Port du masque obligatoire au centre-ville et à proximité des commerces, des écoles et des gares

La Seine-et-Marne est en zone rouge : le virus est en circulation active. La ville et la préfecture de Seine-et-Marne imposent le port du masque dans plusieurs lieux publics à retrouver ci-dessous.

Quels sont les secteurs concernés ? Principalement les zones qui regroupent plusieurs commerces de proximité (centre commercial du Miroir d'eau, des Fontaines, les commerces de la Cité Artisanale, la place des Cités-Unies, du Bourg), l'hyper centre-ville, le parc urbain, les écoles ainsi que la gare.

Qui est concerné ? Toutes les personnes de + de 11 ans, qui se déplacent dans le périmètre des zones définies sont concernées : habitants, usagers des commerces, de la gare, traversée piétonne, promeneurs, parents qui déposent les enfants à l'école...

Devant les groupes scolaires, collèges, lycées et devant la gare

La préfecture rend obligatoire (arrêté n°2020/DCSE/049) le port du masque devant les entrées et les sorties des établissements scolaires et aux abords des gares, par arrêté préfectoral . Télécharger l'arrêté préfectoral n°2020/DCSE/049 (pdf).

Secteur du centre-ville

Les rues concernées par l'obligation du port du masque dans l'espace public de l'hyper centre-ville (voir plan ci-dessous) : la place du 19 mars 1962, l’avenue Louise Michel, l’avenue de l’Europe (du conservatoire à la place du 19 mars 1962), la rue Edouard Vaillant, l’avenue Jules Vallès (de l’avenue Jean Moulin à la rue Benoit Malon), le parking dit « Jules Vallès », la place Elisée Reclus dans sa partie communale et la rue Marceline Leloup.

Secteur de Plessis-la-Forêt

Les rues concernées par l'obligation du port du masque dans l'espace public (voir plans ci-dessous) :

  • La Cité Artisanale : secteur situé entre le rond-point des deux plessis, l’avenue du 08 mai 45 (CD50), le rue du compagnonnage, la rue des manouvriers et l’avenue des Régalles.
  • Les Fontaines : la place des Fontaines et parkings de desserte du centre commercial.

Secteur de Plessis-le-Roi

Les rues concernées par l'obligation du port du masque dans l'espace public (voir plan ci-dessous) :

  • Miroir d'eau : la place du Miroir d'Eau, Avenue Charles de Gaulle entre l'allée de la Tramontane et la rue du Rougeau, Promenade des Savigniens de France et de Suisse.

Secteur des Cités-Unies

La rue concernée par l'obligation du port du masque dans l'espace public (voir plan ci-dessous) : la place Paul Desphelipon.

Secteur du Bourg

Les rues concernées par l'obligation du port du masque dans l'espace public (voir plan ci-dessous) : la place de l'Eglise, et le secteur situé entre la rue de la Ferme, la rue Raymond Eglin (jusqu’à son intersection avec la rue de la Libération), la rue de Paris, et la rue Arthur Corneille.

Secteur du Parc Urbain

Les rues concernées par l'obligation du port du masque dans l'espace public (voir plan ci-dessous) : l’avenue Jean Moulin (de l’avenue Jules Vallès au stade Jean Bouin), le chemin d’Arvigny, la rue Blanche Lefebvre, l’avenue Zephirin Camelinat (entre la rue Blanche Lefebvre et la rue Sophie Poirier), la rue Sophie Poirier et la rue Benoit Malon (entre la rue Sophie Poirier et l’avenue Jules Vallès).

A noter

Le masque doit couvrir la zone du nez et de la bouche. L'obligation prend effet ce vendredi 21 août (jeudi 13 août pour le centre-ville), jusqu'au 30 septembre inclus.

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap, muni d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (135 euros) conformément à l’article L.3136-1 du Code de la Santé Publique et peut être sanctionnée de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive.

Pour obtenir un masque "barrière" en tissu

Des masques barrières en tissu sont disponibles pour les habitants sur demande :

  • à l'Hôtel de ville : 1, place François Mitterrand au centre-ville, ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h (fermé le samedi matin jusqu'au 22 août inclus).
  • au bureau de la Police Municipale : 13 allée de la Tramontane, à Plessis-le-Roi, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Le port du masque indispensable

  • Le Préfet de Seine-et-Marne rend obligatoire (arrêté n°2020/DCSE/039) le port du masque à toute personne d'onze ans et plus lorsqu'elle accède à des événements de plein air ouverts au public créant une concentration de personnes.
    Sont concernées :
    les fêtes publiques qu'elles soient foraines, communales ou patronales, les animations de rues, les festivals culturels, les commémorations. En savoir +
  • La Préfecture de Seine-et-Marne a pris un arrêté (arrêté n°2020/DCSE/032) rendant obligatoire à compter du 15 août 2020 pour les + de 11 ans le port du masque sur les marché alimentaires, les brocantes et les vides greniers. La ville a pris également un arrêté municipal le 24 juillet pour rendre obligatoire le port du marsque sur les marchés alimentaires de la commune.
  • Pour rappel, depuis le 20 juillet, le port du masque dans les lieux publics clos est obligatoire, et il est fortement recommandé dans l'espace public.

A lire :

"Savigny-le-Temple impose le port du masque", La République de Seine et Marne