultérieur), etc...).

Il est également préférable de consulter la maquette depuis un PC ou un MAC doté de composants graphiques d’ancienneté inférieure à 2 ans.
Fonctionne sur toutes versions Android > 4.4 (« KitKat et Lollipop).

Consulter la maquette du projet en 3D

randomness