Opération dépistage Covid-19 au Millénaire mercredi 24 juin

Tests de dépistage Covid-19 au Millénaire mercredi 24 juin

Vous êtes actuellement malade et vous souhaitez vous faire tester pour savoir s'il s'agit du COVID-19 ?  Les équipes du SAMU 77 et de l'Hôpital de Melun organisent mercredi 24 juin un dépistage Covid-19 au Millénaire à Savigny-le-Temple.

Ce dépistage est réalisé par la technique de PCR (Polymerase Chain Reaction), c'est à dire par un prélèvement naso-pharyngé qui va ensuite être analysé en laboratoire pour savoir, à l'instant T, si le patient est positif au COVID.

Un médecin effectuera les ordonnances et les éventuels entretiens médicaux si nécessaires, pour les patients symptomatiques ou très inquiets par exemple.

Les résultats sont connus sous 24 à 48h : le patient reçoit alors un SMS qui l'invite à se connecter sur un site spécifique pour le rendu de son résultat. Les patients positifs au COVID sont contactés par une équipe médicale du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) pour traitement et recherche des cas contacts.

Ce dépistage est prise en charge à 100% par l'assurance maladie : la carte vitale est indispensable pour être enregistré. Il n'est pas nécéssaire d'avoir une mutuelle pour être pris en charge intégralement.

La capacité maximale de tests entre 14h et 20h sera de 150 prélèvements. Les personnes qui ne pourraient être prélevées en cas d'affluence pourront se voir délivrer une ordonnance pour venir effectuer le prélement au centre Covid de l'Hôpital de Melun.

A savoir : il ne s'agit pas d'un test sérologique par prélèvement sanguin, qui lui va détecter les anticorps au virus et qui indiquera si le patient a été par le passé exposé à cet agent infectueux (et qu'il a probablement contracté la maladie). La sérologie n'est réalisée que sur ordonnance à certains patients symptomatiques ou à des personnels très exposés.

Informations pratiques :

  • mercredi 24 juin de 14h à 20h
  • au Millénaire, place du 19 mars 1962 au centre ville
  • test gratuit
  • venir avec votre carte vitale
  • port du masque obligatoire
randomness