Réhabilitation du groupe scolaire Les Ormes

L'école des Ormes située dans le quartier de Plessis-le-Roi va faire l'objet d'importants travaux d'isolation dès cet automne. Peinture intérieure, menuiserie et pose de nouveaux luminaires pour plus de confort sont également au programme. Le calendrier du chantier et le déroulement des travaux prévoit le respect des années scolaires et des besoins des enfants.

Construite en 1974 dans le quartier de Plessis-le-Roi, l'école des Ormes est restée intacte depuis sa conception initiale, typique des années 70. Aujourd’hui, le bâtiment a besoin d’une amélioration significative de ses performances énergétiques : l'isolation thermique de la toiture présente quelques défaillances, les larges baies vitrées en façade sont en vitrage simple épaisseur… Ce qui en fait une structure énergivore et peu confortable tout au long de l’année, inconfort provoqué par les verrières émergeant de la toiture. Il y fait froid en hiver, et l’été, le simple vitrage génère un « effet de serre ».

Pour améliorer le confort de vos enfants et des personnels, la ville entreprend un important chantier de rénovation thermique du groupe scolaire Les Ormes. Les travaux permettront d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, pour réguler notamment la température en hiver et en été.

La réhabilitation du Groupe Scolaire Les Ormes

Les travaux de rénovation thermique vont permettre d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment :

  • la réfection totale des toitures extérieures avec une isolation thermique plus performante
  • l’optimisation des verrières en fonction de leur orientation, le remplacement par du double vitrage surteinté à haute performance thermique, équipé de stores
  • le changement de l'ensemble des menuiseries extérieures par des profilés aluminium à rupture de ponts thermiques et vitrage isolant

Embellissement des salles de classe

En complément des travaux extérieurs, un rafraîchissement de l’ensemble des salles de classe et des espaces communs est prévu : peintures des murs et des menuiseries, nouveaux luminaires et faux plafonds.

La vie du chantier

Les différentes zones du chantier, la base vie et les cheminements d'accès seront indépendants des locaux occupés.

Un plan de retrait des matériaux contenant de l’amiante prévoit l’application d’un protocole strict et réglementé pour garantir la sécurité des enfants et des personnels : le chantier sera entièrement hermétique et isolé, et il fera l’objet de contrôles réguliers. Ce plan de retrait est soumis à la validation de l’inspection du travail et de la CRAMIF, conformément à la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, la Coordonnation de Sécurité et de Protection de la Santé veillera à la sécurité du chantier en le contrôlant régulièrement (visites hebdomadaires et visites surprises).

La vie de l'école pendant les travaux

Le calendrier des travaux a été construit pour respecter l’année scolaire des enfants : il n’y aura pas de déménagement de classes en cours d’année.

Un plan de transfert des classes, étudié en concertation avec les enseignants, les représentants des parents d’élèves et les personnels, prévoit leur réinstallation dans des locaux adaptés, avec tout le matériel nécessaire.

Pendant une année scolaire, 6 classes élémentaires seront installées dans des classes modulaires avec confort énergétique et équipées de sanitaires.

Restauration scolaire : pendant la 1ère partie des travaux (de novembre 2020 à mai 2021), les enfants iront déjeuner dans les locaux de la restauration de l'accueil de loisirs Les Saules (situé à 800 m de l'école des Ormes), habituellement inoccupés en semaine. Les enfants feront le trajet en bus, pour plus de rapidité et de confort les mois d'hiver.

L'accueil du matin et du soir est maintenu dans le bâtiment des Ormes.

Les travaux bruyants seront réalisés en dehors des heures scolaires et pendant les périodes de vacances, des nuisances ponctuelles sont à prévoir. Les ouvriers veilleront à limiter l’impact sonore pendant les heures de la sieste.

Le calendrier du chantier

Les travaux vont s’étaler sur une période de 4 ans. Le projet se décline en 4 phases, de novembre 2020 à février 2024. Dès le mois d'octobre 2020, le chantier est en phase de préparation.

Phase 1 : Restauration et accueil périscolaire
A partir de la fin des vacances de Toussaint et jusqu'en mai 2021, la restauration et plusieurs salles d’activités seront en travaux.

Phase 2 : Salles de classes élémentaires
Les salles de classes de l'école élémentaire, une salle de maternelle, la bibliothèque, la salle polyvalente et les bureaux de direction seront concernés par les travaux de l'été 2021 à l'été 2022. Sur une durée de 12 mois, les 6 classes de primaire seront accueillies dans des classes modulaires.

Phase 3 : Étape 1 école maternelle
A la rentrée 2022, les primaires réintègrent leurs classes. Deux salles de classe de maternelle, le dortoir, le hall d'entrée de l'accueil maternelle seront réhabilités sur une durée d'une année scolaire : de la rentrée 2022 à l'été 2023.

Phase 4 : Étape 2 école maternelle
De la rentrée 2023 au mois de février 2024, 4 salles de maternelle et la salle de motricité seront en travaux. Les enfants de maternelle seront regroupés à cette occasion du côté qui ne sera pas en chantier.

Financement

Investissement des travaux : 3,43 millions d'euros, financés à hauteur de 58% par l'agglomération Grand Paris Sud, et 42% par la ville de Savigny-le-Temple.