Participez aux inventaires de la biodiversité

Les amateurs jouent depuis longtemps un rôle important dans les connaissances sur le milieu naturel, il existe par en effet plus de 100000 ornithologues amateurs en France. Les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour pouvoir collecter suffisamment de données sur de vastes espaces géographiques et de longues périodes de temps.

C'est là qu'interviennent Les sciences citoyennes, ou sciences participatives, qui se définissent comme la participation du grand public aux recherches scientifiques.

Les projets sont diversifiés, chacun peut trouver son intérêt en observant ses animaux préférés dans son jardin ou dans un parc à proximité. Aidez la science en vivant votre passion … c'est ça les sciences citoyennes !

Observatoire des papillons des jardins

La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d’indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes.

L’Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ) appelle tous les utilisateurs de jardin à regarder les papillons, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du MNHN.

Comment participer ?

En vous inscrivant sur le site de l’OPJ, vous recevez un guide d’identification des papillons, un guide méthodologique avec des conseils pratiques et une feuille de comptage. Il suffit alors d’ouvrir l’œil et de commencer à reconnaître les papillons !

Lancé en 2006, cette action est un vrai succès : environ 15 000 jardins sont déjà suivis de cette façon !

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de connaître l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple.

Observatoire des escargots

Cet observatoire vise à apporter des données complémentaires de celles de l’Observatoire des Papillons de Jardin, en se focalisant sur un autre groupe d’invertébrés.

Les escargots ayant une longévité plus élevée mais des capacités de dispersion plus réduites que les papillons, ils répondront différemment aux modifications de l’environnement et apporteront donc un autre regard sur l’impact de nos activités sur la biodiversité.

Comment participer ?

Le suivi consiste en un inventaire dans le jardin et/ou un comptage sous planche des différentes espèces d’escargots et limaces. Chacun peut s’inscrire sur le site Internet du projet.

Enquête Coleos

Suivi des populations de grands coléoptères dans les jardins

Forts du succès scientifique et populaire de l’Observatoire des Papillons des Jardins et de l’Opération Escargots, Noé Conservation, le Muséum National d’Histoire Naturelle, et le Cemagref, vous invitent en 2010 à découvrir l’univers des coléoptères avec l’Enquête « Coléos ».

Voici un nouveau volet pour l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, première expérience d’observatoire grand public de la biodiversité en France créé par le MNHN et Noé en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Les coléoptères constituent un des groupes d’insectes les plus diversifiés. Quelques espèces caractéristiques présentes dans les jardins offrent un aperçu de leur diversité : carabes prédateurs, cétoines rutilantes, priones associés aux vieilles souches...

L’objectif de cette enquête est de comprendre ce qui permet à ces espèces de subsister près de l’homme, en particulier pour celles qui sont dépendantes des vieux arbres et du bois mort, habitats de plus en plus rares aujourd’hui.

Comment participer ?

 9 espèces sont à identifier. Chacun peut s’inscrire sur le site Internet du projet.

Spipoll

Le projet SPIPOLL, pour Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, a pour objet d’acquérir des données sur les insectes pollinisateurs et de suivre l’évolution de la biodiversité.

Comment participer ?

Sur une espèce de fleur définie, il s’agit en 1 heure d’observation (éventuellement répartie sur plusieurs jours) de photographier un maximum d’insectes appartenant à des espèces différentes.

L’objectif est d’obtenir une photo par espèce, de qualité suffisante pour la différencier des autres espèces photographiées.

Observatoire des bourdons

Les bourdons sont, tout comme les papillons, des espèces sensibles et menacées, dont les effectifs décroissent à grande vitesse.

L’exploitation scientifique de cet observatoire permettra de mieux connaître ces espèces et leur répartition en France.

Comment participer ?

Il s’agit de consacrer 5 à 10 minutes à la biodiversité, au moins une fois par mois, en dénombrant les bourdons de son jardin ou d’un parc public.

Les observations sont ensuite référencées sur son site de saisie et les données traitées par des spécialistes du MNHN.

Observatoire des saisons

L’Observatoire Des Saisons (ODS) vise à sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement.

Il repose sur l’observation des rythmes saisonniers, c’est à dire la phénologie des plantes, arbres, oiseaux, insectes et se déroule tout au long de l’année. Etudier la phénologie, c’est étudier la vie de la plante ou de l’animal en fonction des saisons et du climat.

Dédié plus particulièrement aux zones de plaines, c’est le programme Phénoclim qui prend le relais sur les zones de montagnes.

Les données récoltées sont traitées et analysées par les scientifiques avant d’être diffusées sur le site Internet.

 Comment participer ?

En observant près de chez vous des espèces communes et faciles à reconnaître !

Les protocoles pour effectuer les observations sur le cycle de vie de plantes et d’animaux sont mis à disposition de tous, petits et grands, sur le site Internet.

Vous pourrez ensuite enregistrer vos observations et visualiser celles des autres membres en ligne sur une carte de France.

France/plaines

Atlas des mammifères d'Ile-de-France

Les mammifères qui semblent les plus courants sont aussi ceux dont la répartition est la moins bien connue.

L’objectif est de récolter des données de mammifères communs, tels que hérisson, lapin et écureuil, auprès du grand public pour mieux connaître ces espèces faciles à identifier.

Comment participer ?

Il est difficile de savoir aujourd’hui si ces espèces ont des effectifs en augmentation ou en diminution. Pourtant, vous avez sans doute la possibilité de les apercevoir dans votre jardin !

Toutes vos observations sont à saisir sur le site Internet pour améliorer les connaissances sur ces mammifères.

Galerie d'images : 
Papillons
Escargot
Coleoptère
Abeille
Bourdon
Logo ODS
Logo ANVL
Repères: 

Pour vous faire connaître, merci également de vous signaler à l’écomusée, si vous participez déjà à un inventaire. Nous essayons de recenser les savigniens impliqués dans ces démarches !

Contact: 

Pour tous conseils n'hésitez pas à contacter l'écomusée qui se propose d'être un relais local de l'ensemble de ces inventaires de la biodiversité ouverts à tous.
Tél. 01 64 41 75 15

Association des Naturalistes de la Vallée du Loing
anvl@club.fr
Tél. 01 64 22 61 17

randomness