Pour donner une seconde vie aux objets

Que faire des objets de la maison dont on n’a plus l’utilité ? Les jeter n’est pas forcément la bonne solution. Car réduire ses déchets passe aussi par le tri et la valorisation ! Certains bailleurs de Savigny-le-Temple, en partenariat avec l’association Réseau francilien réemploi, souhaitent accompagner les habitants dans la valorisation et le tri des objets de la maison et des encombrants. On vous explique tout.

 

Le bailleur Vilogia porte un projet de ressourcerie éphémère qu’il développe sur la fin d’année 2019 sur Savigny, projet également soutenu par avec notamment 1001 vies habitat et Essonne habitat. Le temps de quelques dates, la ressourcerie éphémère collectera, pèsera et triera les objets apportés par les habitants de Savigny. Selon leur nature, ils pourront également être prélevés à domicile. Tous les objets du quotidien sont acceptés (exceptés les matelas), quel que soit leur état ou leur valeur.

Une fois valorisés, nettoyés et transformés, les objets seront revendus via une boutique solidaire créée pour l’occasion, en face de l’hôtel de ville (ancienne Poste situé rue Léon Blum). Les bénéfices iront à l’association Réseau francilien emploi, qui les réinjectera dans d’autres projets. Les plus abîmés sont envoyés en filière de recyclage matière.

En parallèle de cette boutique et de ces stands éphémères, des ateliers gratuits et quelques temps forts seront organisés : un goûter anti-gaspi, des ateliers gratuits de réparation (électrique, électronique, vélos, mobilier) ou de création sont proposés aux enfants et aux adultes, avec pour thématique décorations de Noël et cadeaux. Plusieurs associations de la ville participent à l’opération, comme Généractions 77 ou Cré’ados.

 

Repères: 

Plusieurs dates sont d’ores et déjà calées afin d’aller à la rencontre des habitants : découvrez les ici

randomness