Rencontre avec des sportifs de haut niveau pour les collégiens

Les collégiens de la ville ont découvert les coulisses du sport de haut niveau par le biais de classes virtuelles. L'occasion d'échanger avec eux, et d'en apprendre plus sur la vie de sportif professionnel !

En cette fin du mois de juin, plusieurs classes de collège ont bénéficié d'une intervention de différents acteurs du sport par le biais d’une classe virtuelle. "Les objectifs sont de faire découvrir le sport aux collégiens, avec les retours d’expérience de ces sportifs de haut niveau", explique Zahir Gacem, conseiller municipal délégué à la politique sportive et à l'origine du projet. "Il s'agit aussi de promouvoir les valeurs du sport en lien avec l’éducation, et d'aborder le sport avec un nouveau regard : source de bien-être, construction sociale et personnelle, concilier sport et scolarité..."
Ainsi, les élèves du collège Louis Armand ont pu faire la connaissance de Jonathan Kodjia, joueur de football à Al Gharafa (Qatar) et ancien joueur d'Aston Villa. Aissa Mandi, international algérien et joueur actuel du Bétis Séville, est intervenu auprès d'eux mardi 30 juin.  Quant aux collégiens de la Grange-du-Bois, ils ont échangé avec Aurel Manga, athlète spécialiste du 110 m haies et enfant de Savigny.

De beaux échanges avec Geoffrey Kondogbia

Jeudi 2 juillet, les classes de Louis-Armand ont pu rencontrer - toujours à distance ! - le footballeur Geoffrey Kondogbia. International centrafricain, il a également joué en équipe de France et à l'AS Monaco. Ses débuts à Nandy, mais aussi à Moissy, sa formation au RC Lens... Le joueur a échangé pendant plus d'une heure avec des collégiens curieux et intéressés par son parcours. Avant le rendez-vous, ils avaient en effet préparé de nombreuses questions avec l'aide de leurs professeurs : "Vous préférez Ronaldo ou Messi ?" "Quels conseils donneriez-vous à un joueur amateur ?" "Comment gérez-vous votre argent ?"... Geoffrey Kondogbia répond toujours avec pédagogie et donne de bons conseils : "toujours croire en soi et en ses rêves, garder les pieds sur terre, faire des efforts"...
Les élèves sont repartis ravis de ces échanges et de ces témoignages, qui leur ont permis de profiter d'un moment de partage rare et précieux en cette période de retour à l'école. L'un d'eux a même remporté un maillot offert par le joueur.