Du nouveau du côté des crèches !

La ville instaure en cette rentrée une nouvelle procédure d’inscription à distance pour les inscriptions en crèche. L’offre de garde s’étend aussi avec un accueil occasionnel pour les jeunes enfants à la crèche Désirée-Clary, service supplémentaire qui vient s’ajouter aux accueils occasionnels déjà existants à Gaston-Variot et à Françoise-Dolto.

Inscriptions à la crèche en accueil régulier 

Vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans une structure petite enfance de manière régulière (de 2 à 5 jours par semaine) avec un engagement contractuel annuel ? La ville vous propose plusieurs possibilités d’accueil :

  • Crèche collective Désirée-Clary (1, place du Miroir d’Eau) qui propose un accueil régulier pour 60 enfants à partir de 12 mois. 
  • Crèche familiale (1, place du Miroir d’Eau), qui emploie 47 assistantes maternelles agréées, salariées de la ville. Elles accueillent en moyenne 3 enfants à leur domicile à partir de 4 mois.
  • Deux structures multi-accueils : l’une au centre social Dolto (chemin du Plessis), qui accueille les enfants à partir de 12 mois et l’autre à la maison de quartier Variot (avenue des Régalles), qui accueillent les enfants à partir de 15 mois (20 enfants chacune).

Si votre enfant a moins de 12 mois, il sera obligatoirement accueilli par une assistante maternelle, à son domicile.
Au-delà de 12 mois, votre enfant sera accueilli en collectivité (crèche collective ou multi-accueil) ou en crèche familiale en fonction des disponibilités.

 

Inscription en accueil occasionnel multi-accueil

Votre enfant est âgé de 15 mois et vous souhaitez qu’il bénéficie de quelques heures d’accueil par semaine ? Trois structures liées à cet accueil vous sont proposées :

  • Nouveau : à la crèche collective Désirée-Clary (1 place du Miroir d’Eau) 
  • Multi-accueil Françoise-Dolto (chemin du Plessis) 
  • Multi-accueil Gaston-Variot (avenue des Régalles)


Comment effectuer votre inscription en ligne ?

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité de chacun des parents et livret de famille.
  • Justificatif de domicile selon la situation : taxe d’habitation et justificatif de domicile de moins de 3 mois, ou contrat de location (si vous avez emménagé dans le courant de l’année), accompagné d’un justificatif de moins de 3 mois ou promesse de vente.
    Si vous êtes hébergé chez vos parents uniquement, fournir : la pièce d’identité des deux parents, la taxe d’habitation, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une attestation d’hébergement. En cas d’hébergement chez un tiers, le service petite enfance ne procédera pas à l’inscription.
  • Attestation employeur, datant de moins de 3 mois, indiquant les horaires de travail, ou attestation d’inscription pôle emploi de moins de 3 mois, ou attestation de formation de moins de 3 mois. Si vous êtes en intérim, fournir les 3 derniers contrats de mission.

 

Comment envoyer les documents en dématérialisé ?

Une fois les documents réunis, vous avez plusieurs possibilités :

  • Scanner les documents, ou via des applications smartphones qui scannent les documents, il en existe des gratuites (des exemples sur ce lien)
  • Via les fonctionnalités de votre smartphone – Androïd et iPhone, en savoir +

 

Finalisation de votre inscription

Repères: 

Informations pratiques

Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact auprès du secrétariat de la crèche au : 01 60 63 10 37