Des pensées pour les seniors

Des pensées pour les seniors

Parce qu’ils représentent un public fragile, les seniors ont particulièrement besoin de l’attention de tous en ces temps de pandémie.

Ainsi, l’association seine-et-marnaise Jeunesse du Lys a proposé d’aider les aînés, et les personnes ayant des difficultés à se déplacer, pour faire leurs courses. Sur les réseaux sociaux, des habitants proposent d’eux-mêmes de faire les courses pour des personnes en difficulté. Et beaucoup d’entre eux ont répondu aux appels des EHPAD et résidences des environs : dessins, courriers, poèmes… ont été envoyés en grande quantité aux EHPAD Solemnes et au château du Plessis-Picard. “Chaque jour, les résidents se réunissent pour admirer les œuvres reçues et lire les textes de chacun”, précise Noémie, aide-soignante et salariée à Solemnes. Animatrice de cette résidence, qui accueille des personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence apparentée, Noémie explique que cette initiative permet aux résidents de garder un lien avec l’extérieur et avec les familles, surtout en cette période de confinement, difficile pour eux. “A la fin de la période de confinement, des goûters géants rassembleront enfants, adultes et résidents autour d'une exposition.”

Les résidents du château du Plessis-Picard, situé à Réau, ont également reçu beaucoup de courriers et de dessins. Des attentions qui leur ont fait chaud au cœur. “Entre les courriers par voie postale, ceux déposés dans notre boîte aux lettres et les mails, nous avons eu des attentions d’au moins 300 Savigniens ! Sur Facebook, le retour est impressionnant : plus de 5000 partages !” témoigne Latifa, qui travaille pour la maison de retraite. Elle est à l’origine de cet appel à correspondre avec les résidents dont elle s’occupe. 

“J’ai été très touchée aussi par l’élan de solidarité des maîtresses de la ville. Elles me contactent pour faire dessiner leur classes, et me transmettre les dessins et leurs écrits.”

La solidarité continue : vous pouvez écrire aux établissements aux adresses suivantes : 

animation.animation@solemnes.com
residentsplessispicard@gmail.com

 

randomness